Denver Nuggets - NBAInfos NBAPreview

Preview NBA 2014-15 : Denver Nuggets

Denver Nuggets logo

 

© Getty Images

Bilan de la saison dernière :

(36v-46d) – Encore une équipe qui aura trop souffert des fréquents passages à l’infirmerie de ses cadres. A eux quatre, Danilo Gallinari, JaVale McGee, Nate Robinson et Ty Lawson, auront manqué la bagatelle de 217 matchs. En raison de résultats trop irréguliers, Brian Shaw s’est vu obligé de tenter de nouvelles expériences, sacrifiant alors le vétéran Andre Miller, très vexé de devoir passer toute une rencontre sur un banc. On connait la dispute qui s’est ensuite déroulée entre les deux hommes et qui a vu le meneur de jeu débarquer à Washington. Bonjour l’ambiance des vestiaires ! La saison aura au moins profité à Evan Fournier qui, en obtenant un peu de temps de jeu en fin de saison, a pu clairement gagner en confiance en lui, tout en se dévoilant devant toute la planète NBA.

 

Bilan de l’offseason :

La valeur prise par Evan Fournier, a permis à Tim Connelly de réaliser un joli coup sur le marché des transferts, en récupérant Arron Afflalo en lieu et place du frenchie. C’est à peu près le seul move d’ampleur à noter cet été dans le Colorado (Gary Harris, drafté avec le 19e choix devrait avoir du mal à trouver du temps de jeu malgré ses qualités de scoreur), où la franchise a décidé de compter sur tous ses cadres pour au minimum, une année supplémentaire. Il faut dire aussi que les retours de blessure de certains role players feront le plus grand bien à des Nuggets, un peu tristounes la saison passée.

 

A suivre : Ty Lawson, Kenneth Faried, Danilo Gallinari, Arron Afflalo

player photo Le fer de lance : Clairement le MVP des Nuggets lors de l’année précédente. Ty Lawson, fort de son nouveau contrat au montant fort correct, a montré qu’il pouvait être à la hauteur de la confiance placée en lui. Point guard très rapide qui gère aussi bien le scoring que l’organisation de jeu, il a pu compiler l’an passé 17,6 points et 8,8 passes décisives. Et même si son nombre de shoots pourrait diminuer au vu des attentes placées envers les joueurs revenant de blessure (Gallinari, McGee) et les recrues (Afflalo), son nombre de passes pourrait lui, augmenter, au vu des solution offensives variées que propose désormais l’effectif. L’année de la confirmation donc, pour Lawson et son contrat à 11,5 millions de dollars par saison.
player photo L’incroyable Hulk : Kenneth Faried a mis du temps à monter en puissance l’an passé, semblant peiner à trouver une place dans la raquette qui lui était pourtant complètement offerte. Cependant, un réveil brutal et une transformation digne du colosse vert, ont semblé s’opérer à la suite du All-Star break, permettant à l’ailier-fort de redevenir le Manimal ! Pour preuve, prenez ses deux performances enchaînées au mois d’avril dernier (34 points et 13 rebonds face aux Pelicans, puis 24 points et 21 rebonds face au Jazz), avant de partir à Vegas, faire le camp d’entraînement auprès de ses compatriotes de la la sélection nationale. Ses 13,7 points et 8,6 rebonds de moyenne sur la saison sont donc bien en-deçà de ce que l’on pourrait espérer pour cette saison. Surtout au vu du niveau de jeu auquel Faried a évolué avec Team USA cet été, équipe dont il est devenu l’un des cadres grâce à une énergie flamboyante et des stats complètes (12,2 points et 7,7 rebonds), lui ayant permis d’être le joueur le plus efficace de sa formation durant la coupe du monde. Lui aussi devra donc confirmer ces derniers mois teintés d’or, cette saison.
player photo Le rescapé : La rééducation de Danilo Gallinari après une vilaine rupture des ligaments croisés a ressemblé l’an passé, davantage au parcours du combattant qu’à une route sans embûche que chaque athlète de ce niveau semble pouvoir mériter. Absent des terrains depuis plus d’un an, l’Italien semble pourtant avoir survécu à ces nombreux allers-retours chez le chirurgien et estime aujourd’hui pouvoir être enfin prêt au moment des training camps de son équipe. Une nouvelle aussi heureuse pour le joueur que pour son coach ! Ailier aussi adroit qu’athlétique, il pourrait effectivement rendre de grands service à Brian Shaw cette saison, vu qu’il était capable il y a encore deux saisons, de cumuler 16,2 points et 5,2 rebonds avec un pourcentage très correct de 37,2% derrière la ligne de tir à trois points. Il pourrait ainsi devenir la pièce manquante que cherchait désespérément le coaching staff de Denver l’an passé.
player photo La recrue : Assurément l’un des bons coups de cette intersaison en faveur des Nuggets, qui en récupérant Arron Afflalo en lieu et place d’Evan Fournier, s’offrent les faveurs d’un scoreur qui s’est définitivement montré à son avantage (18,2 points de moyenne par match), dans une équipe d’Orlando en mal de menaces offensives l’an passé. De retour avec les Nuggets, qu’il avait quittés après de bons playoffs 2012, Afflalo aura sûrement à cœur de montrer que son passage en Floride lui a permis d’ajouter de nouvelles armes à son jeu, tout en ayant davantage confiance en ses capacités. Désormais capable de prendre un match à son compte, l’arrière pourrait ainsi jouer un rôle supérieur à celui de simple role player qu’il avait pu connaître entre 2009 et 2012 dans le Colorado.

