Andrei Kirilenko: Jason Kidd ne pouvait pas gérer la pression
Dans une interview accordée au Nets Daily l’ailier russe Andrei Kirilenko est revenu sur sa première année aux Nets sous les ordres de Jason Kidd, coach rookie, et il n’y va pas par quatre chemins.
La pression était énorme et Kidd ne pouvait pas la gérer. Ou alors il ne voulait pas.
La défaite au second tour des playoffs était un échec.
Kirilenko a été peu utilisé par Kidd tout au long de la saison (il a longtemps souffert du dos en début d’exercice) et encore moins playoffs (14.4 minutes pour 2.5 points et 2.3 rebonds). Sa femme n’avait pas hésité à critiquer publiquement les choix de Kidd, désormais parti et remplacé par Lionel Hollins, coach d’expérience.
Il n’a pas pu faire grand chose. Si vous regardez ça de façon globale nous devons admettre ce fait. Il y avait des raisons. Notre pivot titulaire, Brook Lopez, s’est blessé en début de saison pour toute l’année. Il y avait des problèmes de santé avec d’autres. Mais les objectifs fixés n’ont pas été annulés. Nous étions sérieux quand nous disions nous battre pour le titre.
Quand Kidd est devenu coach de l’équipe personne ne savait vraiment à quoi s’attendre. Bien sûr il avait une expérience colossale en tant que joueur mais pas d’expérience de coach ou de réputation. Au début c’était difficile. Comment peut-il en être autrement quand vous perdez plus de matchs que vous n’en gagnez ? Les choses étaient un peu plus faciles pour moi parce que j’étais blessé et je ne pouvais pas jouer et y faire quelque chose, malgré mon envie. Donc moi j’étais calme.
Personne ne sait comment ce sera avec Lionel Hollins. Peut-être mieux. Peut-être pire. Mais une chose est sûr: Hollins au contraire de Kidd a une énorme expérience en tant que coach. Et il a une excellente compréhension de ce qu’il faut faire et comment développer un jeu d’équipe.
Kirlenko ne gardera pas un très bon souvenir de cette année sous les ordres de Kidd.