DossiersInfos NBAInfos Playoffs

Dossier : point complet sur la course aux playoffs à une semaine de la fin de la saison

Inspiré par un dossier de ProBasketballTalk, il est temps de refaire un point sur la course aux playoffs et à l’avantage du terrain, alors que nous sommes maintenant à seulement une semaine de la fin de la saison régulière. Même si nous pouvons déjà nous faire une idée approximative des confrontations qui auront lieu au premier tour, certaines choses (plus qu’importantes) peuvent encore se passer. Évoquons les différents scénarios possibles, conférence par conférence.

 

CONFÉRENCE EST

Places 1-2 :

Depuis le début de la saison, l’objectif d’Indiana est de passer l’obstacle Miami en finales de conférence, pour enfin accéder aux finales NBA, qu’ils n’ont pas connues depuis l’année 2000. Pour faciliter ce but à peine caché, l’obtention de la première place de la conférence Est, synonyme d’avantage du terrain jusqu’aux finales de conférences comprises, semble être un élément potentiellement décisif. Ceci semblait acquis il y a encore quelques semaines, mais une mauvaise série des Pacers a ramené tout le suspense à cette course folle. Alors que les deux équipes sont quasiment à égalité aujourd’hui (54-25 pour Indiana, 53-25 pour Miami), la rencontre qui les opposera ce soir, pourrait largement avoir son importance quant à l’obtention de cette première place. En cas de victoire des Pacers, un grand pas sera d’ailleurs fait car l’équipe d’Indianapolis disposera de l’avantage du tie-breaker face au Heat, en cas d’égalité. Ceci signifie qu’en cas de victoire des Pacers, ces derniers n’auront plus qu’a remporter l’une de leurs deux confrontations face à OKC, puis face à Orlando pour asseoir leur place de leader. Le Heat affrontera de son côté Atlanta, Washington et Philadelphie, trois adversaires qui même s’ils peuvent créer la surprise (mis à part peut-être les 76ers), semblent largement à leur portée. Même si la rencontre face au Thunder pourrait se solder par une défaite pour Indiana, l’important semble être de sécuriser la victoire ce soir. Un match (diffusé en direct sur BeIN), à ne manquer sous aucun prétexte, au vu de l’importance qu’il aura.

 

Places 3-4-5 :

Bulls et Raptors présentent actuellement le même bilan, et chacun pourrait décrocher la 3e place au vu des calendriers assez similaires qu’ils auront à affronter. Les Bulls recevront les Pistons, se déplaceront à New York, recevront le Magic, puis termineront à Charlotte, tandis que les Raptors recevront les Knicks, iront à Detroit et recevront les Bucks, avant de terminer à New York. Le moindre faux pas sera fatal pour chacune de ces deux équipes, surtout que les deux franchises semblent être autant en forme l’une que l’autre… En cas d’égalité, le tie-breaker appartiendrait aux Raptors, leaders de la division atlantique. Sauf cataclysme concernant les deux équipes pré-citées, la cinquième place reviendra aux Nets.

 

Places 6-7-8 :

La victoire des Bobcats face aux Wizards en prolongation mercredi dernier a largement relancé la course à la sixième place. Les deux équipes sont maintenant à égalité (tie-breaker pour Charlotte), alors que les Wizards auraient pu prendre un avantage certain pour cette place si importante, car elle permettrait d’éviter le Heat ou les Pacers au premier tour. Les Bobcats termineront la saison en allant à Boston, en recevant les 76ers, en allant à Atlanta, puis en accueillant les Bulls. Les Wizards de leur côté iront à Orlando, avant de recevoir les Bucks et le Heat, puis de finir à Boston. Les Bobcats doivent donc tout gagner pour être certains de décrocher cette place, ce qui ne sera pas évident, mais pas certain que les Wizards en fassent autant…

Concernant la huitième place, il suffira aux Hawks de remporter deux de leurs quatre derniers matchs, pour définitivement éliminer les Knicks de la course aux playoffs. Malgré un calendrier difficile : déplacement à Brooklyn, réception de Miami et Charlotte, puis déplacement à Milwaukee, il faudrait réellement un exploit des Knicks pour revenir dans la compétition. Ces derniers, en allant à Toronto, en recevant Chicago, en allant à Brooklyn, puis en recevant une dernière fois les Raptors, n’auront de plus, pas vraiment la tâche aisée.

