Kawhi Leonard: la prochaine étape est d’apprendre comment porter une équipe
Dimanche soir Kawhi Leonard a remporté sa première bague de champion NBA et il est devenu le plus jeune MVP des finales depuis Magic Johnson. Un titre personnel qu’il a encore du mal à réaliser. USA Today l’a rencontré chez lui deux jours après la victoire.
C’est encore irréel de voir ça là (son trophée de MVP est posé sur son bar dans sa sale de jeux vidéos). Réussir à gagner ça avec ces trois gars… en étant si jeune… je n’aurais jamais imaginé recevoir le titre de MVP des finales.
A 22 ans il a signé 17.8 points à 61.2% dont 57.9% à trois points et 6.4 rebonds sans être la première option offensive des Spurs, loin de là. En effet après les finales Gregg Popovich a confié qu’il n’avait pas appelé le moindre système pour lui. Popovich a déjà annoncé qu’il était le futur de la franchise mais pour cela il va encore avoir un palier à franchir car il est pour l’instant le bénéficiaire du collectif des Spurs et ce n’est pas sur lui qu’ils s’appuient pour mener l’équipe. Avec la présence des trois stars autour de lui il va avoir la possibilité d’endosser de rôle progressivement.
En arrivant en NBA je voulais être un grand joueur et actuellement je suis au début de ma carrière et je montre quelques signes que je peux être le joueur que je veux être. Je dois juste avancer et continuer de travailler mon jeu pour m’améliorer.
La prochaine étape est d’apprendre à porter une équipe et à prendre l’entière responsabilité du scoring. Je sais que les équipes vont se concentrer sur la défense sur moi afin de m’arrêter donc j’ai besoin d’apprendre à rendre mes coéquipiers meilleurs en passant et en leur créant des opportunités
Les attentes placées en Kawhi Leonard vont être grandes mais sans doute pas de la part des Spurs qui vont continuer de lui donner progressivement des responsabilités afin qu’il soit prêt lorsqu’il faudra reprendre le flambeau du Big 3. Tony Parker expliquait bien cela
J’espère que vous (les médias) n’allez pas mettre trop de pression sur lui parce qu’il a encore le temps. Nous faisons ça en équipe et nous jouons ensemble. Kawhi a remporté ce titre et c’est bien mérité mais en même temps vous devez le laisser grandir. Il n’a que 22 ans.
Ce qui est certain c’est qu’il a l’état d’esprit pour réussir
Il écoute et c’est un superbe élève, il est très compétitif et il a la volonté d’être le meilleur, ce qui est vraiment rare dans notre ligue. Il fait ce qu’il dit. Il est là tôt. Il en veut toujours plus. Il veut que moi et les coachs le poussions. Gregg Popovich