Infos NBAMinnesota TimberwolvesPreview

Preview NBA 2014-15 : Minnesota Timberwolves

Minnesota Timberwolves logo

 

© Getty Images

Bilan de la saison dernière :

(40v-42d) – Quarante victoires… A l’Est ça aurait fait les playoffs, à l’Ouest ça ne signifiait juste rien. Cela ne correspondait qu’à un bilan insuffisant pour convaincre Kevin Love de promettre une prolongation de contrat à Minneapolis. En effet, malgré la saison encore une fois titanesque de l’ailier-fort (26,1 points et 12,5 rebonds de moyenne), un Ricky Rubio trop maladroit, un Kevin Martin irrégulier et un Nikola Pekovic absent pour cause de blessure en fin de saison, n’ont pas permis aux Timberwolves de jouer la postseason. Peu de choses à retenir donc, malgré peut-être le joli potentiel affiché par Gorgui Dieng (4,8 points, 5 rebonds, 0,8 contre en seulement 14 minutes).

 

Bilan de l’offseason :

Si la saison 2013-14 fut vite résumée, l’intersaison des Wolves fut elle, plus agitée. Sachant pertinemment qu »il serait impossible de re-signer Kevin Love l’été prochain, les dirigeants de Minneapolis ont finalement décidé de le transférer à Cleveland, pour récupérer Andrew Wiggins, Anthony Bennett et Thaddeus Young. Avec du talent, de la jeunesse et de l’expérience, c’est un superbe pack que reçoivent les Loups à moyen et long terme. La draft du phénomène athlétique Zach LaVine et la signature de Mo Williams, plus que d’ajouter à l’équipe du spectacle et de l’intelligence de jeu, feront largement oublier les départs d’Alexey Shved et de Luc Richard Mbah A Moute vers Philly. Des choix qui semblent donc plutôt intelligents.

 

A  suivre : Andrew Wiggins, Thaddeus Young, Anthony Bennett, Zach LaVine

player photo L’élu : Le voilà, le numéro un de la draft le plus attendu depuis LeBron James, excusez du peu ! Et même si sa première place fut remise en question quelques semaines avant le moment fatidique, ce sont bien les Cavaliers qui l’ont choisi en juin dernier. Sauf que voilà, peu de temps après, Andrew Wiggins faisait ses valises, direction Minnesota dans une équipe des Timberwolves qui somme toute, sera beaucoup plus favorable à son développement que ce que l’auraient été les Cavs. Wiggins arrive ici dans une franchise sans pression du résultat, au sein de laquelle il devrait bénéficier de pas mal de tickets shoots. Finalement, même si le collectif de Kansas l’a desservi individuellement l’an passé, on peut désormais envisager que tout sera mis en oeuvre pour faire progresser le Canadien. De plus, la présence de certains « vétérans » comme Thaddeus Young, Kevin Martin, Nikola Pekovic ou Ricky Rubio, lui enlèveront le poids de seul responsable des défaites. Un début de carrière sous les meilleures auspices à confirmer au plus vite donc…
player photo Le vétéran avant l’âge : Après sept ans de bons et loyaux services à Philadelphie où Thaddeus Young a à peu près tout connu (séries de playoffs enflammées, tanking et même comeback d’Iverson en 2010), l’ailier-fort fait aujourd’hui office de vétéran dans la ligue. Et pourtant, le joueur n’a que 26 ans. Aussi à l’aise en attaque qu’en défense, Young brille par sa polyvalence et sa capacité à se battre pour faire le sale boulot. Ses 16,4 points, 6,6 rebonds et 1,6 interception de moyenne la saison dernière en sont la preuve. La position de leader des vestiaires connue avec les 76ers l’an passé, devrait aujourd’hui apporter à Young une nouvelle mentalité d’exemple pour la jeunesse. Joueur agissant toujours pour le collectif en première intention, il ne fera pas oublier Kevin Love, mais fera sans doute beaucoup de bien à cette équipe des Wolves.
player photo La bombe à retardement : Le numéro un de la draft 2013 a beaucoup fait couler d’encre la saison dernière en battant des records de médiocrité avec les Cavaliers. Tardant (c’est un euphémisme) à mettre son premier tir en NBA, Anthony Bennett a dû subir les critiques aussi bien sur son jeu que sur son poids jugé excessif. Difficile de commencer une carrière dans ces conditions ! Mais si l’on relativise, on peut se rendre compte que sa blessure l’empêchant de disputer la Summer League 2013 et une bonne partie des training camps qui ont suivi, a forcément été un handicap dans l’adaptation de l’ailier-fort en NBA. Cela dit, quelques (trop rares) bonnes sorties (19 points et 10 rebonds face aux Kings en février dernier), une très bonne Summer League 2014 (13,3 points et 7,8 rebonds), ainsi qu’une perte de poids conséquente, peuvent laisser espérer une embellie même s’il ne faut pas s’attendre non plus à des miracles. Mais tout ce que Bennett risque cette année n’est finalement que d’être une bonne surprise, dans le genre bombe à retardement, alors pourquoi ne pas parier sur lui ?
player photo La sauterelle : Cela semble évident, Zach LaVine, derrière Ricky Rubio, Mo Williams, Kevin Martin, voire J.J. Barea, ne devrait pas avoir beaucoup de temps de jeu cette saison. Cela dit, si vous avez l’occasion de voir le 13e choix de la dernière draft sur le terrain, surtout n’en loupez pas une miette ! Doté d’une rapidité de saut et d’une explosivité hors du commun, le futur rookie a passé tout l’été à truster YouTube grâce aux tomars qu’il a réalisés au Seattle Pro AM ou lors de différents showcases. Le candidat idéal pour le Slam Dunk Contest ! Cela dit, si l’on parle de lui en tant que joueur seulement, il est flagrant qu’en plus de manquer de muscle, l’arrière n’a pas tendance à faire les meilleurs choix. Effectivement l’ancien d’UCLA semble manquer de QI basket pour mener le jeu, mais semble beaucoup trop frêle pour jouer shooting guard. Les problèmes classiques du combo guard… Quoiqu’il arrive, attendez-vous au moins à le voir faire quelques apparitions dans les top 10, et n’oubliez pas que ses 15,7 points de moyenne par match en Summer League cet été, pourraient bien nous réserver quelque chose de surprenant !

