Les bleues remportent leur dernier match de poule
Les Françaises se sont imposées face au Canada 61-59. Elles terminent donc seconde de leur groupe derrière la Turquie et elles joueront le Brésil demain pour se qualifier en quart de finale où les Etats-Unis attendra le vainqueur.
Les Françaises ont bien débuté la rencontre pour mener 8-4 mais les nombreux ballons perdus (7 en premier quart) et le manque d’intensité défensive a permis au Canda dee rapidement recoller à la faveur d’un 7-0, 8-11 alors que la France n’a pas inscrit le moindre point en plus de quart minute. C’est finalement le Canada qui a viré en tête à l’issue du premier quart, 17-15.
Les débats sont restés équilibrés en second quart et c’est Céline Dumerc qui a remis les siennes devant sur un shoot à trois points 21-20. Mais les bleues n’ont pas profité d’une disette de 4 minutes et 30 secondes du Canada pour faire le break (22-20) et les deux équipes se sont rendues coup pour coup en fin de première mi-temps. Ingrid Tanqueray a donné 3 points d’avance sur un shoot extérieur avant que le Canada ne marque au buzzer par l’intermédiaire de Boogard pour un score de 31-30 à la pause.
Les Françaises ont effectué un excellent début de seconde mi-temps, limitant le Canada à un panier en 5 minutes pour un 11-0 qui leur a donné le plus gros écart de la rencontre, plus 10 dans le sillage de Dumerc, Gruda, Skrela et Amant. Mais le Canada a retrouvé son adresse avec notamment Plouffe qui a permis aux siennes de recoller avant le dernier quart à 44-43, juste avant que Gaëlle Skrela ne redonne aux bleues un peu d’air encore à trois points, 47-43
Les Françaises ont fait la course en tête dans le début de dernier acte mais sans jamais pouvoir lâcher les Nord-Américaines et sur un nouveau shoot longue distance de Plouffe ces dernières son revenues à hauteur 53-53. Tout s’est finalement joué dans le money time que les bleues ont bien mieux géré et sur un 6-0 grâce à Skrela, Gruda et Amant elles ont fait un break définitif.
Sandrine Gruda termine encore meilleure marqueuse avec 13 points tandis que Skrela et Amant en ajoutent 10 chacune.