Infos NBAPreviewUtah Jazz - NBA

Preview NBA 2014-15 : Utah Jazz

Utah Jazz logo

 

© Getty Images

Bilan de la saison dernière :

(25v-57d) – Cette équipe très jeune malgré son bilan faible, a montré de jolies choses la saison passée dans une conférence ouest au niveau extrêmement relevé. Le groupe composé de Trey Burke, Alec Burks, Gordon Hayward, Derrick Favors et Enes Kanter a su mixer qualités de jeu variées et potentiel, promettant ainsi de belles choses pour le futur de cette équipe à qui il ne semble manquer que d’un véritable franchise player pour franchir un cap. L’expérience des joueurs de complément comme Richard Jefferson ou Marvin Williams n’ont ainsi pu être que bénéfiques pour les jeunes pousses de la franchise de Salt Lake City qui malgré une saison décevante en terme de résultats ont su acquérir plusieurs des ficelles importantes du jeu NBA.

 

Bilan de l’offseason :

En laissant partir, Marvin Williams, Richard Jefferson et Brandon Rush, le Jazz perd certes un peu d’expérience, mais cela signifie ainsi qu’il y aura plus de responsabilités pour la jeune génération menée par Gordon Hayward, que la franchise de Salt Lake City a su retenir en égalant la belle offre que les Hornets lui avaient faite en début d’été (63 millions sur quatre ans). Les rênes de l’équipe lui appartiennent désormais et il devra afficher le niveau relatif à son nouveau salaire s’il ne veut pas décevoir. Parallèlement, l’arrivée de Trevor Booker apportera un peu de viande sous les panneaux, tandis que celle de Dante Exum, malgré tout le potentiel qu’il semble présenter, ne pourrait finalement être efficiente que dans quelques années.

 

A suivre : Gordon Hayward, Trey Burke, Rudy Gobert et Dante Exum

player photo Le nouveau riche : La très belle saison réalisée par Gordon Hayward (16,2 points, 5,2 passes décisives et 5,1 rebonds), lui a permis de décrocher un très joli pactole cet été, en prolongeant à Utah après avoir accepté une offre préalable des Hornets. Beaucoup de tickets shoots devraient ainsi lui arriver dans les mains, et la réussite du Jazz dépendra beaucoup de son adresse, grâce à un lien de cause à effet. Il devra donc montrer l’exemple aux plus jeunes qui devront à l’instar d’Hayward, montrer qu’ils ont les qualités pour exploser au grand jour, car l’ailier n’a sûrement pas encore les épaules pour porter une équipe à lui tout seul.
player photo Le chef d’orchestre : Parti en vacances sur une performance de haute volée face aux Timberwolves en avril dernier (32 points, 9 passes décisives et 7 rebonds), Trey Burke a montré qu’il pouvait avoir un futur en or s’il continuait à se développer et à se faire confiance comme il a su le faire au fil de la saison dernière. N’ayant pas pu faire les training camps en 2013 en raison d’une vilaine blessure, Burke pourra désormais avoir tout le temps nécessaire pour préparer une nouvelle saison. S’il continue sa progression sur la même lancée, son association avec Hayward pourrait faire des étincelles d’un point de vue offensif, et Burke pourrait définitivement adopter un rôle de chef d’orchestre d’une importance primordiale pour le Jazz.
player photo La blocking-machine : George Eddy l’a suffisamment répété pendant la coupe du monde : Rudy Gobert, la saison dernière, était le meilleur contreur de la NBA si l’on rapportait ses statistiques à son temps de jeu (0,9 contre de moyenne en moins de dix minutes). Et si l’on peut logiquement douter de l’augmentation significative de ces chiffres en parallèle à ses minutes passées sur le terrain, sa performance face à l’Espagne en demi-finale aura sûrement rassuré le coaching staff du Jazz. Gobert pourrait donc profiter de cette belle expérience acquise en coupe du monde pour vraiment avoir un rôle à jouer en sortie de banc pour sa saison sophomore.
Dante Exum Young Australian basketball player Dante Exum speaks during an Essendon Bombers AFL media session at True Value Solar Centre on February 14, 2014 in Melbourne, Australia. Le pétard mouillé : Sensibles à la hype qui existait autour de Dante Exum avant la draft, les dirigeants du Jazz ont décidé de faire confiance en ce meneur de jeu de grande taille qui intriguait la plupart des observateurs, en raison du manque d’exposition du championnat australien dans lequel il évoluait encore la saison dernière. C’est ainsi qu’il fut sélectionné avec le 4e choix de la draft. Cependant, les performances réalisées en Summer League par le joueur de 19 ans (7,2 points à 30% au tir), ou plus récemment sous le maillot des Boomers en coupe du monde (2,3 points à 33,3%), peuvent laisser pantois, et il y a fort à parier sur le fait que Exum aura besoin d’un long temps d’adaptation avant de réellement faire sa place dans l’Utah.