 

Mes pronostics :

1 – Indiana Pacers
2 – Miami Heat
3 – Chicago Bulls
4 – Toronto Raptors
5 – Brooklyn Nets
6 – Charlotte Bobcats
7 – Washington Wizards
8 – Atlanta Hawks

 

 

 

CONFÉRENCE OUEST

Places 1-2-3 :

Pas besoin de tergiverser trop longtemps, car à moins d’une grosse surprise, les trois premières places seront occupées dans l’ordre par les Spurs, le Thunder et les Clippers. La victoire de OKC face aux Clippers mercredi dernier a semble-t-il donné un avantage décisif aux hommes de Scott Brooks. Une mauvaise série du Thunder pourrait changer la donne, mais au vu de leur calendrier : réception des Pelicans, déplacements à Indiana et à New Orleans, avent d’accueillir Detroit, cela semble peu probable, car deux victoires seulement leur suffiront pour verrouiller définitivement leur deuxième place.

 

Places 4-5 :

Les Blazers aimeraient beaucoup pouvoir passer devant les Rockets pour bénéficier de l’avantage du terrain au premier tour, mais cela semble réellement compliqué. Il ne faudra en effet que deux victoires pour l’équipe de Houston, pour ancrer leur quatrième place. Cela dit, si avec les blessures de Dwight Howard et Patrick Beverley, pour les quatre rencontres qui les verront aller à Minnesota, avant de recevoir les Pelicans, puis les Spurs et d’aller à New Orleans, une surprise n’est pas à écarter…

 

Places 6-7-8 :

Pour la sixième place, ça chauffe pour Golden State, qui se fait peu à peu rattraper par les Mavs et les Suns, qui n’ont plus qu’une victoire de retard sur les Warriors. En se déplaçant trois fois en quatre matchs, plus rien n’est sûr pour les hommes de Mark Jackson, surtout que les joueurs de Dallas et de Phoenix, joueront clairement leurs peaux et devraient tout donner dans des rencontres ultra-décisives dont nous parlerons ensuite, pour être certains d’accéder en playoffs. Les Warriors qui se déplaceront à Los Angeles, pour affronter les Lakers, à Portland, avant de recevoir Minnesota puis d’aller à Denver, devraient quand même s’en sortir et sécuriser ce spot 6, car ils disposent du tie-breaker face à leurs trois poursuivants : Suns, Mavericks et Grizzlies.

La situation est simple (quoique c’est un bien grand mot…) pour le reste : Si les Warriors terminent sixièmes, nous avons trois équipes pour deux places, Phoenix, Dallas et Memphis. A ce jour, Suns et Mavs, qui présentent un bilan similaire, ont une longueur (ou plutôt une victoire) d’avance sur les Grizzlies, toujours à l’affût grâce à leur victoire surprise face au Heat mercredi. La rencontre de ces derniers face aux Suns ce lundi, sera donc décisive, car les deux équipes pourraient revenir à égalité, en cas de victoire de l’équipe du Tennessee. Mais vous savez quoi ? Memphis jouera également face à Dallas mercredi soir pour la dernière journée de la saison, dans un match qui devrait sentir la poudre. Mais vu que les choses sont toujours bien faites, Mavericks et Suns s’affronteront eux aussi demain soir. Trois rencontres ultra-décisives entre trois équipes en totale compétition donc, qui formeront un mini-championnat, où tout faux-pas se paiera cher, pour cette accession aux playoffs, qui s’annonce plus que fascinante.

Ce qu’il faut savoir c’est que Memphis dispose du tie-breaker sur Phoenix, en cas d’égalité, alors que Dallas dispose de celui sur les Grizzlies. L’équipe qui remportera la rencontre entre Suns et Mavs samedi, disposera de celui face au vaincu. Fascinant on vous dit…

 

Mes pronostics :

1 – San Antonio Spurs
2 – Oklahoma City Thunder
3 – Los Angeles Clippers
4 – Houston Rockets
5 – Portland Trailblazers
6 – Golden State Warriors
7 – Dallas Mavericks
8 – Phoenix Suns

 

[polldaddy poll=7961142]

Envie de vivre la NBA au plus près, partez vivre une expérience inoubliable avec notre agence de voyages Trip Double. C'est par ici !

Une réflexion sur “Dossier : point complet sur la course aux playoffs à une semaine de la fin de la saison

  • JoachimCelts

    Pour la conf West on a les mm pronos :) pour la conf East, vu les matchs depuis que j'ai fait mn article, je te rejoins complètement. J'intervertis Miami et Indiana ainsi que Washington et Charlotte :) http://suivrelanba.wordpress.com/2014/04/09/mes-p
    Charlotte qui est avec Phoenix et Toronto la bonne surprise cette saison !

Laisser un commentaire