L’étonnante stratégie défensive du Thunder
Il y a quelques temps, Scott Brooks affirmait à NBA.com, qu’il désirait que tous les shoots que prendraient les adversaires du Thunder soient contestés, normal allez-vous dire, mais quand l’on voit que SportVU affirme qu’OKC est l’équipe qui laisse le plus de shoots ouverts aux joueurs opposés dans la ligue (23.8 % des shoots des adversaires sont ouverts contre une moyenne de 30.9% en NBA), on comprend mieux cette préoccupation.
Sauf que Brooks a réussi à mettre un peu d’au dans son vin depuis, car voici ce qu’il a affirmé aujourd’hui au Oklahoman :
Nous sommes depuis trois ans l’une des meilleures équipes défensives de la ligue. Je me concentre exclusivement sur l’adresse au shoot de nos adversaires, et depuis que je regarde cela, nous sommes les deuxièmes meilleurs de la ligue dans ce domaine. »
Si l’on regarde les chiffres plus exactement, le Thunder n’est pas aussi bon que ce qu’affirme leur coach vu qu’ils sont quatrièmes dans ce secteur depuis le début de la saison, mais cette statistique est néanmoins très bonne. Comment est-il possible alors de laisser tant de shoots ouverts, sans que cela n’ait d’incidence sur une augmentation du pourcentage adverse ? De la chance seulement ? Peut-être pas seulement…
Effectivement, les hommes de Brooks défendraient très intelligemment, et ne laisseraient pas n’importe qui prendre ces tirs ouverts, les laissant aux joueurs les plus maladroits de la ligue. Une stratégie risquée donc, mais qui semble porter ses fruits.