Infos NBAPhoenix Suns - NBAPreview

Preview NBA 2014-15 : Phoenix Suns

Phoenix Suns logo

 

© Getty Images

Bilan de la saison dernière :

(48v-34d) – Grosse, grosse saison pour les Suns l’an passé, qui méritaient clairement de se qualifier en playoffs. Malheureusement pour eux, il s’en est fallu d’un cheveu et c’est avec la larme à l’œil qu’ils ont dû laisser leur place à des Mavericks et des Grizzlies, qui méritaient tout autant. Le duo Goran Dragic-Eric Bledsoe s’est montré très prometteur, même si le second cité a du manquer près de la moitié de la saison en raison d’une blessure. Parallèlement, Gerald Green, Markieff Morris et Miles Plumlee, furent les bonnes surprises de l’effectif de l’Arizona. Peu auraient parié sur ce roster jeune et dynamique en début de saison, surtout après le départ de Marcin Gortat vers Washington, mais Jeff Hornacek a réussi à faire des miracles, pour le plus grand bonheur des fans des Suns, qui lui pardonneront totalement cet échec aux portes des playoffs.

 

Bilan de l’offseason :

Le feuilleton Eric Bledsoe a largement rempli les colonnes des journaux locaux de Phoenix cet été. Ne voulant pas négocier un salaire inférieur au maximum, l’arrière s’est finalement mis d’accord avec les Suns sur un contrat de 70 millions dur cinq ans. Ouf ! Les fans de la franchise de l’Arizona peuvent souffler. Au rayon des arrivées Ryan McDonough a néanmoins fait en sorte d’assurer ses arrières en signant le meneur de jeu en provenance des Kings, Isaiah Thomas. Ce dernier pourra compenser le départ de Leandro Barbosa, tout comme Anthony Tolliver remplacera numériquement Channing Frye, parti vers Orlando, tandis que Zoran Dragic retrouvera son frère pour ajouter une touche slovène à la franchise de l’Arizona. Rien de transcendant donc, mais au vu des bases dont disposait Jeff Hornacek, ce recrutement semble plutôt réfléchi. La draft de Tyler Ennis rajoutera également un peu plus de profondeur à un poste de meneur de jeu déjà bien fourni.

 

