Tom Thibodeau: Derrick Rose se cherche encore
Revenu à la compétition pour la coupe du monde, Derrick Rose avait encore pas mal de chemin à faire, notamment avec son shoot et sa finition près du cercle. Il avait shooté à un catastrophique 15/59 dont un 1/19 à trois points, témoin qu’il était encore un peu rouillé mais il progresse.
Je pense qu’il se cherche encore. Il essaye de mener l’équipe. Plus il joue meilleur ce sera. Le plus important c’est de s’habituer de nouveau aux contacts. Il a fait une tonne de shoots et vous pouvez le mettre sur le terrain toute la journée et il mettra les shoots si vous procédez ainsi. Il va mettre beaucoup de shoots mais là on parle d’un athlète de classe mondial et le problème est physique. Quand vous êtes éloigné des terrains aussi longtemps ça ne revient pas du jour au lendemain. Donc il se réhabitue à prendre des coups. Il va toujours demander beaucoup d’attention. Donc plus il joue et plus il joue dur, mieux c’est pour lui.
Mais Rose a justement bossé de façon à éviter les contacts plus qu’il ne le faisait avant. Voici ce qu’il déclarait en juillet
Je pense que vous verrez ça l’année prochaine. Essayer de rester loin des contacts. J’utilise beaucoup de floaters, de pullups, des trucs comme ça, donc je ne vais pas avoir tant de contacts que ça.
Mais Thibodeau aimerait le voir continuer de jouer comme il le faisait en allant chercher le contact.
J’ai regardé beaucoup de vidéos de lui parce que ça fait longtemps qu’il n’a pas joué et donc vous essayez d’étudier ça pour voir comment il se comportait lorsqu’il jouait bien. Le plus important c’est de s’habituer au jeu physique et de retrouver son tranchant. Ces choses sont très importantes. Quand vous avez été éloigné aussi longtemps il faut être patient. Il faut faire un pas à la fois et avancer progressivement. Je veux seulement qu’il continue de progresser, c’est sur ça que je souhaite qu’il se concentre. Ca va aller.