La France s’incline face à l’Ukraine
Seconde défaite pour l’équipe de France lors de cette préparation avec comme hier une mauvaise performance d’ensemble et face à un adversaire d’un meilleur calibre que la veille ça n’est pas passé. L’Ukraine s’impose 63-53 dans le sillage de Pooh Jeter (23 points) et grâce à une belle présence de l’équipe au rebond offensif malgré seulement 36% aux tirs. La France n’a montré que trop peu de bonnes choses et sur des séquences bien trop courtes.
Comme hier malgré un tir à trois points d’entrée de Mike Gelabale les bleus ont entamé le match tranquillement et leur bonne défense dans les deux premières minutes ne leur a pas permis de faire un premier break. Face à un Pooh Jeter déjà chaud, après 7 minutes le score était de 11-11, avec un manque d’adresse une nouvelle fois. Les trois dernières minutes du premier quart ont été bien meilleures avec une volonté française d’accélérer le jeu, ce qui leur a permis de passer un 7-0 dans le sillage de Nicolas Batum et Nando De Colo. Après 10 minutes le score était de 18-13.
Sans briller la France a conservé cet écart et sur un tir à trois points d‘Evan Fournier il est même passé à 7 points, 25-18 puis 30-23. Mais voilà en face le meneur naturalisé Pooh Jeter a poursuivi son show avec une adresse insolente pour ramener les siens. Il a initié un 11-0 dans les dernières 4 minutes et 40 secondes pendant lesquelles les bleus ont été incapables de trouver la solution offensivement, mais aussi défensivement sur le meneur. Au buzzer Natyazhko a donné 3 points d’avance à l’équipe de Mike Fratello, 33-30. A la pause Jeter affichait 19 points à 7/8 dont un 4/5 à trois points.
En début de seconde mi-temps la disette française s’est poursuivie et a atteint 7 minutes et 10 secondes sans le moindre panier, ce dont l’Ukraine n’a pas vraiment profité puisque leur avance a culminé à plus 7, 38-31. La France a alors parfaitement réagi sous l’impulsion de 4 points de Nicolas Batum, puis Joffrey Lauvergne a marqué un tir à 3 points pour un 9-2 qui a remis tout le monde à égalité 40-40. Cependant encore une fois les bleus n’ont pas pu enchaîner et l’Ukraine a repris les commandes malgré un Jeter muet dans le quart, 49-47 après 30 minutes. Des ukrainiens qui ont profité d’une belle moisson au rebond offensif pour compenser leur maladresse aux tirs.
Le niveau de jeu ne s’est pas élevé en dernier quart et les bleus n’ont marqué que 2 petits points en 4 minutes et 30 secondes mais heureusement l’Ukraine n’en a marqué que 4 dans le même laps de temps avec Jeter qui au contraire de la première mi-temps a raté tout ce qu’il a tenté. Comme hier Antoine Diot a marqué quand il fallait et sur un shoot à trois points suivi d’un dunk de Rudy Gobert la France a égalisé à 54-54 à 5 minutes de la fin. La maladresse s’est poursuivie et à 2 minutes de la fin les deux équipes étaient toujours à la même hauteur, 56-56. C’est à 70 secondes du terme qu’a eu lieu le tournant de la rencontre, une faute technique bête de Lauvergne qui a donné deux lancers à Pooh Jeter et derrière sur la possession Lypovyy a marqué à 3 points pour tuer le match.
La France a fait trop d’erreurs dans ce match, avec 16 ballons perdus et 16 rebonds offensifs laissés à l’Ukraine. Le petit 38% aux tirs et le 10/20 aux lancers n’ont pas non plus aidé.
Aucun bleu n’atteint les 10 points. Nicolas Batum inscrit 9 points à 3/10 avec 9 rebonds, Gobert et Diot en ajoutent 8 et Lauvergne 7.
A noter que les bleus ont perdu Nando De Colo, blessé à la main gauche, qui est allé passer des examens.
Prochain match demain face à l’Australie.
