Les Spurs reprennent l’avantage grâce à une première mi-temps historique
Les San Antonio Spurs se sont appuyés sur une première mi-temps historique pour s’imposer à Miami dans ce match 3 111 à 92 . San Antonio a fait l’écart en première mi-temps après un récital qui leur a permis de prendre plus de 20 points d’avance à la pause avec 71 points marqués à 25/33 aux tirs soit 75.8%, un record en finales NBA sur une mi-temps. Ils ont ensuite résisté au retour des Floridiens avec notamment un grand Kawhi Leonard, auteur de son meilleur match en carrière avec 29 points à 10/13 aux tirs.
L’adresse des Spurs a bien sûr baissé au fil du match mais ils ont résisté tant bien que mal après un 3ème quart compliqué, mais jamais Miami n’est passé sous les 10 points. 5 joueurs terminent à au moins 11 points, 15 pour Tony Parker et Danny Green, 14 pour Tim Duncan et 11 pour Manu Ginobili. Boris Diaw était lui titulaire et il a bien participé à la fluidité offensive des Spurs en début de match et il signe 9 points, 5 rebonds et 3 passes.
Les Spurs ont entamé le match sur un nuage en effectuant une démonstration collective, combinée à une belle agressivité et à une incroyable adresse pour d’entrée faire l’écart avec de plus une défense qui a récupéré quelques ballons pour des points faciles en contre-attaque. Dans le sillage d’un Kawhi Leonard en feu avec 13 points à 3/3 à trois points en 6 minutes et 30 secondes et un 9-10 aux shoots collectivement, les Texans ont pris 13 points d’avance 25-12.
LeBron James a limité les dégâts en inscrivant 12 points de suite dont deux tirs à trois points, 27-20. Mais voilà les Spurs n’ont pas baissé de pied, bien au contraire et ils ont continué de sanctionner le Heat après des possessions d’école où quasiment chaque joueur a touché le ballon. Ils ont terminé le quart sur un 14-5 avec pour couronner le tout un shoot à trois points au buzzer de Manu Ginobili.
Dans ce premier acte ils ont donc shooté à 13/15, soit 86.7 %, un record en finales NBA, qui était détenu jusque là par les Bulls en 1991 (17/20, soit 85%)
Le début du second quart est la continuité du premier avec un 14-2 dans le sillage d’un excellent Danny Green. Ainsi les Spurs ont inscrit 18 de leurs 20 premiers shoots dont un 6/6 à trois points avec 31 points en combiné de Leonard et Green à 12/12 aux tirs! L’écart était de 25 points à 8 minutes de la pause, 55-30.
Le réveil du Heat est venu de Rashard Lewis qui a enchaîné 3 tirs à trois points, imité aussi par Ray Allen derrière la ligne pour combler une partie du retard sur un 16-6. Mais voilà les Spurs ont parfaitement terminé la mi-temps avec un 9-2 dont 6 points de Tony Parker et un shoot à trois points de Boris Diaw, bien servi par TP.
Résultat à la pause, 21 points d’avance pour les visiteurs, 71-50 avec un record d’adresse en finales NBA pour une première mi-temps, 25/33 aux shoots dont un 7/10 à trois points.
A la mi-temps Erik Spoelstra a demandé à son équipe de combler la moitié du retard rapidement et ses joueurs ses sont exécutés. D’entrée le Heat a passé un 6-0 avec un And1 de Dwyane Wade et un tir à trois points de Chris Bosh. Le troisième quart a été bien différent des deux premiers avec un Heat qui a fermé les portes en défense, contrariant totalement le jeu collectif des Spurs qui n’ont plus trouvé la moindre solution. Ainsi San Antonio a marqué seulement 4 points à 1/5 et 3 ballons perdus en 4 minutes 30. Miami n’en a pas profité totalement même s’ils sont tout de même revenus à 13 points.
Puis grâce à un excellent passage de Dwyane Wade et un chantier collectif en défense avec notamment la superbe présence de Chris Andersen, les Floridiens sont revenus à 7 points à 2 minutes sur un 10-0. Finalement les Spurs ont conclu sur un 5-1 dont un tir à trois points de Marco Belinelli pour reprendre un peu d’air 86-75
En début de dernier quart le Heat a tenté de faire basculer définitivement la rencontre mais ils se sont tirés une balle dans le pied en enchaînant les ballons perdus, 4 en à peine 4 minutes dont 3 pour le seul LeBron James (7 sur le match). Ainsi malgré un retour à 10 points après un shoot dans le corner de Allen, les Spurs ont recreusé petit à petit l’écart avec le duo Kawhi Leonard et Manu Ginobili. ils ont passé un 12-4 pour mener 102-84 à 5 minutes de la fin et assurer les dernières minutes tranquillement.
Le Heat a payé sa première mi-temps très compliquée où ils n’ont pas été capable de contenir les Spurs comme ils l’ont fait après la pause. Ces derniers terminant ainsi à 59.4% aux tirs. Le Heat a shooté tout de même à 51.6% mais l’accumulation de ballons perdus (20) a finalement eu raison d’eux. LeBron et Wade terminent avec 22 points mais Chris Bosh a été très peu en vue avec 9 points malgré son 4/4. Rashard Lewis continue ses belles perf’ offensives avec 14 points à 5/8 mais il a été en difficulté de l’autre côté du terrain, notamment face à Boris Diaw.
San Antonio est donc désormais en position de force avec un game 4 encore à jouer demain soir à Miami.

