Scott Brooks va-t-il changer sa rotation pour le match 2 ?
En l’absence de Serge Ibaka, les Spurs se sont régalés dans la raquette, grâce à un Tim Duncan de gala, et 66 points inscrits de manière collective sous le panier (avec une adresse hallucinante de 25 sur 29 sous le cercle). Nul de doute que cette statistique a fini d’achever un Thunder déjà en difficultés loin de ses terres. Voici pour quoi SpursNation pense que Scott Brooks pourrait bien faire quelques modifications dans sa rotation en vue du match 2. Mais comment limiter le jeu intérieur texan ?
Alors que Nick Collison, qui expérimentait sa première titularisation en playoffs en carrière, n’a pas été bien convaincant offensivement : 0 point à 0 sur 3 au tir pour lui en 15 minutes, malgré une envie de bien faire et une présence défensive correcte, Steven Adams n’a de son côté pas eu l’occasion de peser beaucoup plus sur la rencontre : 4 points, 2 rebonds et 1 contre en 17 minutes. De son côté, Kendrick Perkins a aussi été plutôt vaillant (5 points et 9 rebonds), mais n’a pas non plus eu l’occasion de beaucoup fouler le parquet pour un titulaire (23 minutes).
Lors de ce match 1, c’est finalement Caron Butler (9 points en 25 minutes) et Derek Fisher (16 points en 25 minutes) qui ont le plus profité de l’absence d’Ibaka en terme de temps de jeu. Mais même si leur apport a été conséquent, le résultat de la rencontre a montré que le small-ball n’était peut-être pas une tactique à adopter trop souvent face aux Spurs, qui savent ainsi réellement appuyer là où ça fait mal dans ces conditions-là.
A -11 en début de rencontre Brooks a utilisé son premier petit lineup avec Durant en 4 et Perkins en 5 (puis Adams l’a remplacé) et ça a plutôt pas mal fonctionné puisqu’ils ont conclu le quart par un 20-12. Mais ça n’a pas fonctionné sur le long terme puisque sur tous les petits 5 utilisés par Brooks, lorsque Durant était en 4, le Thunder a marqué 9 points de moins que les Spurs.
Sur le match un très très petit lineup a aussi été tenté avec Russell Westbrook, Reggie Jackson, Derek Fisher, Caron Butler et Durant. Ça a bien fonctionné offensivement avec 16 points inscrits à 8/16 (bonne menace extérieure) mais le souci c’est qu’il a été totalement inefficace défensivement en encaissant 17 points.
Lors du match 6 face aux Clippers Nick Collison et Steven Adams avaient été associés après la blessure d’Ibaka et cela avait eu du succès puisque le Thunder avait eu un bilan de +16 en 17 minutes. Mais hier soir les deux n’ont jamais été associés et c’est peut-être sur cette piste que Brooks devra se pencher.
Attendez-vous donc à ce que Scott Brooks, donne finalement plus de temps de jeu à Steven Adams, Nick Collison et Kendrick Perkins lors de la suite de la série, car même si leur apport ne se verra sûrement que peu d’un point de vue statistique, il apparaît que ces trois joueurs seront beaucoup plus aptes à donner des coups dans la raquette que Derek Fisher et Caron Butler, même si ces derniers ont eu un apport offensif conséquent lorsqu’il y en a eu besoin. Cela dit, il parait plutôt impossible cette année de s’imposer face aux Spurs en misant tout sur l’attaque, et le staff du Thunder en aura tiré des leçons.