 

Rotation envisagée :

PG

T.Burke

D.Exum

T.Murry

SG

A.Burks

I.Clark

C.Felix

SF

G.Hayward

 R.Hood

S.Novak

PF

D.Favors

T.Booker

J.Evans

C

E.Kanter

R.Gobert

 

Avis de la rédaction :

Guillaume G (D ; pas de playoffs) :

Même si Gordon Hayward devra endosser le costume de franchise player et qu’il est capable de cartons offensifs de haute volée, le joueur semble encore trop tendre pour être un vrai leader. L’éclosion de Trey Burke à ses côtés lui donnera sans aucun doute un coup de main, mais ces deux joueurs ressemblent aujourd’hui plus à d’excellents lieutenants qu’à des joueurs capables de porter seuls leur équipe sur leurs épaules. Sans renfort de qualité, les playoffs semblent donc aujourd’hui totalement inaccessibles pour cette équipe du Jazz qui présente en revanche, un très joli potentiel. »

Christophe B (D ; pas de playoffs) :

Utah c’est un peu le même cas que le Magic et les Sixers, une équipe en totale reconstruction formée de très jeunes joueurs qui ne pourra pas atteindre les playoffs dans une conférence Ouest très relevée. Toutefois l’effectif est prometteur avec la confirmation attendue pour Trey Burke et pour le leader annoncé de l’équipe, Gordon Hayward. Ce dernier a eu du mal à se muer dans un rôle de leader l’an passé et c’est un peu l’interrogation sur sa capacité à le faire.

Autre interrogation dans l’effectif : Dante Exum. Très tendre en Summer League il l’a été aussi lors de la coupe du monde et il ne va sans doute pas faloir attendre grand chose de lui cette saison.

Celui qu’on va suivre de près aussi c’est Rudy Gobert. Très peu utilisé la saison passée il pourrait prendre du grade cette saison et surfer sur son été très positif en bleu.

Clémentine F (D ; pas de playoffs) :

Beaucoup de potentiels à développer dans cette équipe où Gordon Hayward fait déjà office de leader. Alec Burks est discret mais très efficace à l’arrière dans l’ombre d’un prometteur Trey Burke à la mène. Rudy Gobert pourrait profiter de son excellente Coupe du monde pour voir son temps de jeu augmenter aux côtés d’Enes Kanter et de Derrick Favors. Avec une moyenne d’âge de 23 ans, les attentes sont réduites et devraient permettre à tous ces talents de se construire sans trop de pression. »

Raphaël L (D- ; pas de playoffs) :

Le Jazz a fait le choix de dépenser 28 millions de dollars dès cette année sur Hayward et Favors, un total énorme pour deux joueurs qui (surtout le deuxième) n’ont pas (encore?) le profil de franchise player. L’effectif est d’une incroyable jeunesse, ce qui rend inenvisageables les playoffs. A plus long terme, l’avenir du Jazz est flou : tous ces jeunes sont prometteurs, mais la progression de certains est tout de même très lente (Favors, Kanter). On espère voir certains passer un palier cette saison. »

 

 

* Barème des notes :

A+, A, A- = équipes imaginées à plus de 55 victoires en saison.

B+, B, B- = équipes imaginées entre 45 et 55 victoires en saison.

C+, C, C- = équipes imaginées entre 30 et 45 victoires en saison.

D+, D, D- = équipes imaginées à moins de 30 victoires en saison.

Envie de vivre la NBA au plus près, partez vivre une expérience inoubliable avec notre agence de voyages Trip Double. C'est par ici !

2 réflexions sur “Preview NBA 2014-15 : Utah Jazz

  • marcuz9

    Gordon je le vois plus comme un lieutenant qu'un FP, tout comme Favors. Gobert aura j'espère enfin du temps de jeu, surtout que Kanter c'est très moyen je trouve . Burke a tout pour devenir un très bon titulaire , j'espère que Burks va montrer tout ce qu'il est capable de faire, j'aime bien ce type de joueur et l'australien a clairement un énorme potentiel et va surement devenir un très très bon joueur, mais il est absolument pas prêt pour ce niveau.

  • NioRequiem

    C'est très très faible en rotation pour faire une saison satisfaisante à l'Ouest …

Laisser un commentaire