Le mystère Timberwolves
Quand l’on regarde le bilan des Timberwolves (26 victoires et 28 défaites), ce n’est pas glorieux. L’équipe se situe à la 10e place de la conférence ouest alors qu’elle aimerait jouer les têtes d’affiches dans l’optique de convaincre Kevin Love de rester en 2015.
Cependant, le blog A Wolf Among Wolves s’est penché plus attentivement sur les chiffres. Comment se retrouver à cette place alors que l’équipe se situe dans les tops 10 offensifs et défensifs en terme d’efficacité ? Curieux non ? L’équipe est d’ailleurs la seule de toute l’histoire de la NBA à présenter un ratio offensif supérieur à 108 et un ratio défensif inférieur à 105, tout en présentant un bilan négatif.
L’explication ? le calamiteux bilan (1 victoire pour 15 défaites), dans les rencontres qui se sont joués en moins de cinq points. En d’autres termes, plus de 50% des échecs des Wolves se sont décidés dans les dernières secondes. Il ne leur manque finalement peut-être pas grand chose… Quoiqu’il est parfois difficiles de trouver les ressources mentales pour passer du statut d’équipe qui perd à celui d’équipe qui gagne, même quand la marge entre les deux est infime…
A voir si la roue tournera d’ici la fin de saison, à moins que la deadline ne force le destin !
Je me demande si Kevin Love n'est pas en partie responsable de cette marche à franchir. Il n'est pas le plus fringuant en fin de match, n'a pas le mental digne d'un franchise player (un peu comme Aldridge jusqu'à cette année). Au pire, on s'habitue à être déçus par les Wolves …