Pour Rod Thorn, le tanking ne dépend pas des joueurs
Beaucoup d’exécutifs de la ligue s’interrogent logiquement cette saison, à propos du tanking. USA Today en a donc profité pour questionner Rod Thorn, président des opérations basket de la NBA, à ce sujet.
Quand vous parlez de tanking, vous insinuez que les joueurs font exprès de perdre les matchs, ce qui n’est pas vrai. Chaque joueur, chaque coach, fait toujours tout ce qu’il peut pour remporter autant de matchs qu’il le peut, en jouant aussi bien qu’il le peut, parce que si l’on réfléchit bien, le futur de votre carrière dépend de vos performances. »
Chaque année, il y a des équipes qui veulent reconstruire, et ça a toujours été le cas, et cela peut se manifester de plein de façons différentes. »
On peut en effet appeler reconstruction plutôt que tanking, et évidemment, on se doute que les joueurs sur le parquet font toujours tout pour remporter le maximum de rencontres possibles. Cependant, il serait faux d’affirmer que les dirigeants de certaines équipes soient dans la même optique, et certains font largement en sorte de construire la plus mauvaise équipe possible dans le but de se reconstruire via la draft. Mais ça, ce n’est pas un phénomène nouveau…