Boris Diaw facteur X des Spurs sur le Game 5
Cette nuit c’était au tour de Boris Diaw de réaliser un excellent match et de jouer en quelque sorte le rôle de facteur X pour les Spurs. La stratégie de Gregg Popovich était claire avant le match en mettant Matt Bonner dans le 5, il voulait éloigner Serge Ibaka de la raquette.
Matt Bonner a débuté la rencontre dans le cinq de départ à la place de Tiago Splitter parce que Pop voulait mettre un shooteur sur le terrain afin d’écarter Ibaka de la raquette. Tony Parker
L’option Matt Bonner n’a pas très bien fonctionné mais Boris Diaw a parfaitement endossé ce rôle en rentrant ses shoots et en trouvant parfaitement ses coéquipiers. Il termine avec 13 points à 2/3 à 3 points, 6 rebonds et 3 passes.
Le choix de Popovich a été payant même s’il n’a pas été très loquace à ce sujet
Oui j’ai eu ce que je voulais. Ça a marché pendant un moment. Mais ça ne m’intéresse pas trop de parler des détails et pourquoi ils ont fonctionné ou non. Je préfère que les gens s’en chargent.
Tim Duncan l’a fait à la place de Popovich
Ca a vraiment aidé d’avoir Boris et Matt qui ont éloigné Serge Ibaka du cercle. Boris a vraiment bien shooté et la simple menace que représente Matt nous a aidés à le garder en dehors des lignes de pénétration et ça l’a écarté un peu. C’était un superbe ajustement de Pop, un petit ajustement mais ça a fonctionné.
Et Boris a été une des clés de ce match car il ne suffisait pas de mettre deux 4 qui peuvent s’écarter du terrain encore fallait-il qu’ils soient efficaces.
Il est la clé pour nous, bien sûr avec son play making, ses passes mais il a aussi très bien scoré. Il a une telle intelligence de jeu et c’est ça qui a vraiment changé la série pour nous. Il a fait de grandes choses offensivement en attaquant Ibaka, en attaquant ceux qui défendaient sur lui. Egalement en faisant circuler le ballon et en rentrant ses shoots, il a fait une grande différence pour nous.
Il ne serait pas surprenant de voir Boris débuter le match 5, comme il l’a fait en seconde mi-temps et s’il garde ce niveau ça change totalement la donne.
Voici une analyse de l’impact de Boris: