Coupe du Monde

Les bleues démarrent mal

Défaite cruelle pour l’équipe de France qui s’incline 50-48 face à la Turquie alors qu’elle avait réalisé une première mi-temps parfaite. Tout s’est joué dans le money time et cette fois l’expérience française et Céline Dumerc n’ont pas pu faire la différence. Cette défaite met les bleues en mauvaise position puisqu’il faudra remporter les deux autres rencontres qui viennent mais la première place s’est envolée. Il faudra donc passer par un barrage pour accéder à un quart sans doute contre Team USA.

Les Françaises sont bien entrées dans le match malgré une défense pas encore totalement en place et elles ont pris les devants en profitant de quelques maladresses turques, 12-6 après 7 minutes. Alors que la Turquie n’avait marqué que deux paniers (à trois points) en 7 minutes, elle a profité de plusieurs ballons perdus pour accélérer le jeu dans le sillage d’isil Alben, mais aussi des retards défensifs, et infliger à la France un 6-0 en à peine une minute. Finalement la France a viré en tête après le premier quart 15-14

En début de second quart les bleues ont clairement haussé le ton défensivement et la Turquie s’est retrouvée sans aucune solution offensivement et a enchaîné les tirs à la fin des 24 secondes. Les locales n’ont pas inscrit le moindre point en 3 minutes et 30 secondes mais les bleues n’en ont pas profité 17-14. C’est finalement Sandrine Gruda qui a sonnée la charge et a initié un 10-0 (6 points pour elle sur la série) qui a duré lors des dernières 6’30 du quart. En effet la défense des bleues a totalement étouffée la Turquie, incapable dde trouver la moindre position de shoot. Ajoutez à cela une belle présence au rebond (22-15) et c’est assez logiquement que les joueuses de Valérie Garnier sont retournées au vestiaire avec 10 points d’avance 27-17.

Lara Sanders a effectué un gros début de seconde mi-temps et elle a lancé un 8-2 pour les siennes grâce à 6 points de suite, pour réduire rapidement l’écart à 29-25. De l’autre côtés les bleues avaient le plus grand mal face à la zone proposée par la Turquie. Avec beaucoup plus d’oublis défensifs et surtout trois And1 concédés la France a vu la Turquie revenir dans le sillage grâce à 6 points de suite de Yilmaz. La Turquie est même passée devant avant d’entamer le dernier quart 38-37. Alors qu’elle n’avait encaissé que 17 points en 20 minutes, la France en a concédé 21 sur le quart.

La Turquie a pris les commandes de la rencontre mais les bleues se sont accrochés grâce à des tirs à trois points signés Céline Dumerc et Ingrid Tanqueray. Mais à chaque fois les locales, poussées par leur public, ont répondu et Sanders a donné le plus gros écart aux siennes à 4 minutes de la fin, 46-43. Manquant de mouvement en attaque, la France peinait à trouver des solutions mais Amant et surtout Gomis sur un And1 ont mis la France devant 48-47 à deux minutes du terme. La suite est très mal gérée entre rebonds offensifs laissés aux Turcs et chances gâchées de faire le break. Sur un ballon perdu de Céline Dumerc Alben a marqué à trois points pour redonner l’avantage aux siennes 50-48 dans la dernière minute. Céline Dumerc a eu l’occasion d’égaliser sur un shoot ouvert sur la dernière possession mais a échoué.

 

Envie de vivre la NBA au plus près, partez vivre une expérience inoubliable avec notre agence de voyages Trip Double. C'est par ici !

Laisser un commentaire