Playoffs preview : Oklahoma City (2) vs Memphis (7), la revanche

Du déjà-vu. En 2011, le Thunder avait stoppé la révélation Grizzlies en demi. L’année dernière, rebelote mais les Gros Ours s’étaient alors imposés. Ils n’avaient surtout eu aucune pitié pour une franchise titubante et privée alors de Jack Russell Westbrook. Cette année, OKC a retrouvé son clébard bondissant et Durant veut exorciser ses mauvais souvenirs. Le cadre est posé…
– Oklahoma City (59-23)
Ce que vous allez aimer :
- Kevin Durant : imaginez tous les superlatifs et les qualificatifs relatifs à un mec dingue, inarrêtable et dont on ne connaît pas les limites. Répertoriez-les. Ajoutez une bonne dose de surconfiance, une touche d’élégance et une pointe de haine. Faites mijoter à feu doux (pas besoin de plus face à Memphis) pendant 48 minutes. N’oubliez pas d’ajouter son petit bécot à maman. Votre KD est prêt. La vengeance sera terrible…
- L’intensité défensive : par séquence, OKC est capable de hausser considérablement son volume défensif. Dans ces moments-là, on a l’impression de voir la pression incroyable que peut mettre le Heat quand il l’a décidé. Impressionnant. Après, ça ne sera pas forcément utile contre l’attaque faiblarde des Grizz, mais sait-on jamais… Ibaka et ses potes auront peut-être envie de mettre un coup de grisou, histoire de.

Ce que vous allez moins aimer :
- La dépendance offensive : c’est le danger si la série devient un peu tendue et si ça ne se passe pas comme OKC l’avait prévu. Dans ce cas, Russell et Kevin pourraient se lancer dans le concours de celui qui shootera plus vite que son ombre. Pour caricaturer, c’est celui qui remonte la balle qui shoote. A voir si Memphis les pousse jusque-là. A voir surtout si OKC me fera mentir dans ce cas-là…
- Le manque de créateurs : en dehors du Ruisseau de l’Ouest et de KD, qui sont d’ailleurs plus des générateurs de jeu que de véritables créateurs, OKC n’a que peu d’alternatives. Reggie « yeux globuleux » Jackson en est une, soit. Après, quand la balle circule bien, ça ne pose pas de problèmes. L’état d’esprit est bon et chacun fait la passe au copain. Maintenant, à voir comment OKC réagit si la défense de Memphis parvient à contraindre d’autres joueurs à prendre leurs responsabilités…
Ceux qu’on attend au tournant : Kendrick Perkins, Steven Adams
Si on veut mettre un peu de suspense, on peut se dire qu’une des clefs de la série se situe entre les paluches des deux ogres. On ne doute pas de leur dureté et de leur capacité à défendre sur le binôme star d’en face. Par contre, il va falloir éviter de prendre des fautes rapides hein. Après, même s’ils souffrent quand ils sont amenés au large, il reste l’option Collison, plus à l’aise dans le registre. Et puis, Ibaka est là. Tout est dit.
– Memphis (50-32)
Ce que vous allez aimer :
- La rigueur des deux côtés du terrain : la marque de fabrique des Gros Ours. Conscients de leurs forces, les Grizz axent leur attaque autour de leurs deux grands avec le succès que l’on connaît (finale de conférence ’13, demi ’11). Autour, une ribambelle de guerriers (Allen, Prince, Lee, Johnson) très forts défensivement mais plus limités dès qu’il s’agit de mettre dedans. Après, quand les deux gros se goinfrent et que les espaces s’ouvrent, ils savent en profiter.
- Le duo Randolph/Gasol : depuis un bon moment maintenant, les deux lourdauds constituent la meilleure paire intérieure NBA. Zach sait se faire sa place au rebond et parvient toujours à glisser sa main gauche, même dans les situations les plus saugrenues. Quant à Marc, il a plus galéré cette saison (blessure au genou, 59 matches joués) mais son impact sur sa team est intact (40v-19d). Bref, la base de Memphis.

Ce que vous allez moins aimer :
- La quasi-absence de talents extérieurs en attaque : le marronnier. Mis à part Conley (36%) et Mike Miller (46%), personne n’est capable de mettre dedans de loin à un pourcentage décent. Du coup, quand les deux gros sont bien tenus dedans, l’équation se complique. Même si Miller est venu pour ça et apporte, le garçon ne peut pas se créer son shoot et a besoin d’un travail de préparation de ses équipiers. Ce qui n’est pas toujours possible…
- Le manque de rotations intérieurs : dans l’absolu, vu le duo titulaire, c’est pas la mort. Koufos, Davis ou Johnson font grosso modo le taff. Le problème, c’est qu’ils débarquent avec une second unit pas forcément portée sur le scoring et qu’eux-mêmes sont pas dingues dans le domaine. Ça fait beaucoup. Du coup, leur mission principale est de ne pas prendre d’éclat. Les points du banc seront donc pour le moins précieux…
Celui qui va manquer : Quincy Pondexter
Sur le papier, l’autre menace extérieure des Grizzlies. Révélation des derniers Playoffs (8.9 pts à 45% de loin), Quincy s’est pété le pied en début de saison au grand dam des fans du FedEx Forum. Véritable energizer en sortie de banc, QP ne donnait pas non plus sa part au chien en défense. Bref, le 6e homme idéal en post season, surtout pour les Grizzlies. Alors, qui pour prendre sa place ? Courtney Lee ? Ou même un Beno Udrih en attaque ?!
A suivre : le battle entre la Chesapeake Energy Arena et le FedEx Forum. T-shirts bleus ou blancs d’un côté, jaunes de l’autre. A OKC, on aime rester debout et gueuler. A Memphis, on fait tourner les serviettes. Faites votre choix.
Prono : Oklahoma City 4-0
Même si l’effectif de coach Joerger n’a pas trop bougé, les mecs du Tennessee vont souffrir. Parce que Durant a encore franchi un palier et qu’il a appris de la défaite de l’année dernière. Parce que Westbrook est de retour. Et aussi parce que Memphis a couru après les Playoffs tout au long de la saison. Le genre de truc usant. Et puis, les Grizz sont un poil trop facile à cibler. Et Scott Brooks et le Thunder ne vont pas se gêner.

Demandez le programme !
- Game 1 : samedi 19 avril, @OKC, 21h30 (3h30, heure française), ESPN
- Game 2 : lundi 21 avril, @OKC, 20h (2h, heure française), TNT
- Game 3 : jeudi 24 avril, @Memphis, 20h (2h, heure française), TNT
- Game 4 : samedi 26 avril, @Memphis, 21h30 (3h30, heure française), ESPN
- Game 5, si nécessaire : mardi 29 avril, @OKC
- Game 6, si nécessaire : jeudi 1er mai, @Memphis
- Game 7, si nécessaire : samedi 3 mai, @OKC
[polldaddy poll=7978521]
Par @Papadiplodocus