La réforme de la loterie va être soumise au vote des propriétaires
Très au fait de la question sur la loterie de la draft, Zach Lowe nous apprend que la NBA a informé les propriétaires qu’il pourrait y avoir un vote concernant une réforme de la loterie lors de la prochaine rencontre du Board of Governors prévue en fin de mois.
Rappelons le principe de la réforme qui sera soumise au vote:
Les probabilités de chaque équipe d’avoir le premier choix seraient plus équilibrées. Actuellement l’équipe avec le plus mauvais bilan à 25% de chances d’avoir le 1er choix, la seconde 19.9% et la troisième 15.6%. Puis les 5 équipes avec les meilleurs bilans ont elles 1.1% de chances ou moins d’avoir le premier choix. Avec cette réforme les 4 équipes avec les pires bilans auraient chacune environ 11% de chances. Puis cela déclinerait jusqu’à 2% pour l’équipe au meilleur bilan contre 0.5 actuellement.
De plus dans la formule actuelle seuls les trois premiers choix sont décidés par tirage au sort de boules (ensuite on prend l’ordre inverse des bilans) et dans la nouvelle cela vaudrait pour les six premiers choix (ensuite on prend également l’ordre inverse), ce qui augmente le nombre de chances des équipes avec les moins bons bilans de remonter dans la draft.
Le but de cette proposition est de limiter le tanking en offrant des chances plus équilibrées entre les équipes participant à la loterie, dissuadant ainsi certaines d’enchaîner les défaites puisque cela ne changerait pas grand chose que de finir dernier ou 20 ou 25 ème.
Si ce vote a bien lieu on s’attend à ce que les propriétaires approuvent cette réforme qui pourrait être mise en place dès la prochaine draft.
Vraiment pas mal cette reforme !