La France s’impose avec la manière face à la Grèce
Troisième match et troisième victoire en préparation pour l’équipe de France, qui semble monter en puissance. Cette fois les bleus ont disposé de la Grèce 81-73 en haussant le rythme à partir du milieu du second quart pour lâcher définitivement leur adversaire avec un gros passage en fin de troisième quart. Malgré 20 points d’avance à 4 minutes de la fin les bleus se sont fait un peu peur avec un retour de la Grèce à 5 points dans la dernière minute.
L’entrée en matière a été plus compliquée qu’hier pour les bleus, en manque de solutions en attaque et qui ont surtout commis un nombre impressionnant de fautes dans le premier quart (12 au total). La Grèce a ainsi pris les commandes du match dans le sillage de Ioánnis Bouroúsis, 11-6 après 5 minutes. L’entrée en jeu d’Evan Fournier et Nando De Colo a fait énormément de bien à l’équipe de France. Les deux ont été agressifs et d’entrée l’arrière du Magic a enchaîné 5 points de suite pour remettre les siens à auteur. Les Grecs ont eux continué de profiter des fautes sifflées aux Français pour aligner les lancers, 12 réussis sur leurs 20 points du premier quart pour virer en tête 20-17.
Avec seulement 2 points en 4 minutes les bleus ont vu les Grecs prendre 6 points d’avance (25-19) avant l’entrée en scène de Rudy Gobert, auteur d’un superbe passage des deux côtés du terrain avec notamment deux gros dunks. Dans le même temps Nicolas Batum a fait preuve d’une superbe activité en défense, au rebond, à la finition et surtout à la création pour trouver plusieurs superbes caviars qui ont permis aux bleus de passer devant 31-30, puis 33-30. Nando De Colo a lui terminé le boulot avec 5 points dont un tir à trois points au buzzer dans les 7 dernières secondes. La France est ainsi rentrée aux vestiaires en tête 50-45.
Le début de seconde mi-temps a été moins brillant pour l’équipe de France qui a cafouillé un peu son basket avec un seul shoot réussi sur cinq tentatives, mais la Grèce n’en a pas vraiment profité et n’est revenue qu’à 2 points grâce à Níkos Zísis. Puis comme face à la Croatie hier, les bleus ont appuyé sur l’accélérateur et c’est parti d’une bonne défense et de ballons récupérés puis à la faveur de deux shoots à trois points signés Thomas Heurtel et Mickaël Gelabale c’est un 8-0 qui a été infligé à la Grèce en seulement 100 secondes. La série s’est même poursuivie avec un excellent Nando De Colo et un Gobert toujours aussi présent pour finalement finir le quart par un 18-4, 63-47. La Grèce n’a inscrit que 4 petits points dans les 5 dernières minutes.
Les hommes de Vincent Collet ont continué sur leur lancée et Evan Fournier a porté l’écart à 19 points sur un shoot derrière l’arc alors que l’attaque grecque était elle étouffée. Le match a ensuite baissé d’intensité mais la France a conservé son avance et a même compté 20 points de plus avant que la Grèce n’enchaîne un 17-2 en 4 minutes pour revenir à seulement 5 points à 36 secondes de la fin. Thomas Heurtel a terminé le boulot avec un shoot à trois points.
Pour le second match de suite Heurtel bat son record de points avec 15 tandis que Nando De Colo marque 14 points et Evan Fournier 10. Rudy Gobert compile 13 points, 10 rebonds et 2 contres.