A Boston, Danny Ainge veut avant tout faire progresser ses joueurs
Depuis la saison dernière et les départs de Paul Pierce et Kevin Garnett, les Celtics sont officiellement en reconstruction, et alors que beaucoup pensent que l’intersaison à venir pourrait être d’une importance capitale pour la maison verte, grâce à un blockbuster deal comme Danny Ainge sait les faire, ce dernier tient à calmer les ardeurs des rumeurs et des fans. Le GM veut avant tout que ses joueurs s’entraînent et bossent dur pour progresser.
C’est énorme. Les intersaisons sont importantes pour tout le monde, tous les joueurs, et même les gars comme Rajon Rondo, qui ont beaucoup joué au basket dans leur vie. Les offseasons sont très importantes. Il faut se préparer mentalement pour faire progresser au maximum son jeu. »
Plutôt que de tout chambouler, il veut donc en rajoutant quelques jeunes joueurs choisis à la draft, que tout le monde puisse s’entraîner et progresser ensemble.
Il y a pas mal de petites choses que j’ai apprises ici. Voir que les gars sont simplement dans le même gymnase à shooter ensemble est une aide précieuse. Ce n’est pas beaucoup. Je ne m’attarde pas vraiment sur eux, mais j’en attends forcément un peu. »
Les gars viennent au gymnase et repartent. Aux dernières nouvelles, Brandon Bass travaillait très dur et Rajon Rondo avait l’air en forme. Chris Bass et Chris Johnson étaient là la semaine dernière. Tout comme Avery Bradley. »
Brian Doo (préparateur physique) et Jay Larranaga (assistant), sont allés à Columbus pour voir Jared Sullinger et s’entraîner avec lui. Kelly Olynyk prend un peu de vacances, mais il va revenir vite. Son pied et ses orteils sont douloureux, et son épaule est toujours enflée, mais rien de suffisamment grave pour que ça ne se résorbe pas en deux semaines de repos. Vitor Faverani se rééduque en Espagne. Il a travaillé ici juste après son opération au genou, et depuis qu’il est là-bas, nous communiquons beaucoup avec les médecins qui s’occupent de lui. Soit il va passer par là, soit nous irons le voir pendant l’été, mais il ne sera pas prêt pour les Summer Leagues. »
Ainge compte donc énormément sur ses joueurs actuels, et il continue à en parler ensuite.
Je pense que Vitor Faverani a prouvé qu’il pouvait être un bon joueur. Quand il a joué pour nous, ou même en D-League, il a prouvé à tous qu’il avait le niveau pour être un joueur NBA. Il était le seul gars de l’équipe qui apportait une vraie présence près du panier. Mais vu que Kris Humphries, Brandon Bass, Kelly Olynyk et Jared Sullinger jouaient tous bien, il était difficile pour lui de trouver du temps de jeu dans la rotation. La barrière du langage est elle aussi une difficulté culturelle à ajouter, mais au vu de son talent, nous pensons tous qu’il a le niveau pour percer en NBA. »
J’aimerais peut-être ajouter un autre joueur capable de défendre l’arceau, mais Vitor a prouvé qu’il pouvait jouer un rôle pour nous. »
On l’a donc compris : faire progresser les joueurs de l’effectif déjà en place est la priorité des Celtics cet été, et même s’il pourrait y avoir quelques additions durant l’intersaison, le roster ne devrait pas être chamboulé. A voir avec le temps si c’est une stratégie gagnante…