Infos NBASan Antonio Spurs - NBA

L’équilibre des Spurs gage de succès ?

Ce n’est pas un secret les San Antonio Spurs ont sans doute le meilleur équilibre et la meilleure profondeur de banc de la ligue, en témoigne l’utilisation que fait Gregg Popovich de son effectif. 9 joueurs jouent au moins 18.4 minutes par match, ce qui est rare dans la ligue. Et ce qui est encore plus rare c’est que 9 joueurs ont une moyenne de points comprise entre 8.4 et 17.8. Tony Parker (17.8), Tim Duncan (15.5) et Manu Ginobili (12.3) sont bien sûr les trois meilleurs marqueurs mais derrière on retrouve aussi Kawhi Leonard, Marco Belinelli Danny Green, Boris Diaw, Tiago Splitter et Patty Mills.

Une profondeur de banc qui a permis aux Spurs de ne pas trop tirer sur ses cadres et de pallier à leurs absences pour arriver à 20 matchs de la fin de la saison régulière avec le meilleur bilan de la ligue. Cela leur permet aussi de pouvoir attaquer la dernière ligne droite en excellente forme (9 victoires sur les 10 derniers matchs).

Toutefois cet équilibre qui fait leur force n’est pas forcément l’assurance de remporter un titre. En effet Spurs Nation s’est aperçu que la dernière équipe à avoir eu au moins 9 joueurs à 8 points de moyenne à être devenue championne c’était Boston en 1966. Rares, très rares sont les équipes dont l’effectif est aussi équilibré à aller jusqu’au bout. Voici les équipes les plus équilibrées à avoir été championnes :

Portland, 1976-77 — 8 joueurs à au moins 8.0 points
Washington, 1977-78 — 9 joueurs à au moins 7.6 points
Seattle, 1978-79 — 7 joueurs à au moins 11.0 points
Detroit, 1988-89 — 9 joueurs à au moins 7.0 points
Detroit, 1989-90 — 8 joueurs à au moins 7.0 points
Detroit, 2003-04 — 7 joueurs à au moins 9.5 points

Ces équipes étaient pour la plupart construites comme les Spurs, sans véritable star qui sortait du lot au scoring (si ce n’est Bill Walton et Isiah Thomas peut-être) et sur un superbe collectif des deux côtés du terrain. Un ou deux AllStars entourés d’excellents role players.

Toutefois cet équilibre devrait être un peu bousculé en playoffs. En effet Gregg Popovich resserrera sans doute sa rotation comme il a l’habitude de le faire lors des playoffs. Les cadres verront normalement leur temps de jeu à la hausse et ils devraient pouvoir enchaîner les matchs comme ils l’ont fait la saison passée après une saison régulière où ils ont été parfaitement gérés.

Envie de vivre la NBA au plus près, partez vivre une expérience inoubliable avec notre agence de voyages Trip Double. C'est par ici !

8 réflexions sur “L’équilibre des Spurs gage de succès ?

  • OnlyMilky

    moi je vais être un peu plus direct, le succès des spurs vient uniquement de Tim Duncan, le plus grand PF de l'histoire de la NBA. Il arrive il fait gagner un titre a ce pauvre robinson qui galérait comme jamais et fait passer les spurs d'une équipe de mauviettes à une équipe de killer.
    Sinon la seule équipe à ma connaissance à avoir fait et réussit du tanking : les spurs ! pour avoir le premier pick de draft qui amena Tim Duncan ils ont fait exprès de perdre toute la saison sachant que Duncan serait sur le marché vu qu'il avait fait ses 4 ans à la fac.
    Bien joué vu que c'est devenu une des plus grandes franchises de la dernière décennie.

    Maintenant il a plus le jus pour porter son équipe au titre, mais quel joueur !
    le jour ou Duncan prend sa retraite les spurs ca sera finito.

