Infos NBAOrlando Magic - NBAPreview

Preview NBA 2014-15 : Orlando Magic

Orlando Magic logo

 

© Getty Images

 

Bilan de la saison dernière :

(23v-59d) – Depuis le départ de Dwight Howard, le Magic a laissé la place aux jeunes pour la deuxième année consécutive. Encadrés par Jameer Nelson et Arron Afflalo, Victor Oladipo, Nikola Vucevic, Tobias Harris et Mo Harkless pouvaient s’en donner à cœur joie. Mais si Oladipo a encore beaucoup de secteurs de jeu à travailler, les autres cités, malgré des chiffres intéressants, n’ont pas réellement passé de cap par rapport à la saison précédente. Un Vucevic en bonne santé (seulement 57 matchs joués) aurait pu faire des dégâts encore plus importants que ceux causés à ses adversaires l’an dernier (14,2 points et 11 rebonds de moyenne). Le maigre bilan de 23 victoires a ainsi montré qu’il restait encore beaucoup de chemin à parcourir pour la jeune génération.

 

Bilan de l’offseason :

Exit Jameer Nelson, Arron Afflalo et Jason Maxiell. Place à la jeune génération ! Les drafts de Aaron Gordon et Elfrid Payton combinées à l’arrivée d’Evan Fournier en provenance de Denver, vont tout à fait dans cette direction choisie par Rob Hennigan. Les arrivées de Ben Gordon, Willie Green et Luke Ridnour vont quand même dans l’idée d’encadrer les jeunes arrières pour leur faire partager leur expérience. Channing Frye quant à lui, débarque en Floride et apportera de son côté son jeu atypique d’intérieur s’écartant du panier. De la jeunesse combinée à des vétérans en quête de relancer leur carrière. Voilà le bilan global de l’été du Magic du point de vue des transactions.

 

A suivre : Victor Oladipo, Nikola Vucevic, Evan Fournier et Aaron Gordon

player photo Le diamant à tailler : Issu du trio de rookies qui a dominé la saison dernière avec Trey Burke et Michael Carter-Williams, Oladipo a pu montrer de très belles choses en sortant du banc du Magic derrière Jameer Nelson et Arron Afflalo. Ayant joue néanmoins plus de 31 minutes par match, le débutant a pu largement s’acclimater au niveau de jeu attendu dans la grande ligue, preuve en sont ses moyennes de 13,8 points, 4,1 rebonds et 4,1 passes décisives. Alors qu’il pourrait définitivement obtenir plus de temps de jeu au poste de point guard cette saison au vu du départ de Nelson, ce combo guard devra clairement gagner en vision de jeu et en maniement du ballon. Ses capacités athlétiques seront un fort atout pour évoluer à ce poste, c’est certain mais ses 3,2 balles perdues de la saison dernière restent critiquables et perfectibles. A lui donc de se faire la main définitivement pour devenir le chef d’orchestre du Magic, mais on sait que quand ces choses là ne sont pas innées, il est parfois très difficile de les acquérir. 
player photo La machine à rebonds : Arrivé en provenance de Philadelphie en 2012 lors du transfert de Dwight Howard aux Lakers, Vucevic fut la bonne surprise de la saison 2012-13. Alors que beaucoup pensaient qu’il dominerait la saison 2013-14, le Monténégrin a éprouvé des difficultés à franchir réellement un cap, malgré de très bonnes sorties en revanche (deux matchs à plus de vingt rebonds dont l’un à trente points face au secteur intérieur très dense des Clippers). Il faut dire aussi que son corps ne l’a pas laissé tranquille, et les différents pépins physiques l’ont mis de côté pour une somme de 25 rencontres. Difficile d’exploser quand le corps lui-même ne tient pas. Cette année pourrait donc être la bonne pour Vucevic si la santé reste au beau fixe.
player photo Le culotté : Après une très bonne fin de saison à Denver (quatre rencontres à plus de 20 points depuis la All-Star Break dont une pointe à 27 unités face aux Kings), Evan Fournier a pu continuer à forger son expérience sous le maillot de l’équipe de France en Espagne cet été. Attaquant né, l’arrière originaire du Val-de-Marne a vite épaté les dirigeants du Magic qui n’ont pas hésité à transférer leur arme offensive numéro un, Arron Afflalo pour obtenir les faveurs du Français. En constante progression et fort d’une confiance en lui qui ne présente pas de faille, Fournier aura sans aucun doute beaucoup plus de responsabilités en Floride que dans le Colorado. A lui d’en faire bon usage et il pourrait bien vite devenir l’un des leaders offensifs de cette formation du Magic.
player photo L’energizer : Mobile, athlétique, rapide, Aaron Gordon semble tout à fait correspondre au moule des jeunes joueurs voulus par Jacque Vaughn. Jeune et fougueux, l’ancien d’Arizona (12,4 points et 8 rebonds la saison dernière en NCAA), pourrait vite devenir le chouchou du public au vu de l’énergie qu’il met dans son jeu. Sa capacité à sprinter pour finir en contre-attaque et sa grosse présence au rebond offensif pourraient lui donner à Orlando, le rôle d’un Kenneth Faried (toutes proportions gardées), avec Team USA. S’il fait ses preuves aux training camps Gordon pourrait avoir des responsabilités à Orlando. Attention cependant à ne pas sombrer pour ses débuts, car derrière lui, Andrew Nicholson et Kyle O’Quinn pourraient rapidement vouloir faire jouer la concurrence.

