Playoffs preview, demi-finale de conférence : San Antonio (1) vs Portland (5), duel de frenchies

Amateur de basket collectif, cette série est faite pour vous. A San Antonio, on privilégie toujours l’extra passe à un shoot déjà ouvert, Pop’s rule. Dans l’Oregon, on aime également faire tourner jusqu’au moment où deux affreux décident de prendre les affaires en main. Ajoutez deux Français d’un côté, un de l’autre et votre cœur va balancer. Voire chavirer ?
– San Antonio (vainqueur 4-3 face à Dallas au 1er tour)
Les motifs de satisfaction :
- Une qualification à l’arrache : voyons le verre à moitié plein. Les Spurs n’ont fait rêver personne face à Dallas… mais ils ont fait le boulot. Surtout, cette série, dans la difficulté, ne peut faire que du bien à des Texans qui ne semblaient pas encore en mode PO. Elle va peut-être aussi permettre à certains cadres (TP, Green, Leonard) de se mettre vraiment en route.
- L’Amérique du Sud en force : premier motif de satisfaction : Tiago Splitter. Le grand brésilien a bénéficié de la faiblesse des Mavs à l’intérieur pour produire comme rarement (trois double-double de suite) et défendre proprement sur le grand Dirk. Utile quand on voit ce qui se profile… Mieux encore : El Manu a perdu 10 ans. La pré-calvitie a rempli son rôle d’energizer à merveille (17.7 pts, 4.6 pds). Bref, une super nouvelle pour Pop tant ces deux-là n’avaient pas forcé le talent en saison régulière.
Ce qu’on aimerait voir tout au long de la série :
- L’intensité du game 7 face à Dallas : les fans des Éperons n’ont goûté que moyennement à l’intensité de pré-saison des six premiers matches de la série. Au bord du gouffre, ils ont nettement haussé le ton lors de l’ultime rencontre. Une bonne prépa pour stopper l’attaque encore plus efficace et dangereuse des Blazers.
Ce qu’il va falloir éviter :

- Les matches à gros volumes de pts : les Blazers aiment galoper et étaler toutes leurs qualités athlétiques. Face à Houston, pas mal non plus dans l’exercice, les hommes de coach Stotts se sont fait plaisir (111.7 pts/match). Autant dire qu’il va falloir limiter ça. Et éviter de perdre des balles, un mal récurrent dans la saison des Spurs, même si ça va mieux (13.7 bps/match face aux Mavs).
Celui qui dort : Marco Belinelli
Après une saison régulière remarquable (11.4 pts à 49%, dont 43% de loin), Marco est porté disparu (3.1 pts). A sa décharge, l’Italien a souffert du manque d’allant dans le jeu offensif des Spurs. Leader aux pds cette saison (25.2/match), les Texans ont été moins précis et rigoureux sur ce premier tour. Résultat : moins de passes (19.9), moins de réussite de loin (38% tout de même) et des joueurs comme Green, Mills et surtout Marco qui n’ont pas leur rythme habituel.
A observer : la dégaine de Matt Bonner. Ses petites foulées sont toujours un régal.
– Portland (vainqueur 4-2 face à Houston au 1er tour)
Terry Stotts aime ça :
- Le duo Lillard/Aldridge : le tandem le plus dominant de ce 1er tour. Entre l’un qui claque un 46/18 puis un 43/8 pour mettre son équipe sur les rails et l’autre qui finit le taff, les fans ne peuvent que valider. Bref, un monstre à deux têtes dont l’une des deux aurait bien envie de montrer à TP qu’il y a un nouveau gamin dans la place. Et pas uniquement pour jouer des All Star Games ou pour remplir des Top 10…
- Le cœur des Blazers : pour des presque néophytes en Playoffs, les mecs de Stotts ont montré une belle force de caractère. Dans une série où les matches serrés ont été légion (dont trois après prolongation), où les Blazers ont souvent été derrière au score dans le money time, LA & cie ont su contrôler leurs émotions. A l’image de Dame, clutchissime dans l’ultime seconde de la série.
Là où ça va finir par tirer :
- Le gros temps de jeu des joueurs majeurs: 45 min/match pour Lillard, 43 pour Batum, 41 pour LA, 40 pour Wes… Même si ces quatre-là n’ont pas beaucoup de kms au compteur et sans même parler de blessures, un peu de repos supplémentaire ne serait pas du luxe. Histoire de garder un peu de lucidité en fin de match. Jusqu’ici, ça n’a pas joué. Mais l’accumulation va finir par se voir…
Le truc qui peut aider :
- Stopper TP : même s’il n’a pas forcément été brillantissime face aux Mavs (à part le game 7), TP a posé bon nombre de problèmes aux joueurs de Carlisle. Les switchs n’ont pas trop marché et Parker s’est bien amusé avec les grands, à mi-distance ou en pénétration. L’accès à la raquette était d’ailleurs large comme les Champs, le genre de truc qui se paye. En verrouillant ça et en lui mettant un grand dessus, ce qui l’a historiquement toujours gêné (jurisprudences Sefolosha, Marion), les Blazers auront fait une partie du taff. Nico, c’est pour toi.
Celui qui savoure : Jack Ramsay

