La saison de Michael Carter-Williams bénéfique pour Dante Exum ?
Dante Exum est un des joueurs les plus intrigants des top prospects de la prochaine draft. Meneur de jeu de grande taille (1,98m), plein de potentiel, beaucoup se demandent s’il ne vaudrait mieux pas le décaler au poste de shooting guard, de peur qu’il soit trop lent pour défendre sur les point guards adverses. Cela dit, ce serait faire une croix sur sa vista et sa vision de jeu, nécessaires au poste de meneur.
Cela ne vous rappelle rien ? Les mêmes interrogations se posaient autour du cas Michael Carter-Williams il y a exactement un an. Et au vu de la saison qu’a réalisé le joueur des Sixers au poste de meneur (Rookie of the Year 2014), cela rassurerait beaucoup de dirigeants quant à Exum. Et même s’il fut formé en Australie, ce dernier est confiant sur le fait que ses qualités seront reconnues. C’est ce qu’il a expliqué au Philadelphia Inquirer.
Je suis persuadé qu’ils savent tous quel type de joueur je suis. Ils ont vu jouer les universitaires plus de 40 matchs cette saison, et ils ne m’ont pas beaucoup vu. Je pense donc qu’ils regardent pas mal les vidéos, même s’il n’y en a pas beaucoup de disponibles sur lesquelles je suis. »
Je me vois comme un meneur de jeu. J’ai toujours joué à ce poste. C’est là où je me sens le plus à l’aise. Je pense que c’est à ce poste que les gens devront me considérer à la draft, car c’est à ce poste que je me vois jouer. »
Le joueur affirme d’ailleurs qu’il voit Manu Ginobili et Russell Westbrook comme des modèles, pour leur capacité à attaquer le panier et à driver. Mais afin d’être plus complet et de rassurer les scouts, Exum affirme qu’il a beaucoup travaillé sa vitesse de pieds afin d’être performant en défense sur les joueurs de plus petite taille.
C’est un domaine que j’ai beaucoup travaillé ces deux derniers mois. Si je veux jouer meneur de jeu, je vais avoir à faire à beaucoup d’autre meneur rapides. Je pense donc que travailler ma vitesse de pieds est quelque chose que je dois vraiment continuer à travailler. »
Exum semble donc autant bosseur que ce qu’il est prometteur, et au vu de ce qu’a montré Cartter-Williams cette année, les meneurs de jeu de ce type pourraient revenir à la mode rapidement. De bon augure pour celui qui est annoncé dans le top-5 de la prochaine draft.
Voici pour terminer, un petit mix retraçant les qualités de l’Australien.