A suivre : Goran Dragic, Eric Bledsoe, Miles Plumlee, Gerald Green

player photo La clé de voûte : Celui qui à la base est un pur meneur de jeu, peut sans aucun problème être décalé au poste de shooting guard au vu de ses excellentes qualités offensives. Goran Dragic laisserait alors la mène au trio composé de Eric Bledsoe, Isaiah Thomas et Tyler Ennis. Clé de voûte du système de Jeff Hornacek la saison dernière, le Slovène a brillé : 20,3 points à 50,5% au tir et 5,9 passes décisives. Des statistiques qui en disent long sur l’importance de l’arrière dans les plans de son équipe. Au vu de la coupe du monde très correcte qu’a réalisée Dragic (16 points à 55,4% et 4,3 passes décisives), il n’y a plus aucun doute sur le fait que le joueur a pris aujourd’hui, une autre dimension. Il devrait ainsi pouvoir confirmer sans trop de soucis au cours de la saison 2013-14.
player photo Le caractériel : Malgré de très bonnes choses aperçues la saison dernière, la rupture semblait bel et bien avoir eu lieu entre Eric Bledsoe et les Suns cet été. Incapables de se mettre d’accord sur le montant du contrat à signer, le joueur et la franchise se sont finalement entendus sur une offre longue durée, afin d’éviter la qualifiying offer qui aurait poussé Bledsoe à être agent libre en juillet prochain. Cela n’aurait été positif pour personne… Vu le temps que les négociations ont pris, et le fait que le joueur ne désirait plus parler à ses dirigeants, ceux-ci voulaient s’assurer d’avoir une solution de rechange. Voici sans doute pourquoi les Suns ont jeté leur dévolu sur Isaiah Thomas, tout à fait capable d’occuper le poste de meneur de jeu titulaire, mais qui sera finalement le back-up de Bledsoe à Phoenix. A ce dernier donc, de prouver qu’il est désormais heureux d’être un Sun, ou l’ancien King pourrait bien vite lui grappiller quelques minutes de temps de jeu !
player photo Le grand frère : Miles est le plus âgé de la fratrie Plumlee, et pourtant c’est bien son petit frère, Mason, qui a disputé la coupe du monde avec Team USA. Attention néanmoins, car ce n’est pas pour autant que le pivot est un manchot près du cercle. Ayant dévoilé une très belle marge de progression en débarquant à Phoenix pour sa saison sophomore, après avoir ciré le banc des Pacers en 2012-13, Miles Plumlee a pu obtenir une place de titulaire et cumuler 8,3 points à 51,7%, 7,8 rebonds et 1,1 contre en 28 minutes de temps de jeu moyen sous le maillot des Suns. Qui se serait douté de cela après une saison où le pivot n’avait joué que 55 minutes en tout et pour tout ? A lui aussi de confirmer cette année, vu que la place de pivot titulaire semble une nouvelle fois lui être offerte.
player photo Le dunkeur devenu shooteur : Pour ses débuts NBA, Gerald Green avait très vite montré au monde entier les qualités athlétiques hors du commun qu’il présentait, en trustant bon nombre de top 10, grâce à des dunks tonitruants. Cependant, ses choix offensifs douteux, son adresse au shoot incertaine, et son manque d’implication en défense l’avaient vite desservi et l’arrière ne fit pas long feu en NBA. Après un nouveau départ en Europe, puis en D-League, Green, suite à un passage aux Pacers, a débarqué aux Suns. En plus de n’avoir rien perdu de sa détente et de sa vitesse de saut, le joueur est revenu avec un shoot, un vrai : 15,8 points par match à 44,5% au tir dont 40% derrière l’arc l’an passé. C’est ainsi qu’il a pu obtenir ses gallons de titulaire pendant la blessure de Bledsoe, et ravir tous les fans de l’Arizona. La fusée semble donc définitivement lancée.

 

Rotation envisagée :

PG

E.Bledsoe

I.Thomas

T.Ennis

SG

G.Dragic

Z.Dragic

A.Goodwin

SF

P.Tucker

G.Green

T.Warren

PF

Markieff Morris

Marcus Morris

A.Tolliver

C

M.Plumlee

A.Len

S.Randolph

 

Avis de la rédaction :

Guillaume G (C ; pas de playoffs) :

A première vue, l’équipe semble aussi forte que la saison passée, la seule arrivée significative étant représentée par Isaiah Thomas. Alors pourquoi ne pas faire aussi bien et envisager une qualification en playoffs ? Tout simplement parce que l’été compliqué, guidé par l’affaire Bledsoe, a sûrement fait du mal à cette machine bien huilée. Alors que le futur semblait brillant pour les Suns, quelques nuages ont assombri les perspectives à moyen terme de la franchise. Jeff Hornacek devra donc absolument réussir à souffler cet orage, et faire en sorte de reformer un collectif endommagé qui a fait tant d’étincelles la saison passée. L’ancien joueur du Jazz, depuis devenu coach, en est capable. »

Christophe B (B- ; pas de playoffs) :

L’effectif des Suns a assez peu bougé et en règle générale c’est une bonne chose, surtout pour une équipe qui a réalisé une belle saison 2013/14. La base arrière qui était le point fort avec le duo de meneurs Dragic – Bledsoe s’est renforcée avec l’arrivée d’Isiah Thomas qui pourra permettre aux deux titulaires de souffler un peu plus. Phoenix enregistre également l’arrivée du petit frère Zoran Dragic et on attend de voir ce que cela pourrait donner.

Par contre le secteur intérieur fait bien moins rêver et la franchise a de plus enregistré le départ d’un joueur important en la personne de Channing Frye. Les frères Morris et Miles Plumlee ont fait une bonne saison l’an passé mais il faudra encore franchir pour espérer accrocher une des 8 premières places dans cette conférence Ouest très relevée. Et même si eux progressent tout comme l’équipe, les playoffs vont être très difficiles à aller chercher. Attention aussi, désormais ils vont être attendus et confirmer est toujours plus compliqué mais ils sont, je pense, armés pour éviter ça.

