A voir : Les articles NBA à ne pas raterDossiersInfos NBA

Analyse : quels sont les fans les plus fidèles en NBA

En parcourant la toile, basket-infos a trouvé une étude aussi intéressante qu’originale, réalisée par un fan sur son blog. L’objectif fut, par différents moyens statistiques de définir quelle était la fan base la plus fidèles des trente équipes NBA. Comme vous allez pouvoir le voir, les résultats sont surprenants.

C’est pourquoi, avant de lire l’article et l’étude, il sera intéressant de participer à ce sondage que vous pourrez voir comme un jeu dont la réponse sera en bas de page.

[polldaddy poll=7967620]

La première question à se poser a été de définir les facteurs qui pouvaient influencer le remplissage des salles. La période étudiée concerne 1981-2013 (avec un trou entre 2002 et 2006), car il était impossible de trouver des statistiques assez précises dans les années 70′. Regardons tout d’abord, sur un premier graphique quelle est la moyenne de spectateurs sur cette période de l’histoire. Les années avec une astérisque correspondent aux lockouts de 1999 et de 2012.fig_League_attendance_by_year

La première chose évidente a été l’augmentation significative du nombre de spectateurs entre 1981 et 1995, avant une certaine stagnation. Cette période d’évolution vers le haut semble logique, car elle correspond tout à fait à l’âge d’or de la NBA, période de grosses rivalités, d’augmentation des diffusions TV, de la création de plus grandes salles, de joueurs légendaires au top de leur forme, de la Dream Team, etc… Les années 1999 et 2012 ne sont pas significatives car, en raison de saisons tronquées, la somme totale des spectateurs ne pouvait pas être aussi haute que si la saison avait comporté 82 matchs par équipe. Depuis 1995, la NBA semble se porter au mieux, mais peu de progrès sont faits au niveau du nombre de spectateurs.

Deuxième graphique intéressant : à quel point les résultats de l’équipe influencent-ils le nombre de spectateurs présents dans les salles. Evidemment, les équipes qui gagnent attirent plus de monde, et ce, quelle que soit la conférence dans laquelle elles évoluent. Toujours pas de surprise de ce côté-là non plus donc.

fig_attendance_team_success

Nouvelle donnée prise en compte : est-ce qu’une équipe qui score beaucoup, ou au contraire, qui a une excellente défense, attire plus les fans ? Pour prendre en compte l’évolution du jeu, et ne pas fausser les données, le scientifique auteur des graphiques a pour chaque saison, pris en compte la moyenne de points inscrits, et de points concédés par toutes les équipes de la ligue, en fonction de la saison étudiée. Ce graphique étudie donc le nombre de fans présents au match en fonction de la capacité de leur équipe à scorer plus de points ou à en encaisser moins que la moyenne NBA. Evidemment, les équipes qui scorent plus attirent plus, et celle qui défendent mieux, sont elle aussi plus suivies. Ce qui est intéressant, c’est de voir, de façon assez surprenante que les grosses défenses semblent plus attirantes que les grosses attaques (peut-être simplement parce que comme le dit le dicton, c’est la défense qui fait gagner les matchs, mais elle semble attirer les spectateurs aussi). La réciproque est vraie également, et il semble que les équipes qui encaissent beaucoup trop de points à domicile font bien plus fuir que celles qui en marquent peu.

fig_correlation_points_attendance

Bien entendu, cela est également à mettre en relation avec le pourcentage de victoires. Les équipes qui scorent plus, ou qui défendent mieux ont plus de chances de gagner (et donc d’attirer des fans), que les autres. De plus des phénomènes de mode et des effets boule de neige existent : plus il y a de spectateurs pour une équipe, et plus d’autres suivront. Mais comment, avec toutes ces données, évaluer quelle est l’équipe avec les fans les plus fidèles de la NBA ? Pour le scientifique, l’idée était de trouver quelles étaient les salles les plus remplies quelle que soit le bilan de la saison. Il a donc pris seulement en compte les matchs gagnés des franchises afin de voir quels étaient les supporters les plus présents de façon régulière, et pas seulement lorsque le bilan de l’équipe était ultra-positif.

Sur le graphique qui va suivre, les équipes sont classées de gauche à droite en fonction de leur classement statistique pour cette étude. A droite apparaît donc l’équipe dont les fans sont le plus fidèles. Ce qu’il faut regarder c’est le curseur présent dans le cartouche. La ligne rouge correspond à la moyenne de la ligue, et les courbes bleues représentent la répartition des spectateurs au fil des années pour élaborer cette moyenne (si Cleveland monte aussi haut, c’est simplement en raison des années LeBron James). Alors avouez… Qui avait parié, honnêtement, sans lire l’article auparavant que selon cette étude, Memphis, Minnesota et Toronto disposaient des fans les plus fidèles, autant dans la victoire que dans la défaite ?

fig_attendance_per_win

Bien sûr, il n’y a rien d’officiel dans cette analyse, et le résultat ne dépend que des critères pris en compte par le scientifique. Le taux de remplissage en pourcentage n’a par exemple pas été pris en compte. Du coup la taille des salles n’est pas prise en compte non plus, tout en sachant que pour certains matchs, si la capacité d’accueil des salles était illimitée, on pourrait imaginer que le total de spectateurs assistant aux rencontres aurait pu exploser, mais malgré tout cela, voir Boston si bas et Minnesota si haut était quand même difficilement prévisible…

Envie de vivre la NBA au plus près, partez vivre une expérience inoubliable avec notre agence de voyages Trip Double. C'est par ici !

4 réflexions sur “Analyse : quels sont les fans les plus fidèles en NBA

  • WarriorsBlackKid

    Plus que surprenant,par contre GSW bien placé prévisible ^^

  • JoachimCelts

    Boston 1er au sondage sur BI et 29e sur le graphique ^^

  • chikroun

    Haha le public New York ? Ceux qui ont sifflé Papanikolàou lorsque NY l'a drafté ..
    Je sais que ce n'est pas une question de public connaisseur, mais ceux qui vont au Madison sont pas un public "fidèle" juste une succession de "touriste" qui font leur petite sortie du soir tour après tour.

  • Gramlinz

    Après faut juste faire gaffe à un truc sur le dernier graphique, la longueur de la boîte représente les écarts de spectateurs à chaque victoire. Donc Memphis plus de fans que Toronto, mais plus fidèles pas sûr.

Laisser un commentaire