Playoffs preview : LA Clippers (3) vs Golden State (6), Pacific show

Fun. C’est le premier mot qui vient à l’esprit avant d’évoquer ce face-à-face de fous furieux. Les amateurs de matches débridés devraient être servis, les esthètes aussi. Les feuilles de stats les plus fournis seront ici et nulle part ailleurs. Avec le sérieux des Playoffs, les matches couperets et les vrais money time en plus. Tout est réuni pour qu’on voit du beau basket d’attaque. Avec deux maestro à la baguette…
– LA Clippers (57-25)
Ce que vous allez aimer :
- Le jeu up tempo : les Clipps ont l’attaque la plus productive de toute la NBA (107.9 pts/match). Une balle perdue face à eux est souvent synonyme de contre-attaque éclair à base d’alley oop. En Playoffs, on en verra forcément moins mais, même sur demi-terrain, la relation aérienne fait des ravages. Ou comment être spectaculaire et efficace. Tout un art.
- La nouvelle dimension de Griffin : le côté highlights, c’est fait. Après, loin de moi l’idée de réduire le rouquin à une machine à dunks. Bosseur, Griffin progresse sans cesse et semble avoir pris un peu de leadership dans une équipe qui en a bien besoin. Présenté par beaucoup comme le meilleur ailier fort NBA cette saison, le garçon va devoir assumer. Ça tombe bien, c’est le moment.
Ce que vous allez moins aimer :
- Le tout pour Chris Paul : c’est le danger. Si ça commence à sentir le roussi, CP3 peut être tenté de devenir glouton et de manger tous les ballons. C’est à ce moment-là, et pas avant, qu’on pourra vraiment juger du travail du Doc avec son meneur. Autant dire tout de suite qu’on a hâte de voir les Clipps en difficulté pour voir si oui ou non, Paul est capable de refiler quelques responsabilités…
- Le manque de créateurs : hormis l’omnipotent Chrissy, les générateurs de jeu ne sont pas légion à LA. Collison est une très bonne doublure, un distributeur honnête mais on a coutume de dire que le réel second créateur est Blake Griffin. Ok… Présenté comme ça, ça veut tout dire. Le garçon a du talent dans le registre mais ça fait pas lourd. Et me sortez pas la carte Turkoglu, merci.
Celui qui n’est pas Vinny Del Negro : Doc Rivers
Les choses sérieuses commencent pour le coach de LA. Habitué à driver des groupes talentueux, Rivers va devoir tirer la quintessence de l’une des équipes les plus complètes de toute la Ligue. Maintenant, à lui d’insuffler un sentiment d’urgence et l’intensité qui va avec à Griffin & cie. Un beau défi tant on sait que ce groupe-là est différent de « ses » anciens Celtics. Ses qualités hors normes de meneur d’hommes ne seront en tout cas pas de trop…
Le battle officiel : Chris Paul vs Stephen Curry. Les deux meilleurs meneurs NBA face-à-face. Rien que ça.
– Golden State (51-31)
Ce que vous allez aimer :
- Stephen Curry & Draymond Green : deux styles bien différents. Un poète et un guerrier. Aux cross et autres shoots du premier, le second répond par toute sa hargne et son esprit de sacrifice. Et un col bleu de son niveau n’est pas de trop aux côtés de monstres offensifs comme Steph’ et Klay. Si Curry est le chauffeur de salle officiel, Green est l’âme des Warriors. Et ça, ça ne se voit pas sur une feuille de stats…
- La folie de l’Oracle Arena : une salle unique, à l’image de sa franchise. Dès que Curry a la balle en main, on sent que, dans les tribunes, le mec qui écoutait sa nana parler ne l’écoute plus. Quand le gamin se lève, le silence se fait, tout le monde retient son souffle. Et puis, quand la balle ne fait plus qu’un avec le filet, les fans font péter le compteur de décibels. Imaginez quand le gosse commence à enchaîner…

Ce que vous allez moins aimer :
- Le secteur intérieur : l’année dernière, les Guerriers avaient dû se passer très vite de David Lee au premier tour des PO. Moins grave que ça en avait l’air tant le réservoir de points est conséquent dans la Baie. Cette année, moins drôle : Bogut manque à l’appel. La dissuasion et la présence défensive du grand arbre australien vont manquer. Jermaine va faire ce qu’il peut, Marreese aussi mais on s’oriente donc vers du small ball. Pas plus mal ?
- Le gaspillage : quand il s’agit de tirer, les Warriors trouvent souvent la mire (46% aux tirs dont 38% de loin). Mais les troupes de coach Jackson gaspillent un nombre de munitions conséquent (14.9 bps/match, 27e NBA), typiquement le genre de stat qui doit fondre en Playoffs. Dans l’exercice, Curry est roi (3.8/ match, n°1 NBA). Enfin une catégorie statistique défavorable pour la gueule d’ange…
Celui qu’on attend au tournant : Harrison Barnes
Le gamin avait fait naître des espoirs lors des derniers Playoffs. Depuis, entre l’arrivée de Dede Iguodala et une mutation forcée en 6e homme, l’ailier galère. Et pas qu’un peu (9.5 pts à 40%). Des chiffres équivalents à ceux de la saison passée mais l’impression n’est pas la même. D’un prospect qui monte, l’ancien d’UNC s’est transformé en un jeune joueur en pleine crise de confiance. Dernièrement, il a cartonné (pour du beurre) lors de l’ultime rencontre de saison régulière (30 pts à 11/21, record en carrière). A voir s’il peut reproduire ça dans un vrai match.
Le battle officieux : le banc des Clipps vs le banc des Warriors. Pas en terme de rendement sur le terrain. Non. Nous guetterons davantage leur capacité à célébrer les moves de leurs stars. Dans le registre, GS a perdu gros en envoyant Bazemore aux Lakers… L’analyse, la vraie.
Prono : LA Clippers 4-2
Les deux équipes ne s’aiment pas, on le sait. Mais nous, on aime les voir s’affronter voire même se mettre des tartes. Ce duel fera des étincelles, c’est sûr. Les shoots de loin vont pleuvoir, les tomars aussi. Surtout, on espère des matches serrés. Après, vu le trou laissé par l’absence de Bogut, ça risque d’être compliqué pour des Warriors qui seront forcément déçus de s’arrêter là vu les ambitions affichées l’été dernier…

Demandez le programme !
- Game 1 : samedi 19 avril, @LA, 15h30 (21h30, heure française), ABC
- Game 2 : lundi 21 avril, @LA, 22h30 (4h30, heure française), TNT
- Game 3 : jeudi 24 avril, @Oakland, 22h30 (4h30, heure française), TNT
- Game 4 : dimanche 27 avril, @Oakland, 15h30 (21h30, heure française), ABC
- Game 5, si nécessaire : mardi 29 avril, @LA
- Game 6, si nécessaire : jeudi 1er mai, @Oakland
- Game 7, si nécessaire : samedi 3 mai, @LA
[polldaddy poll=7978210]
Par @Papadiplodocus

sur un match les warriors peuvent prendre feu mais je les vois mal le faire sur une série de playoffs surtout contre les clipps
Surtout vu le niveau des Clipps