Infos NBAOklahoma City Thunder - NBAPortraits

Steven Adams : le parcours peu commun d’un paysan devenu basketteur

Alors qu’il devrait être sous le feu des projecteurs dès ce soir, en raison de la blessure de Serge Ibaka, le rookie Steven Adams, Néo-Zélandais, a une histoire peu commune pour un basketteur de haut niveau. NewsOK a ainsi pu aborder son enfance, et le joueur a expliqué que plus jeune, son projet était bien éloigné du sport professionnel.

Je voulais vraiment devenir fermier. Je me préparais vraiment à ça. Et puis… Ça a changé. »

C’est le moins que l’on puisse dire ! Même si Scott Brooks n’a pas encore officiellement déclaré que le rookie serait titulaire en l’absence d’Ibaka, il est clair que son temps de jeu sera supérieur à son habitude. Sa confrontation directe face à Tim Duncan pourra ainsi être un test aussi important qu’il sera enrichissant en terme d’expérience accumulée. Un nouvel événement qui colle tout à fait à l’histoire du joueur, riche en rebondissements et en occasions saisies.

Rappelons que le pivot, dont la sœur est championne olympique de lancer de poids, est le plus jeune d’une fratrie de 18 enfants, qui après être passé par le rugby, s’est finalement tardivement tourné vers le basket. Fils de militaire, Adams n’a que très peu connu sa mère, et a grandi à la campagne avec son père, passant la majorité de son temps à l’extérieur. Cette culture paysanne lui a ainsi inculqué des valeurs de travail, aujourd’hui rare chez les jeunes basketteurs :

J’adorais le concept de devoir travailler toute la journée. »

Adams adorait en effet cette vie, apprenant chaque jour quelque chose de nouveau dans la variété de fonctions que la vie dans une ferme entraîne : s’occuper des animaux, travailler les champs, réparer les tracteurs, gérer les finances… Une vie paisible et constructive, jusqu’au tournant de sa vie, qui a eu lieu lorsqu’il avait 13 ans, année du décès de son père. Sorti non indemne ce cette nouvelle difficile à encaisser, Adams s’est retrouvé perdu, manquant l’école, mentant à ses aînés, errant dehors sans aucun but.

Je suis clairement sorti des rails. Je ne savais absolument plus quoi faire de ma vie. »

C’est à ce moment-là que ses frères et sœurs décidèrent de déménager de cette petite ville de campagne qu’est Rotorua. Une étape décisive, car c’est suite à ce déménagement que Steven Adams découvrit la balle orange. La suite de l’histoire, on la connaît… Et s’il devait briller face à Tim Duncan lors des finales de conférence, ce qui est tout à fait possible, on pourra tout à fait glorifier ce parcours peu commun. Quand on dit que la vie est une question d’opportunités saisies…

Envie de vivre la NBA au plus près, partez vivre une expérience inoubliable avec notre agence de voyages Trip Double. C'est par ici !

Laisser un commentaire