 

Rotation envisagée :

PG

R.Rubio

M.Williams

JJ Barea

SG

K.Martin

Z.Lavine

S. Muhammad

SF

A.Wiggins

C.Brewer

C.Budinger

PF

T.Young

A.Bennett

G.Robinson III

C

N.Pekovic

G.Dieng

R.Turiaf

 

Avis de la rédaction :

Guillaume G (C- ; pas de playoffs) :

L’équipe apparaît vraiment séduisante sur le papier. Du talent partout, un franchise player en devenir, de la jeunesse, une jolie rotation, que demander de plus ? De l’expérience peut-être… Ce qui est plaisant, c’est la complémentarité du 5 majeur, dans lequel aucun des joueurs n’apparaît comme un véritable porteur de ballons, ce qui devrait laisser pas mal de place à Wiggins, dont l’association avec Rick Rubio pourrait être intéressante à voir. Même si tout cela semble bien trop juste pour envisager les playoffs à l’Ouest au vu de la densité de cette conférence, cette équipe s’annonce au minimum fun à voir jouer. »

Christophe B (D+ ; pas de playoffs) :

Difficile de savoir à quoi s’attendre avec cette équipe de Minnesota qui possède un effectif prometteur mais avec pas mal d’interrogations. La première concerne Andrew Wiggins et la réponse à cette question pourrait déterminer pas mal de choses. L’effectif compte quelques joueurs expérimentés comme Kevin Martin, Thaddeus Young, Mo Williams, mais reste dans l’ensemble très jeune avec 6 joueurs qui n’ont pas plus d’une saison dans les jambes. Une équipe trop jeune pour espérer quoi que ce soit dans la conférence Ouest après le départ de sa star Kevin Love, mais on suivra d’un œil très attentif les performances de Wiggins, d’Anthony Bennett, qui veut faire oublier sa première saisons, de Gorgui Dieng, excellent en fin de saison et lors de la coupe du monde, ou encore de Zach LaVine et Shabazz Muhammad même s’il ne faut sans doute pas en attendre des miracles. »

Clémentine F (D ; pas de playoffs) :

Le rendez-vous hype de l’année. Les Zach LaVine, Anthony Bennett et Andrew Wiggins seront peut-être mieux entourés qu’on le ne croit avec des anciens comme Mo Williams, Thaddeus Young ou Ronny Turiaf. Ricky Rubio risque de ne plus savoir où donner la tête (ces additions ne devraient par contre pas l’aider à se développer un côté plus agressif offensivement) mais cela s’annonce fun à regarder, surtout si Nikola Pekovic et Gorgui Dieng ne perdent pas le nord et continuent leur chantier à l’intérieur. »

Raphaël L (C- ; pas de playoffs) :

Minnesota s’est remarquablement bien sorti de l’été de tous les dangers, en récupérant une superbe contrepartie en échange de Kevin Love, et en ranimant l’enthousiasme des fans (record d’abonnements battu). L’effectif est relativement riche, mais reste trop jeune, sans doute, pour espérer les playoffs. On suivra avec plaisir les premiers pas de Wiggins et Lavine, mais aussi la progression de Dieng et les rebonds attendus de Muhammad et Bennett. Une année de transition, donc, dont le but sera avant tout de préserver l’enthousiasme naissant autour de ces nouveaux Wolves. »

 

 

* Barème des notes :

A+, A, A- = équipes imaginées à plus de 55 victoires en saison.

B+, B, B- = équipes imaginées entre 45 et 55 victoires en saison.

C+, C, C- = équipes imaginées entre 30 et 45 victoires en saison.

D+, D, D- = équipes imaginées à moins de 30 victoires en saison.

Envie de vivre la NBA au plus près, partez vivre une expérience inoubliable avec notre agence de voyages Trip Double. C'est par ici !

4 réflexions sur “Preview NBA 2014-15 : Minnesota Timberwolves

  • marcuz9

    Muhammad peut être LA très belle surprise de cette équipe. Si on lui donne enfin sa chance, il risque de faire quelques dégas

  • LeChabert

    Minesota peut se montrer diablement efficace, je vois cette equipe comme une surprise, Le coach a les moyen de bâtir un groupe solide. le manque d'expérience peut jouer certe mais tous auront a cœur joie de se montrer maintenant que Kevin Love est partis, redistribution des cartes! Elle va peter cette equipe! C+ et playoff

  • TRC_Melo

    Je pense également que cette équipe va en surprendre plus d'un cette saison, peut être en accrochant les PO, mais en formant un groupe solide, motivé, acharné et spectaculaire.
    Young apporte beaucoup je trouve et fera progresser Bennet. Les tickets shoots pour Martin et Wiggins vont être très nombreux vu le rester et pourquoi une petite hausse du scoring de la part de notre ami Rubio ?

  • yiiiit

    C'est peut etre des illusions mais je crois encore a Benett et au fait qu'il devienne un des meilleurs interieur de la ligue

Laisser un commentaire