La NBA souhaite doubler le prix des droits TV
La saison passée la NBA a récolté 930 millions de dollars en droits TV de la part de Dinsey (propriétaire d’ESPN et ABC) et de Tim Warner (propriétaire de TNT), loin des 1.5 milliard des droits TV de la MLB et des 4.9 milliards de la NFL. Du coup la ligue souhaite une plus grosse part du gâteau.
La NBA négocie avec ses partenaires un nouveau deal TV depuis l’été dernier mais pour le moment rien n’avance. Parmi les négociations il y a notamment le partage des droits pour les playoffs puisque actuellement ABC possède les finale et TNT aimerait que les matchs soient partagés entre les deux chaînes. De plus même si pour le moment la NBA ne peut pas le faire elle aimerait l’arrivée d’une nouvelle chaîne et notamment Fox Sports pour la diffusion d’une autre soirée spéciale, notamment le samedi.
Rappelons que le contrat TV actuel doit prendre fin en 2016 et on doute qu’elle réussisse à le renégocier d’ici là.
Si le contrat venait à augmenter sensiblement en 2016 cela signifierait plus d’argent pour les équipes et les joueurs, donc un salary cap plus élevé et c’est pour cela que LeBron James a décidé de ne signer que pour deux ans. Le salary cap pourrait ainsi passer à environ 75 millions de dollars ce qui correspond à une hausse possible du contrat maximum de 3.5 millions de dollars par saison.