Clémentine F (C+ ; pas de playoffs) :

Le crève-cœur de l’année dernière. Accrocher les playoffs va encore se révéler très difficile pour 2015. Surtout avec un Eric Bledsoe qui joue à la starlette et qui préfère étouffer son équipe d’un énorme contrat (il sera mieux payé que Tony Parker, Stephen Curry ou encore John Wall et à peine moins que James Harden ou Russell Westbrook en 2014-2015) après une seule première grosse saison. Phoenix continue à construire avec le même noyau équilibré (les frères Morris, Miles Plumlee, Gerald Green et même P.J. Tucker) et on espère retrouver la dynamique et l’enthousiasme de la saison passée avec les arrivées d’Isaiah Thomas et de Zoran Dragic à l’arrière en complément de son frère Goran Dragic à la mène malgré ce triste épisode estival.

Raphaël L (C- ; pas de playoffs) :

Les Suns ont été LA grosse surprise de la saison précédente, mais rien ne dit que l’équipe coachée (de main de maître) par Jeff Hornacek pourra rééditer son parcours. La gestion du cas Bledsoe a été surprenante, et le meneur a désormais une sacrée pression sur les épaules, à l’image de son équipe, qui ne peut pas se permettre de faire moins bien que l’an dernier. A priori, le roster est sacrément déséquilibré, avec un embouteillage monstre à l’arrière (Bledsoe, les deux Dragic, Thomas, Ennis, Green, Goodwin). A l’intérieur, en revanche, c’est beaucoup plus limité, d’autant que l’expérience de Channing Frye risque de faire défaut – sans faire injure à Tolliver, ce n’est quand même pas le même niveau. Cela dit, on disait la même chose l’an dernier, et les Suns avaient bluffé tout le monde. Mais attention, l’effet de surprise est passé, et il va désormais falloir gérer les ambitions et les egos.

 

 

* Barème des notes :

A+, A, A- = équipes imaginées à plus de 55 victoires en saison.

B+, B, B- = équipes imaginées entre 45 et 55 victoires en saison.

C+, C, C- = équipes imaginées entre 30 et 45 victoires en saison.

D+, D, D- = équipes imaginées à moins de 30 victoires en saison.

Envie de vivre la NBA au plus près, partez vivre une expérience inoubliable avec notre agence de voyages Trip Double. C'est par ici !

3 réflexions sur “Preview NBA 2014-15 : Phoenix Suns

  • marcuz9

    T.Ennis, T.Warren,A.Goodwin, 3 joueurs à fort potentiel alors que le secteur intérieur reste faible….. bizarre leur intersaison, ils vont gâcher ces 3 jeunes et ils empêchent l'équipe de progresser car l'équipe est totalement déséquilibré….

  • TRC_Melo

    Oui cette équipe ne va pas confirmer cette annee, Ennis et Warren c'est très dommage pour eux car leur temps de jeu ne va pas leur permettre de progresser de façon exponentielle.
    Trop même beaucoup trop déséquilibrée …

  • Markasun

    Vous etes un peu dur je trouve. Avec Thomas, Phoenix possède trois meneurs autour de 20 ppg. ça fait deux en permanence sur le terrrain. Phoenix était super fort avec Bledsoe et Dragic (en comptant la longue blessure de Bledsoe, on peut imaginer le potentiel du duo, a fortiori du trio).
    Donc un gros + sur l'intersaison, si ce n'est le regrettable départ de Frye. L'effectif se connaît, le fond de jeu est en place, l'équipe a une vraie personnalité : ça pourra faire la différence face à Nop ou même Dallas.

    Après je suis pas d'accord sur vos joueurs à suivre. Déjà Bledsoe est introverti, placide. C'est pas un fouteur de merde, ni un émotif, donc le "caractériel" c'est un peu fort ^^. Ensuite Green, vu l'effectif, y a peu de place pour lui, et je pense qu'il sera trader pour un véritable remplaçant de Frye (je le dis tout de suite, j'aime pas Tolliver :D). Après effectivement pour Ennis et Goodwin, c'est moyen

    Donc bon j'espère bien les PO, du moins tomber avec les honneurs (vous faites Phoenix avant des équipes comme New York, Charlotte etc. qui ont beaucoup moins prouvé)

Laisser un commentaire