Sondage : les Warriors se relèveront-ils du licenciement de Jackson ?
Tout comme HoopsRumors l’a fait hier, en demandant l’avis de ses lecteurs, sur la question ‘Mark Jackson méritait-il d’être démis de ses fonctions de coach à Golden State ?’ (le non l’emporte actuellement à 72%), basket-infos tient à vous demander votre avis sur le futur des Warriors. La franchise se rélèvera-t-elle de ce licenciement ?
Si l’on fait le bilan, il apparaît que cette décision n’a été choquante pour personne, non pas parce qu’elle était logique et évidente, mais plutôt parce qu’elle était dans les rumeurs depuis maintenant bien longtemps. Mais quelle mouche a piqué Joe Lacob avant d’opter pour cette initiative ? De nombreux rapports internes, montraient régulièrement que dans le front office, Jackson n’avait pas beaucoup d’amis. Ses volontés de contrôle intégral, son entêtement et ses nombreuses disputes avec ses assistants auraient finalement lassé Lacob et ses ouailles. Si être sûr de ses idées peut être une qualité certaine, ne pas être ouvert à la discussion en restant constamment fixé sur ses positions n’est rien d’autre qu’un défaut lourd à gérer dans la vision d’un travail en équipe.
Bien sûr, l’ancien meneur de jeu devenu coach, n’est pas étranger au renouveau des Warriors, il en est même sûrement le principal artisan, et le transfert de Monta Ellis (bonne chose pour l’équipe) était à son initiative. Pasteur à l’occasion, Jackson a su mobiliser ses troupes, motiver et séduire ses joueurs en trouvant constamment les bons mots et le bon discours, ce qui lui a valu le support de beaucoup, Stephen Curry le premier. En termes de résultats, la franchise d’Oakland a cependant fait moins bien que l’an dernier, malgré le recrutement d’Andre Iguodala. Éliminés en sept matchs par les Clippers, les Warriors ont semblé souffrir des départs combinés de Jarrett Jack et de Carl Landry toujours là pour rendre des services dans les moments importants l’an passé. Au final, Golden State a donc fait moins bien avec un effectif censé être meilleur : un constat qui ne peut pas aller dans le sens du coaching staff.
Cependant, on ne peut pas oublier la blessure de Andrew Bogut et au vu de la façon dont s’est déroulé le premier tour des playoffs face aux Clippers, nous aurions pu imaginer une toute autre issue en cas de présence du pivot australien dans la raquette californienne. Renvoyer Jackson pour des raisons seulement inhérentes aux résultats paraît donc précipité. Non, comme on l’a déjà dit, les désaccords constants entre le coach et ses supérieurs semblent être la principale raison de cette décision difficile à accepter pour beaucoup de ses joueurs.
En terme de bilan pur, les Warriors ont cependant remporté en saison régulière, plus de matchs que ce qu’ils ne l’avaient fait depuis la saison 1991-92. Une belle perf donc marquant bien la nouvelle ère initiée par Mark Jackson, mais cette équipe de Golden State là, n’avait-elle pas atteint ses limites ? Au vu de toutes ces données, il apparaît donc que la tâche sera difficile pour le futur successeur. Rassembler le vestiaire totalement dévoué à la cause Jackson ne sera pas aisé, et obtenir plus de 51 victoires semble difficile. Mais pourquoi pas au final car au vu de l’effectif actuel, on peut imaginer qu’une meilleure gestion du cas Iguodala, une approche tactique plus poussée et une ambiance plus saine entre le coaching staff et le boarding staff pourrait apaiser la situation et permettre à la franchise californienne de passer à nouveau un cap dans une bonne ambiance. Difficile de prévoir donc, et voilà pourquoi il est intéressant de connaître votre avis.
[polldaddy poll=8027523]