Russell Westbrook prend l’entière responsabilité de la baisse de régime défensive du Thunder
Sur la saison le Thunder d’Oklahoma est 5ème de la ligue en terme d’efficacité défensive avec 100.5 points encaissés sur 100 possessions mais depuis le retour de Russell Westbrook le 20 février dernier, cette moyenne est montée à 104.7 points, une des raisons du bilan moyen de 6 victoires et 8 défaites lorsque Westbrook joue. L’équipe de Scott Brooks autorise bien trop de pénétrations en dribble, et a laissé des shooteurs prendre feu trop facilement à l’image des records en carrière de Gerald Green et Jodie Meeks. Et le meneur du Thunder en prend la responsabilité
Nous devons arriver avec un état d’esprit défensif. Cela commence avec moi, je dois faire un meilleur boulot pour donner le ton d’entrée de match. J’en prends toute la responsabilité. Je dois élever mon niveau défensivement. Je dois faire ce qui nous aide à gagner des matchs. Peu importe le nombre de points que je marque, de mon nombre de rebonds, de passes, je dois défendre.
Je suis déçu de ma défense. Je dois être meilleur. Je laisse trop de gars s’installer et prendre confiance en dribblant confortablement, en allant où ils veulent. Puis je suis juste là tranquille. Je dois donner le ton d’entrée et défendre pour mon équipe.
Et on sait que souvent un titre ça se gagne en défense et le meneur va donc devoir hausser le niveau surtout qu’à l’Ouest les meneurs de talent sont nombreux.
Pour gagner un titre il faut avoir un état d’esprit défensif. Si ce n’est pas le cas alors nous allons devoir trouver quelqu’un qui veut le faire. Mais il faut avoir cette attitude tous les soirs et être fier de défendre sur son adversaire direct et d’aider les autres défensivement. Ce n’est pas uniquement question de la défense en 1-contre-1, c’est de la défense d’équipe, s’aider l’un l’autre et essayer de gagner des matchs.