Charlotte Hornets - NBAInfos NBAMiami Heat - NBAPreview

Playoffs preview : Miami (2) vs Charlotte (7), le champion part en reconquête

Robert Mayer-USA TODAY Sports

Premier tour de piste pour le champion sortant. Pour s’échauffer et rentrer en douceur dans ces Playoffs 2014, Miami a trouvé un sparring partner quasi-idéal : Charlotte. En théorie, LeBron et ses amis vont passer, c’est sûr. En pratique aussi, rassurez-vous. Mais les Bobcats ont fait une saison de guerriers et ont décrété l’union sacrée. Alors, une série plus difficile qu’elle n’en a l’air pour le Heat ?

Miami (54-28)

Ce que vous allez aimer :

  • Les tres amigos : ils sont prêts. Bosh n’a pas forcé, D-Wade a pu se reposer (28 matches en civil) et LeBron s’est permis une petite folie : il va laisser son trophée de MVP à quelqu’un d’autre. Et on connaît l’autre folie du King cette saison face à… Charlotte justement. Autant dire qu’il va être ravi de retrouver les gentils petits chats de Caroline…
  • La force mentale : imaginons. Miami perd son premier match à domicile. Puis le second. Bah… le Heat ne s’affolerait pas. Les mecs sont passés par tellement de moments (face à Indiana ’12, ’13, dernières Finals…) que, pour les faire paniquer, il va falloir y aller. Encore plus pour les sortir. Ces gars-là sont formatés pour les Playoffs. Et leur effectif n’a que très peu bougé depuis 2012…
Issac Baldizon/NBAE via Getty Images

Ce que vous allez moins aimer :

  • Le désert intérieur : Bosh, Birdman, Haslem, Oden, Lewis et Justin Hamilton. Ça fait pas trop raquette de champion. Évidemment, ça souffre au rebond (36.9/match, dernier NBA). Mais bon… Miami joue un small ball quasi permanent et ce handicap au rebond est compensé par leur énorme intensité défensive. Il faudra ça parce qu’en face, il y a client avec Big Al
  • Le style feinteur : le côté filou de la chose. Soit par paresse, soit par vice, Miami laisse des matches de temps à autre. Les mecs aiment se mettre des défis et se permettent donc des séries à handicap. C’est vrai qu’ils jouent avec le feu, mais ils maîtrisent. En face, les adversaires osent donc avoir de l’espoir. En se disant, peut-être, qu’ils vont réussir à faire sensation en sortant le champion. Mais non. Les Robert Chats sont prévenus.

Celui qu’on est content de retrouver, ses adversaires un peu moins : Udonis Haslem

Le guerrier. 2.03m d’énergie, d’intensité et d’envie. Face à Charlotte, il sera en mission sur Jefferson. L’intérieur des Cats avait torturé ses adversaires directs lors de la dernière confrontation face aux Floridiens (38 pts à 18/24, 19 rbs). Haslem a noté. Lui qui n’avait joué que cinq minutes dans ce match est depuis monté en régime, Hibbert en a d’ailleurs fait les frais. Pourtant, cet été, Miami avait signé Oden pour ce type de missions. Udo n’a pas apprécié. Tant pis pour ses adversaires…

Le duel des légendes, off the court : Pat Riley aka le Gominé vs Jordan. J’aime bien les mafieux style 80’s mais je vote MJ.

 

Charlotte (43-39)

Ce que vous allez aimer :

  • L’ambiance universitaire : ce ne sont pas les plus talentueux, loin de là. Et pourtant, ils sont en post season. Leur solidarité, l’esprit de sacrifice, le collectif… rappellent la NCAA. Tout cela transpire de cette équipe, notamment du banc lorsque les remplaçants s’excitent suite à une belle action dans le money time. Typiquement le genre d’équipe qu’adorent les fans et la Time Warner Cable Arena valide. Faut dire qu’en Caroline du Nord, on est plutôt calé niveau basket universitaire…
  • Le mental dans le crunch time : cette saison, les Bobcats ont joué un paquet de matches serrés. Et force est de constater qu’ils s’en sont pas mal sortis (21-15 dans les matchs décidés par 6 pts ou moins, 6-3 si prolongation). La preuve d’une belle force mentale et d’une envie collective de ne pas lâcher. Une qualité essentielle en Playoffs.
CHUCK BURTON/AP

