Draft NBAProfil draft

Draft 2014 : Les profils de Gary Harris, James Young et Zach LaVine

Suite de nos présentations de profils de joueurs de la draft 2014 (vous pouvez tous les retrouver ici).

Gary Harris est un des meilleurs postes 2 de cette classe de draft. D’un an plus jeune que l’âge classique des sophomore de cette année, Harris a réalisé une excellente saison à Michigan State, confirmant les promesses placées en lui après une première très bonne saison freshman. C’est un excellent shooteur au volume de jeu impressionnant (tir en sortie de dribble, ISO, P&R, en sortie d’écran, réception de passe, etc) dont la sélection de tir n’est pas tout le temps parfaite mais qui peut avoir un impact immédiat en NBA.

Il manque d’explosivité et n’est pas un très bon slasher, mais possède de très bon instincts de passeur et est décrit comme un coéquipier modèle, au caractère impeccable, très compétitif et à l’éthique de travail exemplaire. Harris est enfin un très bon défenseur, intelligent et avec d’excellents fondamentaux, sur l’homme comme loin du ballon. Le potentiel All Star n’est peut être pas là, mais il reste encore très jeune et pourra être un titulaire très solide sur le poste 2. Attendu dans la lottery.

James Young est un des plus jeunes joueurs de cette draft, mais pas forcément celui avec le plus gros potentiel. A Kentucky, il avait le rôle de shooteur extérieur (pas très efficace ni régulier cependant), capable à l’occasion de pénétrer. Il manque toutefois d’explosivité, d’un bon premier pas et prend beaucoup de tirs très peu orthodoxes (pour ne pas dire mauvais) au cercle, limitant son potentiel de slasher à priori. Il est assez athlétique et possède une belle envergure de bras, lui conférant un bon potentiel défensif, mais il était loin d’en être un à Kentucky (trop d’inattention, vitesse latérale pas excellente, effort et compréhension du jeu moyenne, etc).

Young demeure très jeune, laissant une certaine marge de progression, mais il ne semble pas que la franchise qui le drafte puisse en faire plus qu’un bon 3&D (même si paradoxalement le trois points et la défense n’étaient pas tout le temps au rendez vous en NCAA). Attendu entre la 10e et 25e place.

Zach LaVine est une des grosses surprises de la saison passée. Totalement inconnu au bataillon, le très jeune LaVine a attiré l’attention des scouts principalement grâce à ses qualités de shooteur mais surtout sa dimension athlétique remarquable, qui semblent suggérer qu’un bon potentiel se cache derrière toute cela. Il faut cependant rester conscient que LaVine n’a pas des qualités basketballistiques très développées, des deux cotés du terrain (manque de fondamentaux et connaissances défensives, prise de décision mauvaise en attaque, mauvaise sélection de tir et sens pour le jeu, etc).

Il n’a pas non plus de superbes mensurations physiques (taille, envergure, pas assez lourd et puissant), et veut jouer meneur de jeu une fois en NBA malgré son manque de qualité et de science du jeu pour cette position, ainsi que des performances très moyennes les rares fois où il a joué ce rôle à UCLA. Clairement un excellent athlète qui a su faire monter sa cote depuis la fin de saison grâce aux nombreux workouts organisés, mais il ne semble pas prêt pour contribuer immédiatement en NBA et a encore tout un développement à faire, en attaque comme en défense. Le joueur à terme peut s’avérer intéressant, mais le risque qui réside autour de sa progression est conséquent, surtout si une équipe veut dépenser un lottery pick sur lui comme annoncé actuellement.

Envie de vivre la NBA au plus près, partez vivre une expérience inoubliable avec notre agence de voyages Trip Double. C'est par ici !

Laisser un commentaire