Detroit Pistons - NBAInfos NBAPreview

Preview NBA 2014-15 : Detroit Pistons

Detroit Pistons logo

 

© Getty Images

Bilan de la saison dernière :

(29v-53d) – En couchant les noms de Greg Monroe, Andre Drummond et Josh Smith sur le papier, les Pistons s’offraient semble-t-il un magnifique backcourt. Seul problème : Mo Cheeks n’a jamais réussi à faire jouer ces trois-là ensemble. C’est ainsi sans surprise que l’ex-légende des 76ers s’est fait renvoyer, remplacé par John Loyer qui n’a finalement pas fait mieux. Josh Smith était méconnaissable au poste de shooting forward, passant tout son temps derrière la ligne des 3-points depuis laquelle il envoyait un arrosage intensif, mettant ainsi de côté toutes les qualités près du cercle qui avaient forgé sa réputation à Atlanta.  Pendant ce temps, Brandon Jennings n’a jamais réussi à embrasser son nouveau rôle de meneur organisateur très différent de celui qu’il avait à Milwaukee où ses tickets shoots étaient illimités. C’est donc sans surprise que les Pistons ont terminé une saison bien cata en avril dernier.

 

Bilan de l’offseason :

Il fallait bien faire appel à quelqu’un pour faire remonter le navire à la surface, et Stan Vun Gundy a décidé d’accepter cette mission difficile. En affichant sa volonté de prolonger Greg Monroe, le nouveau coach a dévoilé d’entrée de jeu ses intentions de réussir là où ses prédécesseurs avaient échoué, même s’il pourrait prendre moins de risques en replaçant Josh Smith au poste d’ailier-fort. Parallèlement, même si Rodney Stuckey est parti aux Pacers, les arrivées des vétérans D.J. Augustin et Caron Butler semblent intéressantes, tout comme celles de Jodie Meeks et Cartier Martin qui rajouteront une dimension extérieure au jeu des Pistons. L’effectif est bien là, le potentiel aussi et la clé de la réussite de l’équipe du Michigan appartient donc totalement à un SVG qui aura à cœur de réussir.

 

A suivre : Josh Smith, Greg Monroe, Stan Van Gundy et Brandon Jennings

player photo L’ailier-faible : La vision du poste d’ailier-shooteur par Josh Smith est assez unidimensionnelle, elle pourrait convenir à un handballeur en restant constamment derrière la ligne à 3-points, forçant des shoots longue distance. Le mois que l’on puisse dire c’est que l’ancien Hawk ne fut pas en réussite dans cette philosophie de jeu l’an dernier. 14 points par match, 26,2% à 3-points, 2,6 balles perdues, les stats de Smith n’ont jamais été aussi catastrophiques. C’est dommage, car le joueur qui faisait rugir le public d’Atlanta au poste d’ailier-fort, est bourré de qualités athlétiques, et son talent était clairement gaché au poste 3. Voilà pourquoi il y a fort à parier que le vétéran soit titulaire et redécalé au poste 4 par Stan Van Gundy. A lui de montrer qu’il est encore capable de répondre aux attentes.
player photo Le big back-up : Si Josh Smith est titulaire au poste 4, il y a forcément un joueur qui en fera les frais. Au vu de l’importante explosion défensive d’Andre Drummond, qui a enrichi son expérience professionnelle en remportant une médaille d’or avec Team USA cet été, il paraîtrait logique que ce soit Greg Monroe qui soit relégué en back-up. Au final, peu importe car son temps de jeu devrait peu bouger. Super sixième homme, il saura aussi bien prendre le relais au poste 4 qu’au poste 5. A voir si le joueur pourra s’adapter à ce nouveau rôle, car si c’est le cas, il pourrait bien faire partie des favoris au trophée de meilleur sixième homme de la saison. Une récompense qui serait de bonne augure pour celui qui chercher à signer un contrat max en juillet prochain.
Le prophète : Stan Van Gundy aura cette saison du pain sur la planche. Saura-t-il prêcher parole d’évangile pour convaincre un effectif ayant montré de nombreux signes de démotivation la saison dernière, de se métamorphoser pour renouer avec la victoire ? La volonté affichée de redécaler Josh Smith au poste d’ailier-fort semble un bon point de départ, et son recrutement semble plutôt réfléchi avec la signature de vétérans role players venu densifier le roster (Butler, Meeks, Augustin, Martin). Cependant l’alchimie semble ultra-difficile à construire. SVG aura donc énormément de responsabilités et prendra le risque de mettre sa réputation en jeu, en tentant de remettre à flots le navire des Pistons. Bénéficiant des clés du recrutement, il pourrait rapidement décider de faire complètement exploser cet effectif en cas d’échec…
player photo Le fantôme : Avec un QI basket un poil plus développé et un sens de l’organisation plus prononcé, Brandon Jennings aurait pu être une superstar. Ses cartons il y a quelques années à Milwaukee en sont la preuve (55 points en un match lors de sa saison rookie, 17,5 points et 6,5 passes décisives de moyenne en 2012-13…). En arrivant à Detroit, le meneur de jeu a voulu se muer en chef d’orchestre, plus qu’en machine à scorer, et même si son nombre de passes à augmenté (7,6), son adresse au shoot a dégringolé (37,3%) et le joueur n’était devenu que l’ombre de lui-même offensivement. Semblant souvent perdu, à côté de ses pompes, en manque de confiance, Jennings a peiné à s’adapter au rôle qu’il s’était promis de jouer. Le meneur de jeu, devra donc renouer avec la confiance et tenter de se muer en leader offensif de cette équipe clairement en recherche de menaces extérieures. Quand on vous dit que Stan Van Gundy a du taf…

