Comment Dick Bavetta est-il devenu arbitre NBA ?
Dick Bavetta, l’homme aux 2635 matchs NBA arbitrés consécutivement (record NBA), a officiellement pris sa retraite à l’âge de 74 ans et après 39 années de bons et loyaux services. Pourtant, le numéro 27 n’a pas toujours eu un sifflet à la bouche. En 1966, il est courtier à New York. Et c’est là que le hasard entre en jeu.
Année 1966, Bavetta a 27 ans participe à un match de basket entre gens de sa profession au Downtown Athletic Club, à New York. Lui et son équipe jouent le premier match du programme de la soirée. La rencontre terminée, Bavetta se douche et retourne vers le terrain car son frère – un détective de police – est l’un des arbitres du second match. Problème, le collègue de son frère n’est jamais arrivé. C’est donc à contrecœur que Bavetta accepte de prendre sa place. Sans le savoir, il écrit le début de sa nouvelle histoire, celle d’un homme qui va arbitrer 270 matchs de playoffs et 27 Finales NBA. La rigueur des voyages (surtout cet hiver, qui a été glacial aux États-Unis), les vacances passées loin de sa famille et les soirées sans sa femme Paulette dans leur ranch d’Ocala en Floride l’ont enfin convaincu de s’arrêter cette année.
Je suis en bonne santé. Je suis en paix avec ma décision. J’ai été très chanceux de faire partie de la famille NBA pendant 39 ans. Ils ont fourni d’excellents moyens de subsistance pour moi et ma famille. En avançant, cela fera toujours partie de mon ADN.
Avant de faire ses débuts le 2 décembre 1975 (un Knicks-Celtics au Madison Square Garden, remporté 103-100 par Boston), Bavetta a essayé 9 années durant d’intégrer les rangs exigeants de la NBA. Aujourd’hui, le natif de Brooklyn, qui a personnellement financé des bourses aux écoles paroissiales pour les enfants des minorités depuis des années, souhaite continuer à redonner ce qu’il a reçu durant toutes ces années. Il est également directement impliqué dans le programme Double H-Hole au sein du Woods Ranch, un endroit proche de New York ou des enfants gravement malades et leurs familles peuvent venir s’offrir un répit depuis 1992.
via NBA