Dallas Mavericks - NBAInfos NBAPreview

Preview NBA 2014-15 : Dallas Mavericks

Dallas Mavericks logo

 

© Getty Images

Bilan de la saison dernière :

(49v-33d) – Même si les Mavericks ont dû lutter jusqu’aux dernières journées de la saison régulière pour décrocher une place en playoffs, les joueurs texans ont montré pendant la postseason qu’ils pouvaient prétendre à largement mieux que ce septième spot obtenu dans la douleur. En effet, si l’on fait le bilan, les hommes de Dallas seront ceux qui auront le plus inquiété les futurs champions qu’étaient les Spurs durant cette phase d’élimination. Poussant leurs voisins à disputer un septième match grâce à une association ultra-complémentaire entre Dirk Nowitzki et Monta Ellis et un coup de folie de Vince Carter, les soldats de Rick Carlisle ont finalement complètement explosé lors de cette manche décisive. Cela a néanmoins permis aux Mavs de sortir grandis de cette saison qui a prouvé que l’on pourrait constamment compter sur Mark Cuban et les siens.

 

Bilan de l’offseason :

Voici un été comme Mark Cuban les aime. Effectivement, cette période fut synonyme de nombreux mouvements du côté de Dallas. Alors que la charnière Dirk Nowitzki / Monta Ellis est restée intacte, les joueurs qui les entourent ont eux, largement changé. Exit les joueurs de renom que sont Vince Carter, Shawn Marion, Jose Calderon, Samuel Dalembert ou DeJuan Blair, mais bonjour à Chandler Parsons, Tyson Chandler, Jameer Nelson, Raymond Felton, Richard Jefferson, Charlie Villanueva ou Al-Farouq Aminu. On vous avait prévenu que la période estivale a été mouvementée. C’est donc un Dallas new look, en grande partie revisité, qui s’apprêtera à disputer dans quelques semaines la saison 2014-15.

 

A suivre Dirk Nowitzki, Chandler Parsons, Monta Ellis, Tyson Chandler

player photo Le Tyrolien : Tout comme le chanteur au chapeau à plume et aux grandes chaussettes représente la tradition de l’Allemagne, Dirk Nowitzki semble être devenu le symbole de cette équipe des Mavericks du 3e millénaire. Vieillissant mais jamais usé, l’intérieur fut l’année dernière encore, capable de cumuler 21,7 points et 6,2 rebonds en 80 matchs de saison régulière. Pas mal pour un gars de 36 ans ! Ayant su adapter son jeu au vieillissement de ses articulations, l’Allemand dispose toujours d’armes offensives imparables, et son fameux turnaround shot sur un pied connait toujours une efficacité sans faille, face à n’importe quel vis-à-vis. De plus, quand le jeu ne veut pas venir à lui, Nowitzki s’est habitué à se planquer dans le corner pour décocher une flèche longue distance en catch and shoot. Son match 5 à 26 points et 15 rebonds dans la série face aux Spurs a ainsi prouvé qu’il ne fallait pas enterrer la légende texane trop vite.
player photo Judas : Le recrutement de Chandler Parsons fut la grande fierté de Mark Cuban cet été. Ravi d’avoir pu signer à prix d’or (autour de 15 millions de dollars la saison), cet ailier qui évoluait chez les rivaux de Houston l’an passé, le proprio a largement profité du fait que Daryl Morey dépense plus d’énergie sur les dossiers Carmelo Anthony ou Chris Bosh que sur celui de la re-signature du néo-Mav. L’ancien choletais arrive ainsi à Dallas bien mûr après trois saisons chez les Rockets, lui ayant permis de faire ses armes dans la grande ligue. Largement capable aujourd’hui de tourner à 15-5-5, son apport permettra à Rick Carlisle de disposer d’un vrai big three complémentaire avec Parsons, Nowitzki et Ellis. A lui maintenant de montrer qu’il peut jouer au niveau All-Star rapidement, ce que Daryl Morey n’a jamais voulu croire du côté de Houston…
player photo Sonic : Très critiqué lors de la première partie de sa carrière pour son côté croqueur de ballons, Monta Ellis semble enfin arrivé dans un environnement qui lui convient. Il faut dire aussi que ses associations passées avec Stephen Curry ou Brandon Jennings, n’étaient pas des plus complémentaires. Maillon essentiel du système offensif de Rick Carlisle à ce jour, l’arrière a su se montrer être le parfait complément de Dirk Nowitzki, en présentant un mix d’adresse et de vitesse, digne du héros de SEGA. Fort de ses 19 points et 5,7 passes décisives de moyenne par match l’an dernier, il devra confirmer que son passé d’individualiste est aujourd’hui derrière lui. S’il prouve définitivement qu’il est aujourd’hui un joueur plus partageur, les Mavs pourraient faire mal !
player photo Le bison : Champion NBA avec Dallas en 2011, Tyson Chandler a décidé de quitter les plaines texanes pour aller découvrir les projecteurs de New York. Peu en réussite avec les Knicks, le pivot, même s’il a réussi à obtenir le trophée de meilleur défenseur de la saison 2012, semblait avoir besoin de respirer mieux qu’à Manhattan, même si la SkyLine de Dallas est également bien fournie. Véritable intimidateur sous les panneaux, le choix numéro 2 de la draft 2001, n’a jamais été un foudre de guerre d’un point de vue offensif. Cela dit, Rick Carlisle ne devrait pas lui demander d’affoler les compteurs au scoring. Si son association avec Dirk Nowitzki pouvait se montrer aussi complémentaire que ce qu’elle l’était au cours de la saison 2011-12, le secteur intérieur des Mavs pourrait également faire du bruit cette saison. A Chandler maintenant, de montrer qu’il peut toujours dominer la raquette, en la faisant sienne, tout comme un bison le ferait dans sa plaine.

