Oklahoma à un match de l’élimination : les réactions des joueurs et coachs
Après la boucherie du match 5 (victoire 117-89 en comptant jusqu’à 33 points d’avance), San Antonio n’est plus qu’à un match d’un retour en Finales NBA. Entre l’intégration de Matt Bonner en lieu et place de Tiago Splitter dans le cinq et l’impact de Boris Diaw tout au long du match, les Spurs ont su proposer autre chose. Après l’euphorie du retour de Serge Ibaka dans la peinture et le chef d’œuvre de Russell Westbrook dans le match 4, l’heure est à l’urgence à Oklahoma City.
Bien que menés 3-2, les hommes de Scott Brooks sont loin d’être finis. Au premier tour et menés 3-2 par Memphis, ils gagnent les deux matchs suivants de 31 points.
On leur a donné tout ce qu’ils voulaient. Ils ont pu dribbler en drive, shooter à 3-points et aller sur la ligne des lancers-francs. On leur donne 32 points au premier quart-temps. On se sentait bien. Je pense qu’on était trop relax sur les deux dernières minutes et ils ont mis deux 3-points. Il faut jouer chaque possession et on n’a pas eu cette mentalité ce soir. On l’avait pendant 96 minutes sur les deux derniers matchs. Si on ne retrouve pas ça, cela va être très difficile.
On ne s’est pas inquiétés du match 6 ou du match 7. On est concentrés sur le match 6. Ce soir, nous étions concentrés sur le match 5. On doit faire mieux que ce qu’on a fait ce soir. Toute notre énergie va nous aider à être meilleur pour le match 6.
En deux matchs à OKC, le Thunder a contré 18 shoots dont 7 par Ibaka. Mais éloigné de la raquette, Iblocka s’est révélé moins efficace cette nuit :
À Oklahoma City, on avait du mal à finir sous le cercle. Donc on a envoyé Matt et Boris à 3points. Le fait que Boris ait mis les deux qu’il a tenté, ce n’est pas l’équivalent de six 3-points, mais ces deux-là étaient importants car cela oblige la défense à y penser. C’était un bon ajustement et ça nous a aidé à plus aller vers le panier. Mais encore une fois, je ne pense pas que cela s’explique par des ratés et des réussis. Ce qui compte c’est qu’on a joué dur et intelligemment. Manu Ginobili
Un facteur d’autant plus important quand Tim Duncan est aussi dangereux dans la peinture (22 points à 8/13 et 12 rebonds)
C’est la série la plus dingue à laquelle j’ai jamais participé. C’est comme ça qu’on a joué toute la saison et comme ça qu’on a besoin de jouer pour gagner. On a très bien partagé le ballon. Le ballon bougeait très bien, nos corps aussi. On leur a enlevé quelque chose, on les a fait réagir. En plus, les gars étaient vraiment adroits ce soir, ce qui explique le score. Boris a très bien shooté et la menace de Matt nous a je pense aidé à garder Ibaka un peu éloigné. C’était un excellent choix de Pop, un petit ajustement et on voit que ça a marché.
Le coach des Spurs s’est expliqué :
On a plus joué en équipe qu’à OKC. On a simplement joué plus dur. Avec passion, détermination. Ca semble un peu banal comme notion mais parfois les joueurs le font et parfois non. Ce sont des humain, pas des robots.
Pour Tony Parker aussi, il était surtout question d’envie et d’énergie :
Je pense que sur ce genre de match, c’est juste l’énergie. On est arrivés concentrés, on a pris soin du ballon et c’est toujours important contre cette équipe. On est revenus à ce que l’on fait de mieux mais contre eux on doit presque jouer à la perfection pour gagner. On sait que l’on a encore rien fait, on doit gagner à l’extérieur.
Dos au mur, Russell Westbrook et Kevin Durant sont apparus abattus en conférence de presse, conscients de la lourde tâche qui les attend :
Nos shoots ne tombaient pas dedans. On doit rester agressifs et obtenir des stops. Ils nous ont bien éloigné de la raquette. Quand on ne peut pas mettre un shoot, on doit défendre, et on ne l’a pas fait ce soir. C’est une série avec des hauts et des bas. On doit trouver des solutions pour le match 6 si on veut être où l’on veut être. On doit gagner à San Antonio mais pour l’instant on doit se concentrer sur le prochain match.
via NewsOK/Yahoo!Sports/USATOday
Kevin Durant sera monstrueux au match 6 , je prédis qu' il fera un match à au moins 50 points.
On s' achemine vers un game 7 et c' est là que les Spurs vont passer !
Personnellement je prédis plutôt une victoire à l'arraché pour SA au prochain match avec un Babac efficace comme cette nuit, un Tp bien plus scoreur et SugarK qui gère bien KD