Miami Heat - NBASan Antonio Spurs - NBATableau Noir

Comment la défense de LeBron James sur Tony Parker a déstabilisé toute l’attaque des Spurs

En fin de rencontre les San Antonio Spurs ont eu le plus grand mal à trouver des bonnes positions et ça leur a finalement coûté le match. Un manque de circulation du ballon qui a été fatal comme les Spurs le déploraient en conférence de presse

Le ballon est resté coincé. Je pensais que nous essayons de le faire mais nous ne l’avons pas fait en groupe. Nous avons essayé de faire la différence individuellement et nous ne sommes pas assez bons pour faire ainsi. Le ballon n’a pas bougé, voilà ce qui s’est passé.

Un match c’est 48 minutes et nous n’avons pas assez fait bouger le ballon pendant ce temps là. C’est comme cela que nous devons marquer. Nous ne pouvons pas mettre le ballon dans les mains de quelqu’un et attendre qu’il crée tout pour nous. Cela doit être un effort collectif et nous ne l’avons pas fait. Cela met ensuite beaucoup de pression sur tout. Cela implique que nous devons être parfaits en défense, nous ne pouvons pas manquer 4 lancers de suite, ce genre de choses. Vous faites bouger le ballon où vous mourrez. Gregg Popovich

Nous avons arrêté de faire bouger le ballon. Contre une équipe comme ça nous n’allons pas beaucoup scorer si nous arrêtons de faire circuler le ballon. Manu Ginobili

Une des raisons des soucis de circulation du ballon en fin de rencontre se nomme LeBron James. Dans le money time la star du Heat s’est occupée de Tony Parker et ça a totalement déstabilisé l’attaque des Spurs. Tony Parker est la rampe de lancement du jeu de passe Texan grâce à sa capacité à aller au cercle, que ce soit sur pick & roll ou en prenant tout simplement son vis à vis de vitesse. Il est ainsi capable soit d’aller conclure ou alors de faire le décalage pour une série de passes qui mène à un shoot ouvert.

Face à LeBron, Tony Parker avait bien sûr l’avantage de vitesse mais la combinaison de taille et de force de LeBron et la défense collective du Heat a considérablement gêné le Français. Et pour palier à son souci de vitesse LeBron a défendu Tony à 2, voire 3m de lui, car le shoot extérieur n’est bien sûr pas le point fort de TP. Voici l’illustration sur cette image où LeBron est très loin pour mieux contenir la pénétration.

Tony sait qu’il est très difficile pour lui de faire la différence et ça fonctionne parfaitement, surtout quand il n’y a que très peu de mouvement autour (le Heat défend parfaitement en ne laissant pas vraiment de possibilités de passes) :


Dans les 6 dernières minutes de la rencontre, Tony n’a attaqué LeBron qu’à une seule reprise (vidéo ci-dessus). Et souvent la solution c’est de donner la responsabilité de la création à Manu Ginobili. Tony se retrouve alors dans un rôle qui n’est pas vraiment le sien, celui de l’arrière qui écarte le jeu, mais LeBron peut alors se permettre de défendre encore une fois très loin car même si TP a progressé à trois points, il est loin d’avoir l’efficacité des meilleurs shooteurs et c’est un pari qui peut être pris pour le Heat.

Bien qu’il soit un bon créateur, l’Argentin n’a plus la même capacité à le faire qu’avant car il n’a plus les mêmes jambes. Et face à une défense aussi bonne que celle du Heat, avec des joueurs capables de rester entre le panier et l’Argentin ou de défendre parfaitement le pick & roll, ça a donné de nombreuses possessions très mauvaises pour les Texans.



Miami avait utilisé LeBron James en défense sur Tony Parker lors des finales l’an passé et ça avait également bien fonctionné. Toutefois cela demande beaucoup d’énergie à LeBron et c’est pour cela qu’il ne garde pas le meneur pendant tout le match mais seulement sur des courtes séquences et ça peut s’avérer décisif.

Envie de vivre la NBA au plus près, partez vivre une expérience inoubliable avec notre agence de voyages Trip Double. C'est par ici !

2 réflexions sur “Comment la défense de LeBron James sur Tony Parker a déstabilisé toute l’attaque des Spurs

  • soledad0108

    Très bonne analyse…

  • Wajes [Threepeat]

    On voit quand même Gino flopper 2 fois sur 1 min 30 de match, joli.

Laisser un commentaire