Byron Scott : «Kobe peut encore jouer 3 ans»
Invité de l’émission de radio The Jim Rome Show, Byron Scott est revenu sur ses aspirations en tant que nouveau coach des Lakers mais aussi sur l’avenir de Kobe Bryant. Il a également pris le temps de répondre à quelques questions des fans sur le réseau social Twitter. Première chose : la défense.
C’était une équipe qui ne jouait pas en défense soir après soir. Je crois que c’est la chose qui doit être la plus soulignée car c’est comme ça qu’on gagne des titres. Dans n’importe quel sport majeur, il faut une fondation défensive vraiment solide et c’est ce qui manquait je pense.
Vient ensuite la question Kobe Bryant, qui à 36 ans, revient d’une saison une nouvelle fois gâchée par une blessure :
Je l’ai regardé travailler à la salle d’entraînement et il a l’air vraiment bien. Il est en excellente forme actuellement. Il a encore deux ans de contrat, je pense qu’il est le gars, avec toutes les blessures qu’il a eu l’année dernière, qui peut jouer trois années supplémentaires s’il le veut et à haut niveau. Kobe est le genre de gars qui va toujours tourner à plus ou moins 20 points par match, il est si bon que ça. Je pense qu’il en a encore beaucoup dans le réservoir. Je pense que le désir et la motivation de gagner un autre titre est ce qui le pousse.
Coach de l’année 2008 (Hornets), Scott pense que la franchise californienne peut ajouter une bannière à son palmarès d’ici à 2016 :
Bien sûr c’est beaucoup de travail et beaucoup de choses vont nous tomber dessus cette année et la suivante, mais c’est pour ça que je suis là. Mitch et Jim pensent aussi qu’on y arriver. Nous sommes tous sur la même longueur d’ondes pour gagner un autre titre ici et je ne pense pas que cela prendra 5 ou 6 ans comme beaucoup de gens le pensent à LA ou à travers le pays. Nous sentons que nous pouvons le faire en un laps de temps bien plus court.
Sur Twitter, il a parlé de la future composition de son équipe, avec notamment une possible association Jeremy Lin/Steve Nash
On aura notre part de pick and roll avec ces deux gars et avec Kobe aussi. Il sera au poste, mid-post et beaucoup en elbow (intersection entre la ligne des lancers-francs et le haut de la raquette). Il aura assez d’espace pour opérer. Je pense que Julius (Randle) a beaucoup de potentiel. Comme tout le monde, il va devoir travailler pour gagner sa place dans la rotation. Je lui fais confiance. Le plus gros challenge quand on arrive dans une nouvelle équipe c’est d’apprendre à connaître les joueurs et de les mettre en position de gagner. Je vois Jordan (Hill) avoir de bonnes minutes au poste de pivot, il utilisera sa rapidité et son côté athlétique. J’aime la taille d’Ed (Davis). Il est très bon autour du panier et peut aussi contrer. Il va devoir jouer au poste.
Sur un ton plus léger, on a également appris en vrac que son coéquipier préféré en carrière était Magic Johnson, son meilleur moment avec les Lakers était d’avoir gagné le titre de 1985 à Boston, que l’un de ses films préférés était Scarface et que pour évacuer la pression d’une longue saison NBA, une bonne séance de musculation lui faisait du bien.
Good joke, buddy !