 

Rotation envisagée :

PG

V.Oladipo

E.Payton

L.Ridnour

SG

E.Fournier

B.Gordon

W.Green

SF

T.Harris

M.Harkless

PF

A.Gordon

A.Nicholson

K.O’Quinn

C

N.Vucevic

C.Frye

D.Dedmon

 

Avis de la rédaction :

Guillaume G (D- ; pas de playoffs) :

Beaucoup de chemin à faire encore pour Orlando qui en perdant Arron Afflalo perd forcément en scoring. Il sera néanmoins intéressant de voir comment les nouveaux venus Evan Fournier, Aaron Gordon et Elfrid Payton s’adaptent au groupe et aux responsabilités qui leur seront confiées. De plus, si Vucevic obtient autant de ballon qu’il en mérite dans un équipe de ce niveau-là, il pourrait bien commencer à flirter avec le niveau All-Star au poste de pivot. Des perspectives intéressantes, mais cependant largement insuffisantes pour prétendre à une place en playoffs cette année… »

Christophe B (D ; pas de playoffs) :

Lors de l’inter-saison le Magic a vu le départ des leaders de la saison passée: Arron Afflalo et Jameer Nelson. Ils seront remplacés dans ce rôle par le trio Frye, Ridnour et Gordon. Justement il sera intéressant de voir le rôle qu’auront ces vétérans et les rookies Aaron Gordon et Elfryd Payton. A savoir si le Magic mise sur le développement de ces joueurs et leur donne beaucoup temps de jeu en titularisant Aaron Gordon et en mettant Payton en relais à la mène ou alors en misant sur Frye et Ridnour. Au vu du contrat signé par Frye on peut penser qu’il sera le titulaire à côté de Vucevic et concernant la mène tout dépendra si Jacque Vaughn souhaite continuer d’utiliser Oladipo en meneur (ça semblait être le cas en Summer League). Je vois bien une association Ridnour-Oladipo dans le backcourt pour débuter les matchs et un temps de jeu limité pour Payton pendant cette première saison.

Il y aura pas mal de densité pour Evan Fournier à l’arrière mais il a clairement une carte à jouer et il faudra d’entrée s’imposer lors du training camp et la postseason.

En ce qui concerne l’objectif, même s’il sera sans doute d’accrocher une place en playoffs, le Magic va devoir attendre mais je pense espérer un peu mieux que la saison passée.

