Serge Ibaka fier de faire progresser le basket au Congo
En juillet, Serge Ibaka était de retour au pays, à Brazzaville, en tant qu’ambassadeur Unicef. L’occasion de faire le point sur le chemin parcouru par l’impitoyable contreur du Thunder et de l’équipe d’Espagne et de mesurer le progrès qu’il reste à faire pour aider les jeunes à accéder plus facilement à des structures de qualité.
C’est un truc dingue pour moi. Je sens que je suis une inspiration pour certaines personnes. Je leur dis si je peux être joueur NBA, si je joue en NBA, ça veut dire que tout est possible. Quand j’étais au Congo, le basket au Congo n’avait rien à voir avec aujourd’hui. Je ne regardais pas la NBA. Je connaissais deux joueurs : Michael Jordan. Magic Johnson. Oh peut-être Rodman aussi. Seulement quelques équipes. On ne voyait pas de basket, je ne savais pas qu’il y avait une draft NBA. Mais je me disais, un jour, je serai joueur professionnel de basket. Et je le croyais. Un jour, je le serai. Tous les jours j’y croyais. J’y pense tous les jours. J’allais faire tout ce qu’il fallait pour y arriver. Et c’est devenu vrai.
Masai Ujiri, GM des Raptors et Nigérian, voit Serge Ibaka et Luol Deng comme des Dirk Nowitzki en Europe ou des Manu Ginobili en Amérique du Sud :
Imaginez ce jour avec Twitter, les réseaux sociaux, les télévisions par satellite, la façon dont la NBA est devenu globale, imaginez Hakeem Olajuwon et Dikembe à leur meilleur niveau. Si les gens là-bas avaient pu voir The Dream remporter le titre à Houston, l’Afrique serait devenue dingue. Ces gars ont calmement fait leur truc, ce sont des légendes mais j’aurais aimé voir un impact plus fort. Et ce n’est pas de leur faute. Ce n’est de la faute à personne. Maintenant, l’Afrique a Serge et Luol et nous avons besoin que ces gars fassent pour l’Afrique ce que Dirk Nowitziki a fait pour l’Europe et ce que Manu Ginobili a fait pour l’Amérique du Sud. Et ils le font.
via Yahoo!Sports
Si je dis pas de bétises… Luol Deng est dans l'équipe nationale de Grande Bretagne, et Ibaka en Espagne.
Comme ambassadeur y'a mieux je pense…