Infos NBAPreviewWashington Wizards - NBA

Preview NBA 2014-15 : Washington Wizards

 

© Getty Images

Bilan de la saison dernière :

(44v-38d) – En rendant une copie très correcte tout au long de la saison, avant de finir l’exercice en trombe sous la houlette d’un John Wall en chef d’orchestre, d’un Bradley Beal en constante progression, d’un Nenê en mode mastodonte, d’un Marcin Gortat affûté comme jamais, et d’un Trevor Ariza dans le rôle du couteau suisse, les joueurs de Washington ont réussi à décrocher la cinquième place de la conférence Est, synonyme de premier tour de playoffs face aux Bulls. L’adresse de Beal et le jeu intelligent de Nenê, leur a même permis de réaliser un petit upset, permettant de se qualifier pour la suite face à Indiana. C’est à ce moment-là que le collectif des Wizards a montré ses limites dans une série terminée en six rencontres. Peu de regrets à avoir dans tous les cas, car peu imaginaient les joueurs de Randy Wittman aussi haut il y a encore un an.

 

Bilan de l’offseason :

Même si la saison 2013-14 fut un succès, il y a eu cet été, pas mal de mouvement dans la capitale américaine. L’arrivée de Paul Pierce, compensera le départ de Trevor Ariza, dans un rôle plus expérimenté qui lui permettra de guider les troupes de l’équipe de la capitale. Au rayon des joueurs qui ont fait leurs valises, seuls Trevor Booker et Al Harrington se sont également présentés à la porte du terminal d’embarquement. Parallèlement, le secteur intérieur semble s’être densifié avec les venues de Kris Humphries et de DeJuan Blair (la concurrence sera rude pour Kévin Séraphin), tandis que la plupart des role players (Andre Miller, Martell Webster, Drew Gooden…), ont décidé de poursuivre l’aventure. L’effectif semble donc cette année, encore plus complémentaire. 

 

A suivre : John Wall, Bradley Beal, Paul Pierce, Glen Rice Jr

player photo L’exclu : Cet été, John Wall n’a pas été sélectionné par Team USA pour disputer la coupe du monde en Espagne. Trouvant son exclusion injuste au vu de la sélection de Derrick Rose, blessé depuis deux ans, le meneur de jeu devrait à nouveau arriver avec un esprit revanchard et hargneux. Il faut dire que le joueur a progressé. Alors qu’il a d’abord percé en NBA grâce à son explosivité, son shoot s’est depuis constamment amélioré (19,3 points à 43,3%, dont 35,3% derrière la ligne à 3-points la saison passée), tandis que son leadership et sa capacité à organiser le jeu (8,8 passes décisives par match) ont eux aussi évolué dans le bon sens. Avec la progression affichée de Bradley Beal et l’arrivée de Paul Pierce, Wall devrait en plus, avoir moins de pression en attaque, il pourrait donc bien en profiter pour continuer son ascension vers les sommets.
player photo Le futur : Il est très intéressant de voir comment Bradley Beal s’est peu à peu apprivoisé l’équipe des Wizards en deux ans. Rookie au jeu fruste dans beaucoup de domaines lors de ses premiers matchs NBA, celui qui était encore sophomore l’année dernière s’est mué en leader offensif, devenant l’arme au scoring numéro un de son équipe pendant les playoffs. Capable de cumuler 19,6 points, 5 rebonds, 4,5 passes décisives et une interception pendant les onze rencontres de postseason qu’il a disputées, l’arrière a clairement passé un cap, en montrant que d’ici quelques années, il pourrait bien faire partie des meilleurs joueurs à son poste en NBA. La beauté et l’efficacité de son tir à 3-points (41,5% de réussite au cours des derniers playoffs), font de lui une menace extérieure permanente pour les défenses adverses, et le spacing que cela provoque pourrait profiter aussi bien aux intérieurs qu’à des joueurs comme Paul Pierce ou John Wall.
player photo Le globe-trotter : Alors qu’en quinze ans sous le maillot des Celtics, Paul Pierce a à peu près tout connu (saisons affreuses en terme de bilan, puis titre en 2008), peu de monde pouvait imaginer que The Truth pourrait finir sa carrière ailleurs que dans le Massachusetts, et pourtant, c’est bien sous les couleurs de Brooklyn que l’ailier a évolué la saison passée. Un changement qui a semblé difficile au début car Pierce, déjà âgé de 36 ans a réalisé chez les Nets, sa pire saison en carrière (13,5 points et 4,6 rebonds). Cependant, sa présence dans le money-time et son expérience du jeu ne semblent pas avoir été touchées et ses qualités furent précieuses pour Jason Kidd, aussi bien dans le sprint final de la saison régulière que lors des playoffs. Ayant décidé de migrer à Washington cet été, le joueur a semble-t-il finalement pris goût aux déménagements après seulement une saison passée chez Mikhail Prokhorov. Son arrivée aux Wizards semble finalement très intéressante. En effet Randy Wittman ne devrait pas lui demander de trop se forcer au scoring, mais plutôt d’apporter son expérience et sa science du jeu à des jeunes troupes pleines de qualités, tout en profitant des caviars de Wall dans le corner, et ça, il peut largement le faire !
player photo Le tube de l’été : MVP de la Summer League de Las Vegas en juillet dernier avec 25 points et 7,8 rebonds de moyenne, Glen Rice Jr a montré qu’il était bourré de qualités. Effectivement, en ne jouant que onze rencontres la saison dernière pour un temps de jeu moyen inférieur à dix minutes par match, l’arrière n’a eu que peu d’occasions de montrer son talent. Shooteur d’élite (tout comme son père l’était), la saison pourrait à nouveau être compliquée pour lui au vu de la concurrence qui existe encore sur les postes extérieurs à Washington (Beal, Pierce, Webster). A lui de prendre son mal en patience donc, et d’attendre peut-être une blessure, afin d’avoir l’occasion de prouver son talent au plus haut niveau, il en est capable… A condition d’être en forme au moment opportun ! Dans le cas contraire, il pourrait s’en mordre les doigts.