 

Rotation envisagée :

PG

T.Lawson

N.Robinson

E.Green

SG

A.Afflalo

R.Foye

G.Harris

SF

D.Gallinari

W.Chandler

Q.Miller

PF

K.Faried

J.Hickson

D.Arthur

C

J.McGee

T.Mozgov

J.Nurkic

 

Avis de la rédaction :

Guillaume G (C+ ; élimination au premier tour des playoffs) :

Au vu de tout ce qu’ont du traverser les Nuggets, la saison passée, le bilan de 38 victoires pour 44 défaites semble tout sauf catastrophique. Alors que Tim Connelly a décidé de prôner la continuité dans son roster et son management, l’intersaison réalisée, malgré le faible nombre de mouvements, est tout sauf frustrante. Arron Afflalo et Danilo Gallinari apporteront de nouvelles solutions offensives, tandis que JaVale McGee, en plus de nous régaler dans Shaqtin’ A Fool, pourrait avoir l’occasion de montrer à nouveau ses qualités athlétiques aussi atypiques qu’efficaces. Si l’on rajoute à cela la nouvelle dimension prise par Kenneth Faried, et une meilleure ambiance que l’an dernier au sein du vestiaire de Brian Shaw, tout porte à croire que les Nuggets peuvent faire mieux que lors de l’exercice précédent. Une qualification en playoffs pourrait donc bien être envisageable. »

Christophe B (B- ; élimination au premier tour des playoffs) :

Après une saison gâchée par les blessures (saison blanche pour Gallinari et McGee) les Nuggets vont avoir une envie de revanche et je les vois bien être en playoffs. L’effectif a très belle allure, bien équilibré, avec une jolie rotation (même si JJ Hickson ne devrait faire son retour qu’en cours de saison) et on peut considérer que cet été il y a eu trois recrues et pas n’importe lesquelles : Arron Afflalo, Danilo Gallinari et JaVale McGee. Si les blessés ne retrouvent ne serait-ce qu’un niveau correct, Brian Shaw aura de belles armes pour se battre avec les meilleurs. Cette équipe se connaît très bien et l’an passé malgré l’hécatombe son bilan n’a pas été ridicule (36 V – 46 D) et je pense qu’ils passeront un pallier cette saison sous la direction de Shaw et accrocheront un des derniers spots pour les playoffs. »

Clémentine F (C ; pas de playoffs) :

La saison 2013-2014 faussée par de trop nombreuses blessures, on avait laissé les Nuggets au premier tour des playoffs 2013 (battus 4-2 par Golden State). La défense d’Andre Iguodala n’est plus là mais Kenneth Faried a pris le relais et sera en pleine confiance après un été valorisant en Espagne. Javale McGee, Danilo Gallinari et Nate Robinson de retour entourés d’un Ty Lawson de niveau All-Star plus un Arron Afflalo mis en saine concurrence avec Randy Foye… L’heure de la vengeance a sonné !  Seulement les joueurs devront avant tout réapprendre à jouer ensemble et pour certains qui plus est dans les systèmes d’un nouveau coach, Brian Shaw, remplaçant de George Karl. Tout cela pourrait prendre du temps dans une Conférence Ouest extrêmement relevée. »

Raphaël L (C- ; pas de playoffs) :

On ne va pas vous le cacher, on a bien du mal à donner un pronostic sur la saison des Nuggets. L’effectif, comme toujours depuis le départ de Carmelo Anthony, est d’une remarquable profondeur – ou du moins le sera si tout le monde reste en bonne santé – et l’intersaison semble avoir été bien gérée avec le retour d’Aaron Afflalo et la draft de Gary Harris. Il n’empêche que, beaucoup d’incertitudes subsistent : Kenneth Faried pourra-t-il continuer sur la lancée de ses derniers mois et devenir All-Star ? Combien de temps Gallinari et McGee mettront-ils pour retrouver leur niveau ? Brian Shaw parviendra-t-il à imposer son style de jeu ? A l’Est, on enverrait ces Nuggets en playoffs. A l’Ouest, on a peur que l’absence d’une vraie star et le manque de repères collectifs dans les systèmes de Shaw soient un vrai frein à la qualification en postseason. »

* Barème des notes :

A+, A, A- = équipes imaginées à plus de 55 victoires en saison.

B+, B, B- = équipes imaginées entre 45 et 55 victoires en saison.

C+, C, C- = équipes imaginées entre 30 et 45 victoires en saison.

D+, D, D- = équipes imaginées à moins de 30 victoires en saison.

Envie de vivre la NBA au plus près, partez vivre une expérience inoubliable avec notre agence de voyages Trip Double. C'est par ici !

Une réflexion sur “Preview NBA 2014-15 : Denver Nuggets

  • marcuz9

    c'est l'une des équipes les plus complètes de la ligue (voir la plus complète), de très très bons joueurs à chaque poste avec des jeunes joueurs très prometteurs. Même si je les vois en PO, je les vois pas aller bien loin car il leur manque un FP pour sublimer tout ca. Avec un FP je les mettrais en demi des PO voir plus.

Laisser un commentaire