Portland Trail Blazers - NBA

Un héros improbable permet à Houston de rester en vie

Troy Daniels c’est le nom à retenir dans ce match 3 entre les Houston Rockets et les Portland Trail Blazers. Ce rookie qui n’avait disputé jusque là seulement 5 matchs en NBA, a donné la victoire aux Rockets en prolongation 121 à 116.

Encore une fois on a assisté à un match splendide entre ces deux équipes et une nouvelle fois ça s’est joué dans le money time. Dans le sillage de James Harden et Dwight Howard (24 points et 14 rebonds) les Rockets ont fait la course en tête une grande partie du match. Ils ont entamé le match sur un 9-0 dont deux tirs à trois points de Patrick Beverley (16 points) pour donner le ton. Pas à son niveau depuis le début des playoffs Harden a inscrit 37 points mais à un pourcentage très suspect de 13/35.

A la faveur de 11 points de Harden Houston était devant 35-24 face à des Blazers qui cette fois n’ont pas pu compter sur un LaMarcus Aldridge d’une autre planète. L’intérieur a perdu son adresse et il termine avec 23 points à 8/20 et 10 rebonds. En début de second quart les Blazers sont vite revenus sur un 18-3 avec un excellent Damian Lillard (30 points à 9/16), qui sera le meilleur Blazer avec Nicolas Batum. Repassés derrière 42-38, les Rockets on remis leurs titulaires et le duo Howard – Chandler Parsons (15 points) a répondu par un 8-0 et c’est finalement Portland qui a viré en tête à la pause 55-54 suite à une grosse fin de quart de Batum (26 points, 9 rebonds, 5 passes) et un lancer de Lillard.

En troisième quart Houston a repris sa marche en avant avec le quatuor Harden, Howard, Parsons et Beverley qui a inscrit les 27 points de l’équipe pour prendre 7 points d’avance en milieu de quart, profitant de la maladresse extérieure passagère des joueurs de l’Oregon. Ces derniers ont bien fini le quart et ont limité la casse avec 3 points de retard.

Le début de dernier quart débute avec un tir à trois points de Troy Daniels, un des ses trois du match (9 points), imité derrière par James Harden pour permettre à Houston de prendre le large 94-83 à 9 minutes du terme. Mais derrière Portland a cravaché avec d’abord le duo Mo Williams et LaMarcus Aldridge qui a marqué 14 points de suite pour Portland mais Houston a résisté et à 5 minutes du terme l’écart était encore de 6 points. Dans les dernières minutes Portland est revenu est revenu et a utilisé du Hack-A-Howard (3/4 pour Howard) et sur un drive de Lillard à 2 minutes de la fin ils sont passés en tête d’un point.


damian lillard by Basket Infos

Derrière James Harden a redonné l’avantage aux Rockets en provoquant deux fautes pour 4 lancers réussis et un avantage 110-107 à 68 secondes de la fin. Wesley Matthews a d’abord raté l’égalisation, puis Lin le shoot de la victoire et c’est finalement Nicolas Batum, laissé un peu seul qui égalise à trois points à 42 secondes de la fin.

Harden par deux fois (dont un shoot désespéré au buzzer) et Lillard ont eu la balle de match mais sans réussite. En prolongation Houston a frappé en premier avec Nico Batum puis Aldrdige et Lillard pour mener 116-112 à 3 minutes de la fin.


Nico Batum 2 by Basket Infos

Mais après ça Portland ne marquera plus le moindre point. Lin puis Harden ont alors ramené Houston a égalité à 2 minutes. Les équipes ont eu tour à tour l’occasion de repasser devant mais il a fallu attendre une possession un peu cafouillée de Houston et le ballon est retombé dans les mains de Daniels qui a crucifié les Blazers.

 

Derrière Nico Batum a raté le shoot de l’égalisation et Harden a fini le boulot aux lancers.

Parmi les clés de la rencontre, la belle présence des Rockets aux rebonds offensifs avec 22 prises dont 11 en combiné pour Omer Asik et Dwight Howard. De plus ils ont parfaitement assuré aux lancers avec un 19-22.

Prochain match dimanche à Portland.


hou-por by Basket Infos

Envie de vivre la NBA au plus près, partez vivre une expérience inoubliable avec notre agence de voyages Trip Double. C'est par ici !

Laisser un commentaire