Clémentine F (D ; pas de playoffs) :

Typiquement l’équipe qui ne fera pas les playoffs mais qui peut être sympa à regarder. Autour d’un Jacque Vaughn respecté et patient avec ses jeunes, Evan Fournier peut espérer voir son temps de jeu augmenter pour se montrer davantage et franchir un nouveau palier. Dangereux en pénétration, il peut aussi créer des espaces pour les jeunes colosses du Magic (Nikola Vucevic, Tobias Harris et bien sûr l’aussi athlétique qu’attendu Aaron Gordon) et devenir une réelle alternative au jeu de Victor Oladipo à l’arrière, surtout après sa bonne Coupe du monde. »

Raphaël L (D ; pas de playoffs) :

Intersaison curieuse pour le Magic : pourquoi avoir drafté Gordon, alors que l’effectif regorge d’ailiers, et que Marcus Smart était encore disponible ? Pourquoi avoir recruté Channing Frye, qui va piquer du temps de jeu aux Harris, Gordon, Nicholson et autres Harkless ? Orlando parie sur des jeunes à fort potentiel défensif, mais tout cela manque un peu de scoring. Bref, pour la première fois depuis deux ans, la stratégie de Rob Hennigan nous laisse quelque peu perplexe. On suivra néanmoins avec intérêt la progression d’Oladipo. »

 

 

* Barème des notes :

A+, A, A- = équipes imaginées à plus de 55 victoires en saison.

B+, B, B- = équipes imaginées entre 45 et 55 victoires en saison.

C+, C, C- = équipes imaginées entre 30 et 45 victoires en saison.

D+, D, D- = équipes imaginées à moins de 30 victoires en saison.

Envie de vivre la NBA au plus près, partez vivre une expérience inoubliable avec notre agence de voyages Trip Double. C'est par ici !

13 réflexions sur “Preview NBA 2014-15 : Orlando Magic

  • N8_Rob

    Pitié il faut qu'il arrêtes de faire jouer Oladipo en PG. 1- c pas son jeu et 2- il c pas jouer au poste 1 !!

  • MagicCeltics69

    Z'êtes un peu durs les gars, moi je les vois atteindre les playoffs, surtout si Payton devient titulaire au cour de la saison, et libere Oladipo du poste 1.

  • Free Ron Artest !

    "Issu du trio de rookies qui a dominé la saison dernière avec Marcus Smart et Michael Carter-Williams, Oladipo a pu montrer de très belles choses en sortant du banc du Magic derrière Jameer Nelson et Arron Afflalo."

    Euh… Smart était déjà drafté l'an dernier?

  • Basket Infos

    Erreur avec Burke je pense. Merci ;)

  • NioRequiem

    Non non, seulement cette année par Boston c'est sans doute une erreur

  • NioRequiem

    Ça m'a pas l'air très objectif comme commentaire ;)

  • MagicCeltics69

    Y a peut-être un peu de passion la dedans ;) … mais je pense que même un non-fan du Magic pourrait être d'accord avec mon analyse.

  • NioRequiem

    Je trouve l'équipe vraiment TRÈS jeune pour pouvoir y prétendre cette saison. A moins que l'alchimie prenne vite, ça manque un peu de vécu. Mais par contre je confirme les dires de l'article ce sera sans doute une équipe agréable à voir. Et vous pouvez viser légitimement plus de victoires que l'an dernier je pense

  • Le sapeur Zaïrois

    Evan Fournier va faire une grande saison !

  • eLma

    Perso je suis fan et je les vois titiller une place en PO. De toute manière avec cet effectif c'est soit les dirigeants voient une ouverture aux PO assez rapidement et jouent le jeu, soit ils décident de tanker pour encore essayer de choper un first pick… Bref, j'espère la première option. Ça fait longtemps que j'ai pas vu une équipe équilibrée au Magic et ça devient le cas. Faut pas lâcher !

  • marcuz9

    vous êtes aveugles ou quoi pour oublier Harris?! Le gas risque de devenir all star dans 1 an ou 2 et vous le zapper totalement et il est encore plus jeune que Oladipo et le monténégrin !!!

  • Basket Infos

    surtout qu'il devrait être MVP dans 3 ans

  • marcuz9

    nan mais sérieusement, c'est pas normal que vous le cité pas alors qu'il est très doué. Et niveau all star, je suis loin d'être le seul à le penser le concernant.

Laisser un commentaire