Coupe du Monde

Porto Rico élimine les Philippines

C’est la défaite de trop pour les Philippines dans cette Coupe du monde espagnole. L’équipe sort par la petite porte, battue par Porto Rico, qui obtient au passage sa première victoire de la compétition en 4 matchs. Le duel épique entre Andray Blatche (25 points à 9/16 et 14 rebonds) et J.J. Barea (30 points à 8/15 et 5 rebonds) s’est donc conclu sur le score de 77 à 73 en faveur de Porto Rico, qui avait préalablement été dominé par l’Argentine, le Sénégal et la Grèce au sein du groupe B.

La rencontre débute sur un échange de 3-points des deux côtés et Porto Rico mène rapidement 6-0 puis 11-7 après un nouveau tir primé de Ricky Sanchez. Andray Blatche organise le jeu philippin et trouve aussi bien un coéquipier ouvert qu’un dunk après rebond offensif ou un layup. Il égalise ainsi à 13 partout après 6 minutes de jeu. Paul Dalistan permet aux Philippines de prendre l’avantage sur un 3-points dans le corner. Blatche lui emboîte le pas et met également dedans de loin profitant de deux rebonds offensifs consécutifs. Cela court dans tous les sens pour les Philippines, qui ont sorti les barbelés en défense et qui terminent ainsi leur première période sur un 12-0 sans appel, 25-13.

Grâce à un ballon toujours en mouvement, les Philippines promènent leurs vis-à-vis pour débuter le deuxième quart-temps et maintiennent bien leur avance malgré quelques approximations offensives et de nombreuses fautes sur la pile J.J . Barea. Alexander Galindo ramène son équipe à 10 points sur un long 3-points dont Porto Rico avait bien besoin, 34-24. L’équipe portoricaine ne propose alors qu’un jeu dangereux basé sur les tirs longue distance pendant que les Philippines partagent le ballon et alternent parfaitement entre pénétrations et shoots extérieurs. À la pause quelques mauvaises passes philippines et un bon regain d’agressivité côté portoricain donne un écart de 5 points en faveur des Philippines (qui ont shooté à 80% à 2-points sur la mi-temps), 44-39.

Porto Rico fait bonne impression au retour des vestiaires et remonte à deux points portés par les efforts de Barea et Huertas. Blatche est amené travailler davantage en défense mais les efforts fournis par l’équipe portoricaine (notamment au rebond) ne sont pas récompensés et le score reste figé à l’avantage des Philippines, 54-49. Barea s’épuise en enchaînant les drives et ramène son équipe à un petit point 57-56. Maladroits, les Philippins offrent le ballon de la mène à leurs adversaires (claquette de Jorge Bryan Diaz), 58-57. À 10 secondes de la fin du troisième quart-temps, le shoot à 3-points de Carlos Rivera offre même 4 points d’avance à Porto Rico, 61-57.

La tendance s’inverse en début de dernier quart et menées par un Blatche en mode arrière et un Sanchez toujours aussi précis de loin, les Philippines s’accrochent. Les deux équipes reviennent à égalité mais Lewis Tenorio offre deux points d’avance aux Philippines sur un 3-points, 67-65. Barea a encore du jus et trouve un layup très facile pour lui répondre mais Blatche s’empresse de planter de loin et les Philippines reprennent la main 70-67. Barea fait de même et on est de retour à égalité. À court de solution, les Philippines perdent le ballon au plus mauvais des moments et Barea confirme qu’il est clutch sur ce match en donnant quatre points d’avance à son équipe, 74-70, après un layup et deux lancers-francs cruciaux, laissant 34 secondes aux Philippines pour réagir. Malgré 3 lancers-francs provoqués à 4,5 secondes du buzzer, il est déjà trop tard et Porto Rico s’impose 77 à 73.


Envie de vivre la NBA au plus près, partez vivre une expérience inoubliable avec notre agence de voyages Trip Double. C'est par ici !

Laisser un commentaire