Dante Exum veut utiliser la coupe du monde comme un tremplin
Alors que beaucoup pensaient que Dante Exum serait titulaire au Jazz l’an prochain (en deux à côté de Trey Burke), ses prestations inégales, voire décevantes en Summer Leagues, dues à un manque de physique et d’adresse évident, font douter beaucoup d’observateurs. Cela dit, au vu de ce qu’il a confié au Herald Sun, le meneur de jeu australien de 19 ans ne perd pas confiance :
Evidemment, je veux jouer le maximum de temps possible. Le meilleur moyen d’apprendre est d’engranger de l’expérience. Je veux obtenir le plus de temps de jeu possible, et prétendre à un spot de titulaire dans l’effectif NBA. »
Arrivé à Canberra pour la préparation de la coupe du monde avec l’équipe nationale des Boomers, le jeune joueur pourrait avoir un gros rôle à jouer au vu de l’absence pour blessure de Patty Mills. Il devrait ainsi partager son temps de jeu sur le poste 1 avec Matthew Dellavedova, ancien de St Mary’s aujourd’hui à Cleveland. Exum aimerait utiliser cette expérience comme un tremplin et une transition avant de jouer au plus haut niveau mondial.
J’ai envisagé la Summer League comme une compétition amateur. La prochaine étape, c’est la coupe du monde. J’irai directement en NBA ensuite. Je fais les choses au fur et à mesure, pour me préparer à la saison NBA. C’est la meilleure ligue au monde, et le saut sera énorme, mais disputer la coupe du monde pourra me servir de tremplin, afin de rendre la transition plus facile. »
En attendant, Exum quittera ses coéquipiers australiens début août pour participer au Rookie Transition Program organisé par la NBA, afin, encore une fois, de faciliter cette transition. Cela lui apprendra à gérer son argent, qui commence à s’empiler au vu de la vision commerciale dont il a fait preuve, après sa participation à la pub Foot Locker.
Avant la draft, j’étais l’homme-mystère. C’est vrai que cette pub Foot Locker a changé la donne au moment de la draft. Puis la Summer League a été une chouette expérience. Il y avait beaucoup de fans de Utah qui sont venus. C’était dur de revenir sur le terrain car ça faisait longtemps que je n’avais pas vraiment joué. Je pense que je me suis plutôt bien adapté. »
Avec 7,2 points avec un pourcentage inquiétant de 30,8%, 2,8 passes décisives et 2,6 rebonds de moyenne sur toute la Summer League, il apparaît néanmoins que son adaptation aurait pu mieux se dérouler… A lui de rebondir dès la coupe du monde.