March Madness: Kentucky et Connecticut se disputeront le titre
Les Huskies et les Wildcats ont gagné leur billet pour la finale universitaire en disposant respectivement de Florida et Wisconsin.
Comme au tour précédent c’est Aaron Harrison qui offre la victoire à Kentucky sur un gros shoot à trois points, son seul tenté du match. Menés de deux points après deux lancers de Traevon Jackson (12 points), les Wildcats sont repassés devant définitivement sur ce shoot à 5.6 secondes de la fin. Derrière Traevon Jackson a manqué l’occasion de donner la victoire aux siens.
Wisconsin avait fait la course en tête dans la première partie du match dans le sillage de leur trio Sam Dekker (15 points), Bronson Koenig (11 points) et Ben Brust (15 points) mais sans jamais véritablement faire le break puisque le plus gros écart a été de 9 points à 4 minutes de la pause. Kentucky a bien fini grâce à 7 points de Julius Randle (16 points) dans les dernières 3’30 pour n’être qu’à 4 points à la mi-temps. Les Wildcats ont poursuivi sur leur lancée en seconde mi-temps pour rapidement passer en tête à la faveur d’un énorme 15-0 en moins de 5 minutes avec le trio James Young, Randle et Dakari Johnson. Mais il n’a fallu que trois minutes aux Badgers pour combler ce retard de 8 points sur des paniers consécutifs de Duje Dukan et Ben Brust. Les deux équipes sont alors restées au coude à coude jusqu’à ce shoot décisifs d’Harrison.
A noter le petit match de Frank Kaminsky, auteur de seulement 8 points et 5 rebonds.

UConn a dominé les Gators de Will Yeguete pour retrouver la finale alors que l’an passé la fac était exclue du tournoi final.
Les 10 premières minutes ont été totalement à l’avantage des Floridiens qui ont parfaitement débuté pour mener 16 à 4. La suite c’est une domination sans pitié des Huskies qui ont d’abord pris feu en inscrivant 3 tirs à trois points par l’intermédiaire de DeAndre Daniels (20 points) et Ryan Boatright (13 points) pour combler le retard en seulement 3 minutes. Shabazz Napier (12 points) et Niels Giffey (11 points) ont ensuite mis un nouveau coup d’accélérateur pour mettre UConn devant 25-22 à la pause.
Impressionnant offensivement avec 55.8% aux tirs, UConn n’a laissé aucune chance aux Gators qui ont vu leur adresse les abandonner au fil du match (38.8%). Au retour des vestiaires le quatuor Napier, Giffey, Daniels, Boatright a creusé l’écart à une dizaine de points et malgré les tentatives de Patric Young (19 points) et Casey Prather (15 points), Florida n’a jamais pu revenir à hauteur malgré un retour à 3 points à 8 minutes du terme. A chaque fois les Huskies ont répliqué.

C'est assez surprenant de voir 53-63 pour Florida à la fin de la vidéo :p