Coupe du Monde

La France dominée par le Brésil

Mauvaise entrée en matière pour les bleus qui s’inclinent face au Brésil 65-63, dans un match qu’ils avaient bien débuté en premier quart mais où le Brésil a dominé le reste du temps. Dominateurs à l’intérieur et au rebond, très solides défensivement, le Brésil a semblé contrôler le match dans le sillage d’un excellent Marcelo Huertas présent au scoring et à la création (16 points à 5/8 et 5 passes), bien épaulé par Marcelinho (10 points), le jeune Neto et le trio d’intérieurs Anderson Varejao, Nene, Tiago Spliter.

Les bleus ont parfaitement débuté le match avec un 6-0 puis sur deux tirs à trois points signés Nicolas Batum et Thomas Heurtel l’écart est monté à 12-3.La France a effectué une excellente défense et les intérieurs brésiliens ont été privés de ballons. Dans ce début de match avec beaucoup de déchets des deux côtés, le Brésil a mis 5 minutes pour entrer dans la partie mais la France a conservé 7 points d’avance, 18-11 malgré des maladresses et des ballons perdus.


Le gros dunk de Rudy Gobert sur un service de Flo Pietrus by Basket Infos

Le second quart a été très très compliqué pour les bleus, incapables de trouver des solutions en attaque, bien gênés par la défense brésilienne et auteurs de trop de ballons perdus. Dominés également au rebond, la France a vu le Brésil revenir à hauteur et passer devant das le sillage de Leandro Barbosa, Marcelinho et Anderson Varejao. Avec seulement 8 points inscrits dans le quart les bleus ont viré derrière à la pause 28-26.

Les highlights de la première mi-temps

Malgré un shoot à trois points de Nicolas Batum qui a remis la France à moins 1, le Brésil a continué sur sa bonne lancée. Dominateurs au rebond, solides défensivement et profitant des ballons perdus Français, le Brésil a fait la course en tête même sans avoir une excellente adresse. Les intérieurs Anderson Varejao et Nene ont gêné les bleus et à la fin du troisième quart tout était encore possible avec un retard de seulement 5 points 46-41.

Mais l’écart s’est creusé avec côté bleus seul Boris Diaw qui a tenu la baraque, insuffisant face à l’adresse de Marquinhos et Marcelinho qui sur deux tirs à trois points ont donné 8 points d’avance aux leurs, 54-46 à 5 minutes du terme. Incapables de faire une série en laissant échapper des ballons notamment au rebond, les bleus n’ont pu réduire un peu l’écart qu’à 1 minute et 37 secondes du terme sur un shoot à trois points de Thomas Heurtel, 60-56. Après un stop la France a eu l’occasion de revenir à deux points sur un shoot ouvert d’Heurtel mais il a échoué. Au jeu des fautes et des lancers les Brésiliens ont conservé un matelas de quelques points jusqu’au buzzer malgré un tir à trois points d’Antoine Diot à 1.2 seconde de la fin qui a réduit l’écart.

Peu de bonnes choses à retenir de ce match pour les bleus où Boris Diaw a été le seul à vraiment sortir du lot avec 15 points, 6 rebonds et 5 passes. Nicolas Batum n’a pas pu faire la différence, bien défendu et ne profitant pas de son avantage de taille face à ses défenseurs. Il termine avec 13 points. La défense a tout de même été solide, limitant le Brésil à 37.7% mais la bataille du rebond à coûté cher avec 16 rebonds offensifs concédés. Ajoutez à ça 16 ballons perdus et vous avez les ingrédients d’une défaite logique. L’attaque bleu a semblé bien trop statique pendant le match et le duo Heurtel – Diot n’a délivré qu’une seule passe.

Il faudra se reprendre demain face à la Serbie.

 Les highlights de la seconde mi-temps


France – Brésil 2ème mi-temps by Basket Infos

 

Envie de vivre la NBA au plus près, partez vivre une expérience inoubliable avec notre agence de voyages Trip Double. C'est par ici !

Laisser un commentaire