 

Rotation envisagée :

PG

B.Jennings

D.Augustin

W.Bynum

SG

J.Meeks

K.Caldwell-Pope

K.Singler

SF

C.Butler

C.Martin

L.Datome

PF

J.Smith

J.Jerebko

T.Mitchell

C

A.Drummond

G.Monroe

A.Gray

 

Avis de la rédaction :

Guillaume G (C- ; pas de playoffs) :

Difficile de parier sur cette équipe tant les résultats dépendront de l’alchimie que tentera de créer Stan Van Gundy. La manière de jouer de Josh Smith l’an passé rajoute un facteur d’incertitude car nul ne sait s’il pourra, à Detroit, retrouver le niveau qu’il avait jadis à Atlanta. J’aurais tendance à penser que non. Voici pourquoi il semble que les Pistons, tant qu’ils évolueront avec leur trio d’intérieurs très peu complémentaires, auront du mal à raccrocher le wagon des playoffs. A moins que Brandon Jennings n’arrive à mettre un coup de pied dans la fourmilière, mais ça aussi ça semble improbable… »

Christophe B (C- ; pas de playoffs) :

Sur le papier les Pistons ont les armes pour accrocher les playoffs dans une conférence Est abordable. Tout dépendra sans doute de la capacité ou non de Stan Van Gundy à gérer son équipe et à créer une alchimie, ce que Mo Cheeks et John Loyer n’avaient pas réussi à faire. La première question sera de savoir comment utiliser le trio Josh Smith, Greg Monroe et Andre Drummond. SVG semblait vouloir associer Monroe et Drummond et il devrait essayer toutes les combinaisons pour trouver la bonne, ce que ses prédécesseurs n’avaient pas réussi à faire. Personnellement je vois bien Josh Smith sortir du banc en 4. S’il arrive à régler ce problème SVG aura fait une grande partie du chemin surtout que l’effectif s’est bien renforcé à l’arrière avec les arrivées de DJ Augustin et Jodie Meeks mais aussi à l’aile avec Caron Butler. Si Brandon Jennings retrouve un peu son shoot tout est possible pour Detroit mais ce n’est vraiment pas gagné d’avance. »

Clémentine F (D ; pas de playoffs) :

Stan Van Gundy le président/coach aura du mal à faire des miracles dès sa première saison à la tête des Pistons. L’équipe s’est payé un banc légèrement plus solide notamment à l’arrière avec Jodie Meeks (qui associé à Kentavious Caldwell-Pope apporte une menace extérieure importante) et à la mène avec D.J. Augustin. L’expérience de Caron Butler pourrait convaincre le trio intérieur Drummond-Monroe-Smith de s’impliquer à fond dans ce nouveau départ. »

Raphaël L (C- ; pas de playoffs)  :

SVG se débat depuis son arrivée avec l’héritage d’une free agency menée n’importe comment l’an dernier. En recrutant une armada de shooteurs (Meeks, Butler, Martin), le coach moustachu a déjà corrigé l’un des déséquilibres de l’effectif, même si la rotation sur les postes 2 et 3 continue à ne pas être bien magique (attention tout de même à la possible explosion de Kentavious Caldwell-Pope). Reste que la gestion de Greg Monroe risque d’être un vrai casse-tête, d’autant que l’intérieur sera constamment sur le départ tout au long de la saison. Il faudra que l’alchimie prenne tout de suite, car les playoffs paraissent compliqués à atteindre. »

 

 

* Barème des notes :

A+, A, A- = équipes imaginées à plus de 55 victoires en saison.

B+, B, B- = équipes imaginées entre 45 et 55 victoires en saison.

C+, C, C- = équipes imaginées entre 30 et 45 victoires en saison.

D+, D, D- = équipes imaginées à moins de 30 victoires en saison.

Envie de vivre la NBA au plus près, partez vivre une expérience inoubliable avec notre agence de voyages Trip Double. C'est par ici !

5 réflexions sur “Preview NBA 2014-15 : Detroit Pistons

  • marcuz9

    Et Drummond?! S'il y a bien quelqu'un à suivre à tous prix cette saison chez eux, c'est le pivot !
    et aussi K.Caldwell-Pope

  • TRC_Melo

    Totalement d'accord ! Drummond va sûrement exploser cette saison !
    Par contre je pense pas que Detroit va arriver a accrocher les PO…

  • Markasun

    Moi je vous trouve dur. Cette année, il faut à peu près aussi bien que New York par exemple. Avec un bon recrutement, un bon changement de staff et un potentiel indéniable, Détroit devrait de toutes façons par rater de peu les PO. Si on espère que le cas de la raquette va être réglé durant la saison (où une cohabitation efficace, ou un transfert de Smith ou Monroe contre un 2-3 valuable), Détroit peut aller chercher un des derniers spots contre les Knicks ou les Hornets

  • N8_Rob

    Perso je ne suis toujours pas convaincu que Detroit a bien fais de resigner Monroe, ou alors c pour mieu l'l'échanger? Je sais pas. Mais en temps que fan des Pistons depuis longtemps et fan de basket je pense que DET peut aller en PO.

  • yiiiit

    J'pense pas que les Pistons vont faire quoi que ce soit cette saison (encore) et c'est dommage parce que sur le papier les joueurs ont beaucoup de talent, Smith était une machine quand il jouait à Atlanta, Jennings était un scoreur hors norme (pour un meneur) au bucks, Meeks sort d'une belle saison à LA et Monroe peut sortir des grosses perfs assez regulieres sans parler de Drummond et son talent qu'on veut voir eclore… En tout cas si chacun joue à son niveau et arrive a joué ensemble ca peu faire une grosse franchise

Laisser un commentaire