Décédé la semaine dernière, le coach des Blazers champions en ’77 apprécie sûrement le spectacle depuis l’au-delà. Terry Stotts s’en sert d’ailleurs comme modèle, en témoigne cette quote du Dr qui trône dans son bureau : « Les équipes qui jouent collectivement battent celles qui ont des joueurs de talent supérieur mais qui jouent de façon individuelle » On valide. Bref, une légende (de la sape) s’est éteinte, les Blazers sont-ils en passe d’écrire la leur ?
A surveiller : le banc des Blazers. Vu qu’il sert à rien, on y verra peut-être bientôt des mecs du public, normal ? Sinon, on bench les femmes des joueurs, histoire de se distraire…
Prono : San Antonio 4-3
Le matchup n’est pas forcément super favorable aux Spurs tant les qualités offensives et collectives des Blazers sont impressionnantes. Après, la faiblesse de leurs rotations est préjudiciable, même si celles des Texans n’ont pas franchement convaincues au 1er tour. Bref, ça risque d’être serré. En tout cas, Portland poussera la série en six ou sept si et seulement si LA nous sort le grand jeu. Sinon…

[polldaddy poll=8025758]
Demandez le programme !
- Game 1 : mardi 6 mai, @SA, 21h30 (3h30, heure française), TNT
- Game 2 : jeudi 8 mai, @SA, 21h30 (3h30, heure française), ESPN2
- Game 3 : samedi 10 mai, @Portland, 22h30 (4h30, heure française), ESPN
- Game 4 : lundi 12 mai, @Portland, 22h30 (4h30, heure française), TNT
- Game 5, si nécessaire : mercredi 14 mai, @SA
- Game 6, si nécessaire : vendredi 16 mai, @Portland
- Game 7, si nécessaire : lundi 19 mai, @SA
Par @Papadiplodocus
Si SA joue avec l'intensité du game 7, on a vu que c'était une machine impitoyable avec le potentiel d'augmenter encore son niveau de jeu avec des cadres pas à leurs véritables niveaux … contrairement aux Blazers.
Je trouve quand même ça étonnant qu'il y ait pas plus de rotation côté Blazers, surtout que leur banc est pas dégueulasse, ils se sont bien renforcés l'été dernier
Si on garde ce niveau de jeu tout du long, on finira champions. Après les Mavs n'étaient pas au mieux sur ce dernier match (en grande partie grâce à la bonne def, notamment celle de Babac que j'ai trouvé très bon), mais voila, ce sera difficile de tenir ce rythme jusqu'à mi-juin.
A mon avis cette série sera très intéressante (comme toutes dans ces demies, il n'y a aucune opposition qui semble vraiment pencher excessivement d'un côté) et je pense aussi qu'elle se finira en 7 matchs. Et sera remportée à l'expérience par les spurs.
Mais autant ça peut partir en sweep s'ils sont dans la lancée, autant la fougue de la jeunesse des Blazers peut l'emporter en 5,6 matchs. Bref, hâte de voir ça