NBA : Résultats, résumés, stats et highlightsOklahoma City Thunder - NBASan Antonio Spurs - NBA

Un Serge Ibaka héroïque booste le Thunder

Serge Ibaka était bien là pour ce match 3 et l’intérieur du Thunder a largement contribué à la victoire des siens face aux Spurs 106 à 97. Et même s’il n’était pas encore à 100% il a permis au Thunder de parfaitement se lancer et de réduire l’écart à 2-1 dans la série.

Propulsé dans le 5 pour son retour, Ibaka a rapidement montré la voie pour le Thunder en rentrant ses 4 premiers shoots en moins de 5 minutes, en route pour un total de 15 points à 6/7, 7 rebonds et 4 contres en 30 minutes. Scott Brooks a également lancé Reggie Jackson dans le 5 majeur en lieu et place de Thabo Sefolosha et ce fut un pari payant avec 15 points et 5 passes du Thunder.

OKC a débuté sur les chapeaux de roues dans le sillage d’Ibaka en rentrant ses 6 premiers tirs mais en face les Spurs ont également bien démarré avec notamment deux tirs à trois points de Danny Green (ses 2 seuls du match pour un total de 8 points).


Après 7 minutes les Spurs étaient devant d’un point 20-19, profitant des ballons perdus du Thunder, contrebalançant leur grande réussite. Manu Ginobili a fait une entrée en jeu remarquée pour les Spurs avec 9 points dont deux tirs à trois points dans les 90 dernières secondes du quart pour leur permettre de résister à la foudre, 29-28 pour les Texans.

C’est en second quart que le match a basculé. Après une bonne entame du banc des Spurs, le duo Kevin DurantRussell Westbrook, discret en premier quart a permis aux siens de passer un 13-4 en 4 minutes pour faire le premier break du match, 47-38. Les Spurs ont bien répondu par Tim Duncan et un Manu Ginobili déchaîné (20 points en première mi-temps) mais en face Westbrook était bel et bien rentré dans son match. Ginobili et le meneur du Thunder nous ont offert une fin de mi-temps folle où ils se sont échangés les tirs à trois points et au buzzer à plus de 10m Westbrook a donné finalement 4 points d’avance aux siens 54-53 après un retour texan.




 

En troisième quart, le Thunder a une nouvelle fois appuyé sur l’accélérateur avec une excellente défense d’un côté et une belle agressivité de l’autre. Une défense qui a totalement limité ce qui avait fait la force des Spurs jusque là, le jeu intérieur et les pénétrations de Tony Parker. Ce dernier est passé totalement à côté de son match, parfaitement pris, notamment sur les pick & roll et pas en réussite (9 points à 4/13, 4 passes et 4 ballons perdus). En attaque le Thunder a dominé sous les panneaux (15 rebonds offensifs) et provoqué de nombreuses fautes ce qui leur a permis de tenter la bagatelle de 20 lancers francs dans le quart contre aucun aux Spurs. A la faveur d’un 10-2 dans les premières minutes avec le duo Westbrook-Durant, ils ont repris leur matelas de 10 points d’avance. Moins en réussite les Spurs ont tenté de revenir mais ils n’ont jamais pu enchaîner un run de plus de 4 points, le Thunder étant envoyé sur la ligne quasiment systématiquement. Malgré deux tirs à trois points signés Parker et Ginobili qui ont permis un retour à 4 points, OKC a terminé avec 6 lancers pour un score de 83-76.

Les locaux ont rapidement mis fin aux espoirs des hommes de Gregg Popovich avec un 7-0 pour débuter qui s’est finalement poursuivi pour un run de 12-2, leur donnant un écart définitif 95-78 à 7 minutes du terme. L’écart est même monté jusqu’à 20 points après un layup de Westbrook.

Après un match 2 compliqué les stars du Thunder ont bien réagi. Durant termine avec 25 points, 10 rebonds et Westbrook 26 points, 8 rebonds et 7 passes. C’est aussi l’intensité et l’excellente défense qui a permis à OKC de s’imposer logiquement dans ce match avec un apport très précieux de Serge Ibaka, signant quelques contres dont il a le secret. Les Spurs ont ainsi été limités à 39.6% aux tirs et ont perdu 16 ballons. Hormis Duncan et (16 points, 8 rebonds) et Ginobili (23 points) les autres Spurs ont eu pas mal de difficultés avec un 4/11 aux tirs pour Lenoard, 3/12 pour Gregg ou encore 3/10 pour Boris Diaw.

Avec le retour de Serge Ibaka et le visage montré par OKC lors de ce match, la série semble relancée. Prochain rendez-vous demain soir.


sas-okc-recap by Basket Infos

Envie de vivre la NBA au plus près, partez vivre une expérience inoubliable avec notre agence de voyages Trip Double. C'est par ici !

Laisser un commentaire