Sondage : qui pour coacher les Knicks la saison prochaine ?
Hier, HoopsRumors, publiait un sondage intéressant afin d’avoir l’avis des fans sur le nom du coach des Knicks la saison prochaine, maintenant que Phil Jackson a pris la présidence des opérations basket. Alors que l’équipe reste sur six succès consécutifs, son influence à distance peut déjà sembler positive, car New York n’est plus qu’à trois victoires de la dernière place qualificative pour les playoffs.
Cependant, les récents succès, n’effacent pas le début de saison catastrophique de Mike Woodson au coaching, et même s’il était amené à jouer les playoffs, pas certain qu’il soit conservé chez les Knicks… Voici donc onze possibilités pour la franchise de la Big Apple l’an prochain. A vous de choisir la meilleure.
- Mike Woodson : En trois saisons avec les Knicks, et un effectif compétitif, Woodson a cumulé 98 victoires pour 74 défaites. Moyen, très moyen… Critiqué pour son manque d’ajustements dans la difficulté, sa relation avec les joueurs a semblé se dégrader à certains moments de la saison. Son influence sur l’équipe paraît être de moins en moins importante, et seule une volonté de continuité de la part des dirigeants, pourrait à priori le sauver.
- Phil Jackson : Et oui, il faut y penser, le Zen Master est avant tout un fin tacticien, et même s’il semble avoir tourné la page, des rumeurs commencent déjà à envisager cette possibilité. Jackson prendrait ainsi ce rôle aux Knicks pour un temps limité afin de remettre l’équipe sur de bonnes bases, comme Pat Riley l’avait fait avec le Heat, suite à l’épisode Stan Van Gundy en 2006. Fort de ses 1155 victoires en carrière et de ses onze bagues, certains pensent même que ce serait l’un des meilleurs moyens d’attirer LeBron James cet été. Mais au vu du faible cap space dont disposent les Knicks et de la direction que semble vouloir prendre Phil Jackson, cela semble plus être un fantasme qu’autre chose.
- Tom Thibodeau : Pourtant sous contrat avec les Bulls, beaucoup affirment que Tom Thibodeau plairait aux Knicks et vice-versa. Ces rumeurs existaient d’ailleurs déjà avant l’arrivée de Phil Jackson, mais personne ne sait si le nouveau président des opérations basket voit toujours l’avenir des Knicks sous cet angle là. Spécialiste de la défense, et principal collaborateur aux récents succès des Bulls, malgré de nombreuses difficultés, il serait néanmoins surprenant de voir le tacticien délogé de Chicago.
- Steve Kerr : Aucune expérience de coach pour Steve Kerr jusque-là, mais une relation très étroite avec Phil Jackson, depuis que le premier a joué sous les ordres du deuxième à Chicago. Joueur intelligent qui a connu le rôle de general manager pendant quatre ans à Phoenix, l’ancien meneur de jeu semble avoir le profil idéal pour devenir head coach… A New York ou ailleurs…
- Jeff Van Gundy : Désormais consultant TV, JVG n’a plus coaché depuis la saison 2006-07. Ancien des Knicks, il avait eu beaucoup de mal à quitter la franchise lors de la saison 2001-02 pour rejoindre les Rockets. Van Gundy serait d’ailleurs très apprécié du propriétaire James Dolan.
- Stan Van Gundy : Le petit frère du précédent cité n’a plus connu les bancs de touches depuis la saison 2011-12 à Orlando. Disposant toujours d’une bonne réputation dans la ligue, le tacticien peut être fier de son bilan de 371 victoires pour 208 défaites avec le Heat et le Magic.
- Mark Jackson : L’ancien meneur de jeu des Knicks a réalisé des débuts percutants en tant que coach depuis qu’il est à Golden State. Alors que son job dans la baie d’Oakland est toujours incertain pour la saison prochaine, Mark Jackson pourrait être un choix intéressant. Cela dit, les Warriors, même s’ils s’attendaient à mieux au vu du recrutement estival, présentent quand même un bilan de 41 victoires pour 26 défaites en 2013-14. Il serait donc surprenant de le voir quitter la franchise californienne cet été, à moins d’une prestation ridicule en playoffs.
- Kurt Rambis : Jackson connait bien Rambis car il fut son assistant aux Lakers entre 2001 et 2009. Elève du Zen Master, l’ancien pivot de Los Angeles n’a pourtant pas réussi à percer lorsque les clés des Timberwolves lui furent confiées pendant deux saisons durant lesquelles Rambis a cumulé un bilan catastrophique de 32 victoires pour 132 défaites.
- Brian Shaw : Encore un élève de Phil Jackson qui suite au départ de ce dernier était allé voir à Indiana avant d’obtenir le poste de head coach des Nuggets cette saison. Très au point sur la célèbre attaque en triangle, il était l’un des disciples favoris du Zen Master. Son bilan à Denver n’est pas glorieux (29 victoires et 36 défaites), mais l’équipe a été dévastée par les blessures cette saison. Cependant, sa mauvaise gestion du cas Andre Miller, pourrait mettre son avenir dans le Colorado entre parenthèses à très court terme.
- John Calipari : Ancien coach des Nets entre 1996 et 1999, Calipari est reconnu comme un génie en NCAA (591 victoires et 175 défaites en 22 saisons). Pressenti aux Knicks avant même l’arrivée de Jackson, le tacticien a plusieurs fois sous-entendu qu’il aimerait faire son retour dans la grande ligue. Un choix qui pourrait être intéressant donc…
- Jim Cleamons : Le numéro deux par excellence dans la carrière de Phil Jackson. Assistant de génie, le tacticien a suivi le Zen Master des Bulls aux Lakers, et a remporté neuf bagues aux côtés de son maître. De plus, Cleamons est en plus d’être lui aussi un expert de l’attaque en triangle, un ancien coéquipier de Jackson aux Knicks. Sa seule expérience en tant que head coach en NBA, eut lieu avec les Mavericks durant la saison 1996-97. Elle s’est soldée par un échec (24 victoires pour 58 défaites). Le meilleur moment pour lui d’obtenir une seconde chance ?
Les onze principaux candidats ont désormais tous été évoqués. Qui envisagez-vous donc prendre le coaching des Knicks la saison prochaine, au vu de la situation actuelle ? Parole aux lecteurs…
[polldaddy poll=7885669]
JVG pour moi, ça serait le coach idéal pour les Knicks en tout cas
Il parait que Pat Ewing cherche une équipe à coacher aussi, en plus il est de la maison..