  • newgwen49

    Je suis à demi d'accord
    Tanking oui et non : David Robinson s'était blessé pour toute la saison quand meme, après ok ils ont peut-etre laissé un peu filé
    Pour ce qui est de l'après Duncan, je ne serai pas si pessimiste pour les Spurs, ok ça ne sera pas pareil mais ils auront toujours les moyens de bien figurer je pense, Parker a encore quelques bonnes années dans les jambes, Leonard est encore très jeune et a une marge de progression encore énorme, et la culture de l'équipe sera présente tant que coach Pop sera là..
    Par contre si Popovich s'en va en meme temps que Duncan (comme il l'avait annoncé il y a quelques années : "je prendrai ma retraite le lendemain de celle de Tim"), là ça serait terrible pour les Spurs

  • OnlyMilky

    Justement il était pas out pour la saison il etait remis mais a été laissé volontairement sur la touche pour gratter le meilleur pick possible :-D
    C'est parce que j ai lu la même phrase que toi de pop que j ai conclu que les spurs ca sera bientot la fin ! A voir si tp restera aux spurs toute sa carrière ! Rha tim et son shoot avec la planche !

  • Theloger

    Il était remis au milieu de saison, et vu que la saison était perdue, tant qu'à faire, autant aller chercher un gros choix de draft. Mais ça restait un coup de poker vu les autres propects de la draft cette année là …
    Donc oui c'est du tanking, mais sans ça Robinson ne serait peut être pas revenu à son niveau.

    Sinon, c'est évident que Duncan a été lors des 4 titres l'élément majeur des victoires : mais derrière il y a toujours eu du beau monde. Même vieillissant, David Robinson était probablement le meilleur lieutenant de la NBA à l'époque. Ensuite, les Bowen, Parker et Manu ont pas fait de la figuration lors des 3 suivants. Surtout Parker qui a été l'élément clé en 2007.
    Alors cette année, même avec un Duncan en lieutenant, ça peut aller au bout. On a bien vu l'an dernier que c'est passé à quelques secondes du titre.

    Et oui cette incroyable dynastie prend fin, plus du fait de la retraite combinée de Pop' et Duncan que du départ de seulement un des deux… Si Parker reste, ils peuvent pourquoi pas espérer reconstruire très rapidement sur la free agency 2015 (je crois qu'un certain Anthony Davis arrive à terme de son contrat vers 2015-2016? Bon, là c'est juste un rêve de fan^^), autour d'un TP vieillissant, de Leonard …

    On verra les choix, les dirigeants peuvent aussi repartir à zéro en 2015, en poussant TP à aller voir ailleurs.

  • OnlyMilky

    Rha Anthony Davis, il va faire très mal dans quelques années !

  • Theloger

    Ouais mais je persiste à penser qu'il ne sera pas un aussi grand leader qu'un Duncan, donc je le veut dans un rôle comme Duncan aujourd'hui, c'est à dire lieutenant en tous points de vue (sauf peut être en scoring à terme).

  • OnlyMilky

    On est d'accord ca sera pas Duncan !
    Néanmoins un mec qui tournera d'ici 2-3 ans a 25 points 10/12 rebonds et 4/5 contres c'est un leader pas un lieutenant, surtout a son poste, il va pouvoir être une tour de contrôle et avec l'apport de bons shooteurs l'équipe dans laquelle il évoluera sera bénie !

    Pour moi c'est un des jeunes les plus prometteurs de sa génération et l'avenir de la league.

    (après on connaît pas l'avenir, pour te donner un exemple, quand parker était arrivé du psg aux spurs, je pensai plus que diaw et digbeu auraient un plus grand avenir en nba que lui :D parce qu'au psg il avait du talent mais il partageait son temps de jeu avec thierry zig quoi! )

    Davis a juste pas de bol d'être dans la conf ouest, son équipe affiche un meilleur bilan que les knicks :D

  • Theloger

    C'est clair, Davis est un gros talent qui aurait été Top 5 de la draft en se présentant en 2014 (c'est dire ^^).
    Mais avant de me prononcer plus que ça, j'attend de le voir un peu mieux entouré, parce que là le jeu des Pelicans est pas assez espacé, et penche trop vers l'intérieur. C'est aussi pour ça que j'aimerais bien le voir aux spurs même s'il y a peu de chances ^^

    (PS : Pour info, NYK est passé à 40.3% de victoires contre 40% pour les Pelicans ^^
    Série de 6 victoires oblige).

Laisser un commentaire