 

Rotation envisagée :

PG

J.Wall

A.Miller

G.Temple

SG

B.Beal

M.Webster

G.Rice Jr

SF

P.Pierce

O.Porter Jr

PF

Nenê

K.Humphries

D.Gooden

C

M.Gortat

D.Blair

K.Séraphin

 

Avis de la rédaction :

Guillaume G (B- ; élimination au premier tour des playoffs) :

En densifiant encore la rotation intérieure, et en recrutant Paul Pierce, les Wizards afficheront cette année, un effectif paraissant très complémentaire, en présentant un joli mix de jeunesse, d’expérience, de solidité, de fougue et de science du jeu. Randy Wittman devrait donc pouvoir être à la tête d’un collectif bien huilé, capable de jouer les troubles-fête dans la conférence Est. La qualification en playoffs semble donc être l’objectif minimum. Passer un tour, comme l’an passé, sera également possible, mais tout dépendra de l’adversaire tiré au 1st round. Au final, même s’il ne serait absolument pas surprenant de les voir passer la première marche, je vois néanmoins pour cette année, au moins quatre équipes au-dessus à l’Est, et donc une élimination au premier tour. A eux de montrer qu’ils ont les qualités suffisantes pour me faire mentir. »

Christophe B (B ; élimination en demi-finale de conférence) :

Forts de leur belle saison 2013/14 et de leur confiance acquise, les Wizards arborent la saison 2014/15 avec de belles ambitions (certains joueurs ont annoncé la finale) et ils sont vus comme des outsiders par beaucoup. Avec quelques changements à l’inter-saison (Paul Pierce pour remplacer Ariza et à l’intérieur Humphries et Blair) et la progression attendue des sophomores Glen Rice Jr et Otto Porter (très décevant la saison passée), l’effectif semble un peu plus solide que la saison passée même si ce n’est suffisant pour une équipe qui veut aller en finale. Toutefois je pense qu’avec un duo Wall-Beal qui devrait passer encore un palier, l’expérience de Paul Pierce et la solidité à l’intérieur il va falloir compter sur eux à l’Est et ils seront sans doute à la lutte avec le Heat pour la 1ère place de leur division. Chicago, Cleveland, voire Miami devraient cependant leur barrer la route en playoffs.

Clémentine F (B+ ; élimination au premier tour des playoffs) :

Plus que l’apport de Paul Pierce, sa capacité à créer, son côté clutch et sa défense en remplacement de Trevor Ariza, c’est l’efficacité du nouveau banc des Wizards qui devrait leur permettre d’aller titiller les 50 victoires cette saison. DeJuan Blair et Kris Humphries devraient ainsi tirer les jeunes Glen Rice et Otto Porter vers le haut tandis que les Bradley Beal, John Wall, Marcin Gortat et Nene pourront se concentrer sur leur rôle de leaders. Les Wizards avaient surpris pas mal de monde en atteignant la demi-finale de Conférence la saison passée après avoir sorti Chicago et bataillé face à des Pacers faiblards et décevants. Cette saison devrait être bien différente avec les retours attendus de Cleveland et Chicago au sommet de la Conférence Est. »

Raphaël L (B ; élimination en demi-finale de conférence) :

On n’aurait jamais cru pouvoir dire ça il y a encore deux-trois ans, mais les Wizards sont désormais une des équipes les mieux gérées de la ligue. L’intersaison en a encore donné la preuve, avec un recrutement très bien pensé, malgré le départ de Trevor Ariza. L’effectif est un très beau mélange de jeunesse et d’expérience, avec une rotation intérieure carrément effrayante. Si les sophomores Rice et Porter s’affirment, cette équipe peut faire de gros dégâts. Si Beal et Wall restent sur leur dynamique positive, les playoffs seront dans la poche, et sans doute mieux. »

 

 

* Barème des notes :

A+, A, A- = équipes imaginées à plus de 55 victoires en saison.

B+, B, B- = équipes imaginées entre 45 et 55 victoires en saison.

C+, C, C- = équipes imaginées entre 30 et 45 victoires en saison.

D+, D, D- = équipes imaginées à moins de 30 victoires en saison.

Envie de vivre la NBA au plus près, partez vivre une expérience inoubliable avec notre agence de voyages Trip Double. C'est par ici !

3 réflexions sur “Preview NBA 2014-15 : Washington Wizards

  • marcuz9

    Beal sera dans le top 3 des meilleurs arrières de la ligue cette saison (avant de devenir le meilleur) derrière Harden et Rozan. C'est le FP de cette équipe avec un futur bon lieutenant, Porter; et un lieutenant de luxe, Wall.

  • Markasun

    ça c'est optimiste !
    Porter n'a rien prouvé cette année,et Beal est pas encore All Star, même si effectivement c'est un très bon joueur, gros potentiel

  • marcuz9

    Beal était vraiment pas loin de sa 1ère sélection la saison passée et en PO il a été vraiment impressionnant (d'autant plus que c'était seulement sa 2nd saison et ses premiers PO).
    Porter je suis vraiment optimiste pour la simple raison, qu'il a été blessé très longtemps pour sa 1ère saison, donc difficile de s'adapter.

Laisser un commentaire