La France bat les Philippines dans la douleur
Les bleus n’ont pas brillé ce soir à Antibes malgré leur victoire face aux Philippines 75-68, arrachée dans les dernières minutes grâce à un excellent money time d’Antoine Diot. C’est sans aucun doute le plus mauvais depuis le début de la préparation pour les hommes de Vincent Collet face à une équipe annoncée bien inférieure mais on espère que ce sera une leçon pour la suite.
Malgré le retour de Boris Diaw, dans le 5 pour débuter, les bleus ont connu un début de match poussif, à l’image en fait du reste de la rencontre. Après 4 minutes de jeu le score était de 6-6 et les bleus ont appuyé sur l’accélérateur avec une bonne défense, pour mener 13-6 mais un éclair de très courte durée dans un premier quart d’un faible niveau. Grâce à leur NBAer Andray Blatche et leur adresse les Philippins ont rapidement recollé 14-14 après 7 minutes. Très maladroits, les bleus ont assuré le scoring sur la ligne des lancers (12/17 en premier quart) alors que les Philippines étaient eux bien plus en réussite avec quelques circus shots. Ainsi à la fin du premier quart la France ne comptait que deux points d’avance 22-20.
La France a débuté par un 4-0 et on pensait la machine enfin lancée mais Norwood et Ocampo ont remis les deux équipes à égalité avec deux tirs à trois points en 30 secondes. Incapables de scorer en dehors de la raquette et de récupérer des ballons pour faire du jeu rapide, la France n’a pu décrocher son adversaire du jour et ce sont même ces derniers qui ont pris la tête grâce à leur excellente adresse extérieure. Ils sont ainsi rentrés aux vestiaires avec 4 points d’avance 39-35. Un score logique avec un 7/15 à trois points (mais 6/22 à deux points) pour les Philippines et seulement 4 ballons perdus contre 0/10 pour la France en dehors de la raquette et 10 ballons perdus.
Le début de seconde mi-temps n’a pas été meilleur puisque les coéquipiers d’Andray Blatche ont fait le break et pris jusqu’à 7 points d’avance à la faveur de deux tirs derrière l’arc. C’est finalement Nicolas Batum, discret en première mi-temps qui a permis aux bleus de réagir avec 10 points dans le quart pour initier un 9-0 en fin de quart qui a mis la France devant 52-48. Mais voilà comme depuis le début de la rencontre les Philippines n’ont pas lâché et ont répondu instantanément avec un 7-0 dont un trois points d’Ocampo au buzzer pour conclure le quart, 55-52 pour les Philippins.
Les Philippins ont continué de faire la course en tête face à des bleus toujours à côté de leurs baskets et à 5 minutes de la fin la France était derrière 62-59. Le salut est venu d’Antoine Diot qui a initié un 7-0 avec un pénétration, puis le premier tir à trois points après 15 échecs et enfin un service parfait pour Joffrey Lauvergne. A 3 minutes de la fin les bleus ont ainsi pris 4 points d’avance et Diot a définitivement offert la victoire à la France sur son second shoot à trois points à 80 secondes de la fin, 73-67
Diot est l’homme du match avec 8 points (tous en fin de match), 5 rebonds et 6 passes. Nicolas Batum a lui réalisé un bon match avec 16 points, 12 rebonds et 3 passes. Joffrey Lauvergne ajoute 12 points, 8 rebonds Flo Pietrus 10 points et Nando De Colo 8. Pour son retour Boris signe 1 point, 10 rebonds et 4 passes.