Ce que vous allez moins aimer :

  • Le manque de talent offensif : mis à part les deux leaders de l’équipe (Al & Kemba), le reste est un peu pauvret. Et encore, Walker arrose sévère (39% aux tirs). Le reste de l’équipe ? Des joueurs de qualité mais pas un scoreur fiable. McRoberts a pris la place de Diaw en mode couteau-suisse, Henderson est gentil hein… Bref, pas grand monde pour planter easy. Les Cats ont d’ailleurs fait le même constat et sont allés secourir un Gary Neal (41% de loin) prisonniers des décombres aux Bucks. Sur leur lancée, ils ont même déterré un vrai mort, Jannero Pargo. Pas loin de l’archéologie.
  • Le fait de recroiser LeBron : 61 pts. C’est la dernière dime ramassée par le Roi face à Charlotte. Kidd-Gilchrist, Taylor vont notamment pouvoir revoir l’aristo de près mais c’est en équipe que les Bobcats devront essayer de le ralentir. Un beau défi. Surtout que D-Wade, Bosh, Allen et Chalmers sont à côté et regardent. Va falloir faire des choix…

Celui qui sort de nulle part : Chris Douglas-Roberts

On se souvient de lui aux Nets il y a quelques années. On l’a ensuite perdu de vue (Milwaukee, Europe, D-League). Arrivé mi-décembre à Charlotte, CDR a peut-être enfin trouvé son chez lui. Précieux en défense, de loin (39%) mais aussi dans le money time (il s’est même permis un buzzer beater il y a une semaine !), le garçon s’est parfaitement greffé dans une équipe qui lui ressemble. Pas physiquement hein, tant son combo lunettes/tattoos/dreadeux en devenir reste unique. Mais, comme les Cats, il revient de loin.

Le duel des légendes, on the court : Jordan est à deux orteils de remettre les baskets. Pour montrer que Sa Majesté est toujours au-dessus du Roi.

 

Prono : Miami 4-1

Pour Charlotte, la saison est déjà plus que réussie. Steve Clifford a gagné son pari en ramenant d’outre-tombe une franchise raillée par toute la Ligue et Big Al a fait taire ses détracteurs. Propre. En face, le Heat va cruiser. En seigneurs, ils laisseront même un match aux minous. Une belle reconnaissance.

Reuters

Demandez le programme !

  • Game 1 : dimanche 20 avril, @Miami, 15h30 (21h30, heure française), ABC
  • Game 2 : mercredi 23 avril, @Miami, 19h (1h, heure française), TNT
  • Game 3 : samedi 26 avril, @Charlotte, 19h (1h, heure française), ESPN
  • Game 4 : lundi 28 avril, @Charlotte, 19h (1h, heure française), TNT
  • Game 5, si nécessaire : mercredi 30 avril, @Miami
  • Game 6, si nécessaire : vendredi 2 mai, @Charlotte
  • Game 7, si nécessaire : dimanche 4 mai, @Miami

[polldaddy poll=7982205]

Par @Papadiplodocus

Envie de vivre la NBA au plus près, partez vivre une expérience inoubliable avec notre agence de voyages Trip Double. C'est par ici !

Une réflexion sur “Playoffs preview : Miami (2) vs Charlotte (7), le champion part en reconquête

  • JoachimCelts

    Le Heat passera mais bien que ça puisse arriver, je n'imagine pas un sweep.
    Sinon BI nous a montré ce que donnerait les PO selon Adam Silver… Alors comme je l'avais fait pour les playoffs format actuel, voilà ce que ça donnerait selon les résultats de la saison : http://suivrelanba.wordpress.com/2014/04/20/les-p

Laisser un commentaire