Jouer à l’international, une décision «personnelle» pour Adam Silver
La lourde blessure de Paul George sous le maillot américain le samedi 2 août dernier a soulevé de nombreuses questions quant à la nécessité pour les joueurs NBA de rejoindre leur équipe nationale l’été venu (n’est-ce pas Mark Cuban ?). Adam Silver a déjà déclaré qu’il n’anticipait aucun changement majeur au niveau de la participation des joueurs sous contrat NBA en contexte FIBA mais reste conscient du risque encouru par ceux qui décident d’aller représenter leur pays en compétitions internationales. Sa première phrase en dit d’ailleurs beaucoup sur le grand business qui entoure la grande ligue.
C’est un gros risque sans énorme récompense financière. Mais je me tiens debout à côté du General Martin Dempsey (le commissionner était récemment présent à New York pour une discuter d’une potentielle collaboration avec le département de la défense du gouvernement américain, ndlr). Je suis presque gêné de parler du risque auquel font face nos joueurs comparé à ceux que nos hommes et nos femmes en uniforme rencontrent. Je réitérerai seulement qu’en fin de compte, c’est une décision personnelle pour les joueurs. Et je ne parle pas seulement des joueurs de nationalité américaine. Collectivement nous avons presque 50 joueurs qui participent à la Coupe du monde sous le maillot de leur équipe nationale.
Comme l’a bien dit Larry Bird, les blessures arrivent. Cela aurait pu se passer en dehors du contexte de l’équipe nationale aussi. C’est une décision très personnelle de choisir de jouer l’été, que ce soit pour leur corps ou pour leur famille.
via ESPN