 

Rotation envisagée :

PG

J.Nelson

R.Felton

G.Mekel

SG

M.Ellis

D.Harris

D.Lamb

SF

C.Parsons

A.Aminu

R.Jefferson

PF

D.Nowitzki

C.Villanueva

I.Johnson

C

T.Chandler

B.Wright

B.James

 

Avis de la rédaction :

Guillaume G (B ; élimination au premier tour des playoffs) :

Bon… Il faut faire un choix. C’est un crève-cœur de placer les Mavs hors de la course aux demi-finales de conférence, au vu des arrivées hyper-intéressantes que la franchise a connu cet été, mais quoiqu’il advienne, ils n’en seront pas loin. L’effectif semble toujours expérimenté, et l’arrivée de Chandler Parsons pourrait clairement porter Dallas au niveau supérieur. Cependant, il y a eu pour moi trop de changements récents, pour espérer créer une alchimie dès cette saison et ce, même si Tyson Chandler connaît déjà la maison. En effet, Jameer Nelson, Raymond Felton ou Richard Jefferson peuvent bien rivaliser en terme d’expérience avec des joueurs comme Vince Carter ou Shawn Marion, mais ceux-ci n’ont pas la certitude de s’adapter aussi bien aux systèmes de Rick Carlisle, que les deux derniers cités connaissaient sur le bout des doigts. La création rapide d’un vrai collectif devrait donc être la priorité numéro un pour le coach des Mavericks en ce début de saison. Sans ça, il sera difficile de faire mieux que la saison dernière. »

Christophe B (B+ ; élimination au premier tour des playoffs) :

Les Dallas Mavericks ont réussi une très belle inter-saison et l’effectif s’est renforcé dans un peu toutes les positions. Des joueurs expérimentés ont éé perdus (Carter et Marion) mais les joueurs qui sont arrivés ne manquent pas d’expérience (Chandler, qu’on espère de retour à un bon niveau, Nelson, Felton, Jefferson, voire Villanueva). Rick Carlisle a les armes pour faire de Dallas une équipe qui ira normalement en playoffs et qui pourrait lutter avec les meilleurs de la conférence. Mais voilà ça c’est sur le papier et on sait que les nombreux changements dans un effectif qui était bien huilé peuvent avoir des effets négatifs et Dallas pourrait prendre un peu de retard en début de saison sur d’autres équipes de la conférence Ouest. Cela leur coûtera peut-être un avantage du terrain important en playoffs.

Ensuite difficile de dire ce que ça donnera même si Rick Carlisle réussit à créer une belle alchimie. Peuvent-ils aller jusqu’en finales ? Je ne les vois pas au niveau des Clippers, Spurs ou Thunder et s’ils n’ont pas l’avantage du terrain au premier tour des playoffs ce sera très compliqué

Clémentine F (A ; élimination en demi-finale de conférence) :

Le cinq majeur a sérieusement de la gueule : Jameer Nelson-Monta Ellis-Chandler Parsons-Dirk Nowitzki- Tyson Chandler. Au coach d’organiser de la meilleure façon la second unit, très riche en ailiers et intérieurs pouvant alterner entre les postes 3 et 4 voire 5 pour certains. Contrairement à certaines équipes flamboyantes sur le papier puis parfois décevantes dans ses résultats, Dallas dégage un petit parfum de confiance quant à la capacité de ses recrues à jouer ensemble sur le terrain. Chacun semble prêt à mettre son ego de côté et à rester dans son rôle pour avancer collectivement. Les Suns (privés de playoffs l’année dernière), les Spurs (qui ont eu besoin de 7 matchs pour s’en débarrasser au premier tour) et plus globalement toutes les équipes de la Conférence Ouest sont prévenues : les Mavericks ne seront une nouvelle fois pas bon à prendre en playoffs.

Raphaël L (B- ; élimination au premier tour des playoffs) :

Intersaison très intelligente de la part des Mavs, qui se sont offerts un groupe d’une grande densité pour aller plus loin que l’an dernier. Sauf catastrophe, Dallas sera en playoffs, mais doit-on pour autant les considérer comme un vrai contender? Difficile à dire, car le choix de recruter des joueurs un peu paumés (Felton, Villanueva) et des vétérans ayant perdu l’habitude de jouer les premiers rôles (Nelson, Jefferson) peut être une réussite comme un flop total. Idem pour Chandler Parsons, qui va avoir de sacrés responsabilités du fait de son contrat. On fait plutôt confiance au génial Rick Carlisle pour trouver les tactiques adéquates pour faire jouer tout ce beau monde ensemble. Mais seule une très grande saison de Parsons et Ellis au relais de l’éternel Nowitzki permettra à Dallas de viser très haut cette année.

 

 

* Barème des notes :

A+, A, A- = équipes imaginées à plus de 55 victoires en saison.

B+, B, B- = équipes imaginées entre 45 et 55 victoires en saison.

C+, C, C- = équipes imaginées entre 30 et 45 victoires en saison.

D+, D, D- = équipes imaginées à moins de 30 victoires en saison.

Envie de vivre la NBA au plus près, partez vivre une expérience inoubliable avec notre agence de voyages Trip Double. C'est par ici !

Une réflexion sur “Preview NBA 2014-15 : Dallas Mavericks

  • N8_Rob

    Pk vous pensez tous qu'il vont se faire éliminer au 1er tour?
    Je pense qu'il peuvent facilement accéder au final de conférence voir plus. :)

Laisser un commentaire